Qui n’a jamais craint le passage chez le dentiste pour soigner ses caries dentaires? C’est effectivement un lieu que la plupart d’entre nous aimeraient éviter comme la peste, tellement ça peut faire mal. Ouille, ouille, ouille !  

Voici cependant une motivation pour faire attention à votre alimentation, et envisager de vous mettre au régime Paléo [1]: imaginez vous à passer moins de temps allongé, la bouche ouverte, tandis que quelqu’un homme en blouse blanche caresse vos gencives avec des outils dignes des appareils de torture du Moyen Âge, et vous donne la leçon sur l’usage du fil dentaire.  

L’effet dentiste…gloups!

Ainsi, ce que vous mangez, votre nutrition, est important pour prévenir et soigner les caries dentaires naturellement.  

Ce que je vais vous dire va peut être vous surprendre : se brosser les dents et faire un usage régulier du fil dentaire n’est pas si important, si vous n’avez pas le bon régime alimentaire.  

Je m’explique : vos dents sont des organes vivants [2] qui ont besoin d’une bonne nutrition pour se régénérer et maintenir des niveaux suffisants d’email et de dentine. Et sans la bonne alimentation, vos dents vont souffrir pour se maintenir en bon état.  

Un régime faible en micronutriments et riche en sucres peut accélérer les cavités dentaires, et donc la formation de caries ; mais un régime faible en sucres et riche en vitamines importants et en minéraux peut permettre de soigner et de prévenir les caries dentaires et les rages dentaires.  

Vous avez besoin d’une bonne nutrition et d’un microbiote oral en bonne santé pour maintenir des gencives (afin d’éviter les gingivites) et des dents en bonne santé.

Donc, même si vous vous brossez bien les dents mais que votre régime n’inclut pas les bons nutriments, vous allez devoir lire le reste de l’article pour comprendre comment soigner vos dents avec la bonne alimentation, et sans dentiste.  

Les Minéraux et Les Vitamines Liposolubles

Il est possible de donner un gros coup d’accélération à vos capacités à guérir et soigner vos dents grâce à la bonne alimentation.  

Le Calcium, Mais Pas Que

Une des idées fausses sur les os et dents en bonne santé est liée au calcium, que c’est le seul ingrédient dont vous avez besoin. Loin s’en faut ! Obtenir suffisamment de calcium est bien entendu crucial, mais si vous vous contentez d’ingurgiter du calcium, cela ne garantit en aucun cas que cela vous fera du bien.  

Et c’est là qu’interviennent les vitamines liposolubles et la bonne santé de votre microbiote intestinal afin de bien absorber et utiliser les minéraux dans votre régime.  

Les Vitamines Liposolubles

Il est difficile de parler de Paléo et de cavités dentaires, sans évoquer Weston A. Price.  

Weston A. Price était un dentiste de Cleveland qui, après un long voyage pour étudier des tribus vivants en autarcie, s’est consacré à l’écriture d’un ouvrage Nutrition and Physical Degeneration. Il existe de nos jours une association en son nom qui continue à mettre à jour ses découvertes.  

Pour parler de sa recherche et ses trouvailles, il a pointé du doigt l’importance des vitamines liposolubles : A, D, E et K2, et surtout K2.  

La vitamine K2 est responsable de la navigation du calcium alimentaire, afin qu’il se retrouve bien dans vos os, et vos dents…et pas ailleurs.  

La vitamine K2 est présente dans la viande de bœuf nourrit à l’herbe naturelle. Il se peut que vous puissiez le produire vous même si vous avez un microbiote intestinal en bonne santé, mais avec des si, on referait le monde, donc c’est pas garanti que vous puissiez en produire naturellement.

Les autres vitamines liposolubles sont aussi importantes. Si par exemple une mère prend régulièrement des doses de vitamine D durant la grossesse, son enfant aura moins de chance de développer des cavités dentaires. La vitamine D est importante pour l’absorption de calcium.  

Il y a des indices que les enfants avec des caries ont des niveaux plus bas de vitamine D, et que la vitamine D peut permettre de traiter les caries dentaires, bien que toutes les études ne montrent pas ce lien.  

Cette étude a aussi démontré que la consommation de vitamine A était associée avec des risques de caries moins élevées chez les enfants.  

Toute cette recherche a confirmé ce que Dr Price a découvert à l’époque : les vitamines liposolubles sont importants pour construire des dents et des os en bonne santé, pas seulement le calcium.  

Quelques Particularités de ces Vitamines

  • La vitamine A est nécessaire pour produire la salive, ce qui nettoie les bactéries nocives [3]
  • La vitamine D est importante pour maintenir la santé de vos os, et vos dents. Suite à une étude de 24 examens cliniques, il a été montré que la vitamine D pouvait réduire les caries dentaires [4]
  • La vitamine E est un antioxydant et aide le système immunitaire maintenir votre microbiote oral en bonne santé.

L’Importance de l’Absorption

L’autre élément important et incontournable d’une bonne santé dentaire consiste à vous assurer d’absorber les nutriments de votre alimentation. Si vous n’absorbez pas les nutriments de votre alimentation, les vitamines et consorts, alors peu importe les quantités consommées.  

