Douleurs Cervicales Et Santé Dentaire

Cela peut paraître surprenant mais des problèmes dentaires peuvent tout à fait être à l'origine de vos douleurs cervicales. La mâchoire inférieure est en effet reliée au crâne par le biais d'articulations. Or, si ces articulations subissent quelques dysfonctionnements, il est alors évident que des douleurs puissent se propager librement vers vos cervicales.

Ne négligez donc pas votre santé dentaire puisque celle-ci peut étonnamment se répercuter sur d'autres zones de votre corps. Nous vous expliquons les origines de ces désagréments et nous vous éclairons sur le traitement nécessaire pour se défaire de ces fortes douleurs.

Les cervicales : une zone où se manifeste le dysfonctionnement de certaines zones de notre corps

Tout d'abord, sachez que les douleurs cervicales sont principalement dues à notre addiction pour les objets électroniques qui nous obligent à régulièrement pencher la tête vers l'avant. Dans ce cas, nous vous conseillons de diminuer le temps passé devant votre téléphone et de régler votre siège de bureau de façon à ce que votre vertèbres du cou ne soit pas constamment sollicitées.

Il faut aussi avoir conscience que nos cervicales ne se limitent pas uniquement aux vertèbres de notre cou mais entrent en lien avec plusieurs autres régions de notre corps. Il s'agit d'une zone centrale où se rejoignent notre système nerveux, notre appareil digestif, notre appareil respiratoire, notre système musculosquelettique mais aussi notre appareil ventilatoire.

Des douleurs survenues suite à un dysfonctionnement sur l'une de ces zones peuvent donc facilement se propager vers les cervicales et les affecter.

A quoi sont dues les douleurs aux cervicales ?

La gêne survenue peut être provoquée par une hernie discale, par une inflammation des tendons ou bien par une contracture musculaire. Les causes sont très diverses si bien que l'on retrouve également les dysfonctionnements des articulations de la bouche parmi elles. Ne vous étonnez donc pas si votre médecin vous diagnostique un problème dentaire !

Quels sont les principaux symptômes du dysfonctionnement des articulations de la bouche ?

Parmi les principaux symptômes des problèmes au niveau des cervicales, on note des douleurs aigües qui se propagent vers les épaules, le cou et les tempes. Certaines personnes souffrent également d'une progressive diminution de l’amplitude d'action des articulations de leur mâchoire inférieure. Nous vous conseillons dans ce cas de contacter votre dentiste afin de fixer un prochain rendez-vous.

Sachez que ce type de dysfonctionnement est principalement causé par un traumatisme (un choc sur le menton, une extraction dentaire ayant provoqué une luxation de la mâchoire, une couronne mal placée ayant causé un déséquilibrement de la fermeture de la bouche, …).

Les symptômes secondaires du dysfonctionnement des articulations de la bouche

Sachez que les personnes qui ont tendance à se ronger les ongles ou à serrer trop souvent les dents à cause du stress sont très susceptibles de développer ce type de dysfonctionnement puisqu'une trop grande pression est provoquée sur la mâchoire. Les personnes sujettes au bruxisme (le grincement des dents lors du sommeil) sont d'ailleurs assez fréquemment exposées aux douleurs cervicales.

Quelles sont les solutions pour atténuer et faire progressivement disparaître vos douleurs aux cervicales ?

Sachez tout d'abord qu'il est tout à fait possible que les douleurs puissent disparaître quelques temps avant de revenir tout à coup. Il se peut donc qu'une consultation chez un ostéopathe ne soit pas suffisante pour régler vos douleurs aux cervicales et qu'il faille donc envisager une autre piste.

Nous ne pouvons donc que vous conseiller de vous prendre un rendez-vous chez votre médecin dentiste qui vous administrera un traitement efficace. Lors de votre consultation, ce dernier vous prescrira sûrement une gouttière de nuit.
Ce dispositif médical est fabriqué à partir d'une plaque de résine thermoformée sur l’empreinte de vos dents. La gouttière doit se porter toutes les nuits pour qu'une amélioration puisse être constatée. Celle-ci vous permettra de soulager la douleur puisque vos articulations seront mises au repos.

Le but est de rétablir progressivement l'équilibre de vos mâchoires afin qu'aucune douleur ne puisse irradier la zone de vos cervicales. Ce type de traitement dure généralement 6 mois mais votre dentiste pourra décider de la prolongation de ce délais si nécessaire.

Les soins complémentaires au traitement administré par votre dentiste

Sachez également que des séances de rééducation pourront vous être administrées si besoin. Ces séances devront être suivies parallèlement à votre traitement pour accélérer le processus de guérison. Une fois le traitement achevé, il vous suffira simplement d'effectuer un contrôle dentaire chaque année.

A propos de l'auteur:

Thibaut écrit sur les sujets qui le passionnent, comme l'alimentation et la santé dentaire. Sa principale mission sur nutrident.fr est de rendre l'information plus accessible afin de permettre une meilleure gestion de sa santé dentaire.

 

Lire Aussi

Bienvenue sur Nutrident.fr !

L'équipe Nutrident.fr est composée de personnes qui ont pris en main leur santé dentaire pour moins souffrir des cavités, des gingivites et consorts. Nous avons donc créé  ce site pour partager nos expériences personnelles en matière de santé dentaire. Nous relayons ce que nous avons découvert sur la nutrition, le microbiote intestinal, et leurs associations avec la santé dentaire ; afin de renforcer vos dents et vos gencives, et votre confiance en vous.