Comment soulager la douleur provoquée par un appareil dentaire ?
Les appareils dentaires ont beaucoup progressé en efficacité, comme en confort, mais peuvent néanmoins provoquer quelques douleurs et blessures, notamment au début du traitement orthodontique, lorsque vous n’y êtes pas encore habitué.
Un traitement orthodontique est forcément long, plusieurs mois, voire plusieurs années, c’est pourquoi il est impératif de vous y habituer.
Nutrident.fr vous explique comment éviter toute douleur ou toute blessure qui pourrait être occasionnée par votre appareil dentaire.
Avant de poursuivre la lecture, sachez que les nouveaux traitements orthodontiques, comme celui de Dr Smile, sont beaucoup moins propices aux douleurs dentaires.
Contenus
Comment éviter les douleurs dues au déplacement des dents ?
Le principe même de l’orthodontie est de déplacer les dents mal positionnées. Il faut donc exercer une pression qui sollicite les ligaments situés dans et autour de l’alvéole dentaire. Cela génère naturellement des tensions douloureuses, surtout lors des premiers jours du traitement, ainsi qu’à chaque nouveau réglage de l’appareil qui intervient tous les mois en moyenne.
Ces douleurs ne sont pas anormales, mais elles ne doivent pas être trop prononcées. Le cas échéant, vous devez demander à votre dentiste de relâcher un peu la pression, car il a probablement trop serré votre appareil.
En cas de douleurs supportables, mais lancinantes et désagréables, un antalgique vous permet de les calmer pendant les deux ou trois premiers jours. Après la douleur doit passer, sinon, vous devez en aviser votre dentiste.
Pour ne pas ajouter du mal au mal, choisissez une alimentation tendre pour laquelle vous n’avez pas besoin de trop mastiquer.
Comment éviter les douleurs dues au contact sur l’intérieur des lèvres ?
Entre les bagues elles-mêmes et le fil qui les relie, l’intérieur de vos lèvres, ainsi que votre langue sont mis à rude épreuve. Le relief qu’ils créent est nouveau et provoque des frottements auxquels vos chairs vont s’habituer rapidement.
Entretemps, vous pouvez utiliser des produits disponibles en pharmacie :
- Crème cicatrisante ;
- Baume anesthésiant ;
- Cire orthodontique ;
Ces produits sont aussi indiqués, si vous avez été blessé, à la suite à d’un choc.
En revanche, si le fil est mal posé et qu’il dépasse, il revient à votre dentiste de rectifier au plus vite son erreur.
Le protège-dents pour les sportifs
Si vous savez que vous êtes particulièrement exposé aux chocs, vous pouvez utiliser des protège-dents de sportif. Ils font office de tampon entre les bagues et les lèvres et évitent les blessures.
Les appareils orthodontiques invisibles
Il existe des appareils alternatifs aux traditionnelles bagues ou autres appareils contenant du fer. Il s’agit de gouttières, souvent transparentes, qui évitent tout risque d’irritation. Dr Smile est une des marques les plus connues.
En plus d’éviter les blessures, les gouttières sont d’une grande discrétion.
Cependant, elles ne sont pas adaptées à toutes les configurations dentaires, vous devez interroger votre dentiste pour évaluer si vous y êtes éligible. D’autre part, les gouttières ne vous évitent pas les petites douleurs dues au déplacement des dents.
Comment éviter les douleurs dues au bris de l’appareil ?
Il se peut que votre appareil casse dans votre bouche, soit à la suite d’un choc, soit en mangeant. Vous devez prendre rendez-vous d’urgence chez le dentiste pour qu’il vous l’enlève. Il avisera ensuite s’il est réparable ou s’il faut le remplacer.