On peut voir ça dans la pratique si vous observez la façon dont les maladies qui limitent l’absorption de vitamines et des minéraux de vos aliments augment les taux de risque de caries dentaires.  

Par exemple, la maladie coeliaque est associée à un nombre élevé de caries dentaires et de problème d’emails. Il se pourrait que le problème soit la mauvaise absorption, étant donné que la maladie coeliaque cause des dégâts aux intestins, ce qui empêchent la bonne absorption des minéraux importants, comme le calcium.  

Le Sucre : Cet Ingrédient Néfaste pour vos Dents

Le plus grand contributeur notable, et donc cause principale, à la formation de caries dentaires est bien le sucre. Et ce n’est pas seulement la quantité de sucre ingurgitée qui compte, mais bien la quantité – manger un peu de sucre cinq fois par jour pourrait être pire que manger en une seule fois une grande quantité de sucre.  

Voici comment cela fonctionne. Comme votre intestin, votre bouche est pleine de bactéries. Même les personnes en bonne santé ont une quantité importante de bactéries orales, et ils n’abusent pas du sucre ou du junk food. Mais comme l’intestin, la bouche peut aussi développer des colonies de bactéries nocives, surtout et je dis bien surtout, si vous leur offrez leur aliment préféré : le sucre !  

Les dégâts que cause le sucre sur vos dents sont incommensurables. Pour décrire l’effet du sucre sur les dents, c’est comme ouvrir un buffet gratuit pour toutes les bactéries nocives de votre bouche qui dévorent le sucre et génère des acides par la suite.  

Puisque le sucre est collé à vos dents, la bactérie se trouve directement sur vos dents et produit des acides exactement là où tous les dégâts font mal. Les acides consomment l’émail protecteur sur les faces externes de vos dents.  

Mais votre corps a une défense contre ces attaques. La salive est naturellement riche en minéraux, et votre corps peut se servir de ces minéraux pour réparer les dégâts causés à l’email naturellement.  

Il y a une lutte constante entre les attaques du sucre et les mécanismes de réparation de votre salive. Tant que les dégâts causés par les acides est limité à l’émail, c’est encore récupérable.  

Trop de Sucre Dans Votre Alimentation Causent des Caries

Mais si vous consommez constamment du sucre, sans donner la chance à votre bouche de soigner les dégâts causés aux dents, les acides vont simplement consommer les dents plus rapidement que votre corps peut les réparer.  

Cela commence sérieusement à être un problème quand les bactéries assoiffées de sucre passent à travers l’émail pour consommer l’intérieur de la dent.  

Vos mécanismes de réparation des dents ne peuvent pas réparer plus que l’émail, donc une fois que les dégâts ont démarré sur le reste de la dent, cette dent est dans de beaux draps !

A tel point que des trous vont apparaître, des cavités, ou des caries.  

Donc, en somme, le fait est que tous les dentistes ont raison : le sucre est vraiment nocif pour vos dents, et si vous souhaitez une bonne hygiène dentaire, vous avez intérêt à l’éviter.  

Prévenir et Soigner Les Caries Dentaires

Voici une liste de bonnes pratiques simples que vous pouvez suivre dans vos vies de tous les jours :

  • Ménagez votre consommation de sucre
  • Mangez des aliments riches en vitamines A, D, E, et K2
    • Saumon sauvage et autres poissons gras
    • Salade mixte avec de l’huile d’olive ou de la mayonnaise
    • Dorez vous au soleil, votre meilleur source de vitamine D
    • Du foie et autres viandes abats
  • Mangez des aliments riches en minéraux et pas seulement du calcium. Essayez des huitres, le saumon avec os, etc.
  • Si vous souffrez de problèmes liés aux intestins qui bloquent ou ralentissent votre absorption, commencez déjà à soigner votre intestin.

Il est vrai que personne ne peut contrôler complètement sa santé dentaire. Certaines différences génétiques peuvent expliquer pourquoi certaines personnes qui se goinfrent de junk food de tous genres n’ont jamais de caries, alors que d’autres qui pratiquent les meilleurs conseils d’hygiène dentaire se retrouve avec des cavités monstres.  

Mais votre régime alimentaire peut jouer un rôle important dans la façon dont vous gérez vos dents. Mangez bien peut radicalement décroitre les risques de cavités dentaires et même reminéraliser l’email pour renforcer vos dents naturellement face aux bactéries destructrices de dents.  

Sources :

  1. https://paleoleap.com/preventing-and-healing-tooth-decay/
  2. https://www.drstevenlin.com/what-causes-tooth-decay/
  3. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3576783/
  4. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK127040

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Je m’appelle Thibaut et j’ai crée ce site pour partager ce que j’ai appris en matière de santé dentaire. Sur nutrident.fr, je partage donc ce que j’ai découvert sur la nutrition, sur le microbiote intestinal, ou encore sur votre santé et leurs associations avec la santé dentaire ; afin de réduire vos visites chez le dentiste, renforcer vos dents et vos gencives, et même les reminéraliser.