Dent sur pivot : tout savoir sur le prix et son fonctionnement

Updated: juillet 15, 2022
dent sur pivot
La dent sur pivot est une prothèse dentaire

La dent sur pivot vous permet de poser une prothèse sur une dent dévitalisée, sans avoir à l’arracher. On l’appelle également inlay core. Nutrident.fr vous explique quand et comment vous devez avoir recours à la dent sur pivot.

Qu’est qu’un pivot dentaire ?

Parler de dent sur pivot n’est pas exact, car le pivot n’est qu’une pièce d’assemblage. Il est ensuite recouvert d’une couronne (ou parfois d’un bridge) pour réellement former une dent. Le pivot lui-même représente la tige métallique qui sert donc de pivot pour fixer votre prothèse.

La tige vient se planter dans le canal dentaire qui descend dans l’os de la mâchoire.

La différence entre l’implant et le pivot

L’implant et le pivot sont souvent confondus. Le point commun est que, dans les deux cas, la dent est dévitalisée.

La pose d’un implant suppose que la dent est tellement délabrée qu’il faut l’arracher. Comme il n’existe plus de base pour fixer une prothèse remplaçant la dent manquante, le chirurgien-dentiste plante un implant dans l’os de la mâchoire. Il va servir de pivot, mais n’en porte pas le nom !

Le pivot, lui, est utilisé en présence des restes de la dent abîmée dont on a conservé les racines. Il se fixe dans le canal dentaire pour éviter d’intervenir sur l’os de la mâchoire.

Dans quels cas poser un pivot dentaire ?

En dentisterie, il est conseillé de préserver au maximum les dents vivantes. Si ce n’est pas possible et qu’il faut absolument dévitaliser la dent, il est préférable de conserver la racine, ainsi qu’une partie émergeant de la gencive, plutôt que d’arracher la dent.

Une racine en bon état

Lorsque vous souffrez d’une carie, ou que vous vous êtes cassé une dent, le dentiste met déjà tout en œuvre pour la réparer. Pour cela, il utilise un amalgame pour reconstituer la partie de la dent manquante après le retrait de la partie gâtée ou de la partie cassée.

Cependant, lorsque la dent est trop abîmée, il ne peut parfois plus la soigner. Il doit alors la dévitaliser, ce qui permet ensuite de la tailler, sans qu’elle soit sensible. Tant que la partie qui est sauvegardée est suffisante, notamment en conservant la racine, il vous proposera ensuite de poser un pivot.

Une alternative idéale

Il s’agit de la meilleure solution, car elle n’impacte pas les dents adjacentes, contrairement à un bridge par exemple, qui impose de dévitaliser et tailler les deux dents qui entourent la dent à soigner.

Dès lors que la dent est trop abîmée et qu’il faut l’arracher, il n’est plus possible de poser un pivot.

Le descellement du pivot

dent sur pivot
Le tenon ou le pivot est collé dans la cavité du canal dentaire

Le pivot est scellé dans la cavité du canal dentaire avec un ciment spécifique. Il arrive qu’il se descelle en cas de choc ou à cause d’une trop forte pression et/ou traction durant la mastication.

Si vous avez par exemple une dent sur pivot à la place d’une incisive, lorsque vous croquez dans une pomme, elle résistera bien à la pression verticale.

Mais, si vous arrachez un morceau de la pomme, vous ajoutez une force horizontale à laquelle le pivot peut céder.

Si votre dent sur pivot est descellée, mais que rien n’est cassé, vous pouvez la remettre en place. Demandez alors un rendez-vous chez le dentiste en urgence pour qu’il la remette en place. Il pourra éventuellement renforcer le montage avec de la colle.

Si vous constatez de la casse, ne replacez pas la dent et demandez un rendez-vous en urgence.

Le tarif de la dent sur pivot

Le tarif du pivot lui-même est insignifiant, car il s’agit d’une simple pièce métallique de taille standard. C’est tout le reste qui va vous coûter cher. Pour poser une dent sur pivot, il faut prévoir :

  • la dévitalisation de la dent et le traitement radiculaire ;
  • les empreintes pour la fabrication de la prothèse ;
  • la fabrication de cette prothèse par un spécialiste ;
  • le prix du pivot ;
  • la pose de l’ensemble ;
  • le prix des consultations.

Il vous faut au moins deux consultations pour la pose d’une dent sur pivot. Nombreux sont les dentistes à procéder en trois étapes.

Le tarif dépend de votre dentiste, de votre région, ainsi que du prix de la prothèse qui vient sur votre pivot, bridge ou couronne. Le matériau qui remplace votre dent est déterminant. Vous avez le choix entre le métal, la céramique ou l’oxyde de zirconium.

N’hésitez pas à demander plusieurs devis à des dentistes différents. Vous devez ensuite interroger votre mutuelle complémentaire, pour calculer votre reste à charge.

Les nouvelles lois concernant le reste à charge ont diminué cette somme, mais, selon les options que vous choisissez, ainsi que les dents concernées, le résultat ne sera pas le même.

FAQ

Pourquoi avoir recours au pivot dentaire ?

Cette solution de prothèse dentaire est envisagée lorsque la couronne de la dent est très endommagée. Dès lors, une simple incrustation n’est plus possible, obligeant l’ajout d’un ancrage.

Comment recoller une dent sur pivot ?

Le tenon ou le pivot dentaire peut se décoller. Dans ce cas, il faut utiliser du ciment dentaire afin de le replacer. Pour ce faire, il est primordial de bien se rincer la bouche, nettoyer la dent sur pivot avec de l’alcool avant d’y appliquer le ciment dentaire.

Quel est le prix d’une dent sur pivot ?

Le tarif d’une dent sur pivot varie selon le dentiste qui effectue l’intervention et selon la matière utilisée pour la prothèse. En moyenne, il faut compter entre 600 et 2000 euros.