Enfant Qui Mord : Comment Se Comporter

Il n’est pas rare qu’un enfant passe par une période pendant laquelle il mord les gens, tous les gens : il peut s’agir de ses camarades de crèche ou d’école, son instituteur, sa nounou ou même ses parents. Le phénomène est courant et bénin, mais vous devez cependant tout faire pour qu’il cesse le plus rapidement possible afin qu’il ne tourne pas au mauvais comportement.

Nutrident.fr vous conseille pour faire cesser votre enfant qui mord, avec la meilleure pédagogie possible.

Pourquoi un enfant se met-il à mordre les gens

Le geste de mordre intervient souvent avant l’âge de trois ans. Il ne représente pas forcément une marque d’agressivité, car l’enfant n’a pas pour intention de faire mal ou de blesser.

La morsure des bébés liée à la pousse des dents

Si votre enfant se met à vous mordre vers l’âge de 6 mois, c’est probablement à cause d’une poussée dentaire douloureuse. Lorsque les dents exercent une pression sur la gencive avant de la percer, le bébé cherche à se soulager et la morsure devient dans ce cas un réflexe.

La morsure comme moyen d’expression

Plus tard, alors que l’enfant ne maîtrise pas encore la parole, la morsure peut devenir un moyen de communication qui lui permet d’exprimer certaines émotions. Il s’agit généralement de fatigue, colère, stress ou frustration.

La morsure l’aide à se défouler, en même temps qu’elle attire votre attention à coup sûr.

Que faire face à un enfant qui mord ?

La loi du talion ne fonctionne pas ! Si votre enfant vous mord, inutile de lui rendre la pareille, même légèrement pour lui faire comprendre, il n’en a pas encore la capacité.

Pour les plus petits, il existe des objets qui ont été spécifiquement conçus pour l’aider à passer la délicate période de la pousse des dents. Ils se présentent sous forme de hochets en caoutchouc sur lesquels il pourra se défouler.

Vous pouvez également pratiquer un massage des gencives en douceur (avec des mains propres bien sûr), avec un gel gingival dédié à cet usage.

Pour les plus grands qui peinent à s’exprimer, vous devez toujours garder votre calme, mais rester néanmoins ferme. Commencez par un « non » énergique, mais essayez de comprendre d’où vient ce geste. Était-il fâché ou voulait-il que vous cédiez à l’une de ses injonctions, voire à l’un de ses caprices ?

Lorsque vous avez identifié la source du problème, expliquez-lui comment il aurait dû gérer la situation et incitez-le à toujours exprimer ses émotions s’il veut être compris.

Toute morsure doit être condamnée, toujours sans violence et toujours en apportant une réponse à la frustration ou la colère de votre enfant. S’il est assez grand, votre enfant doit s’excuser auprès de la personne à qui il a fait mal, qu’il s’agisse d’un adulte ou d’un enfant.

Un enfant peut être mis devant ses responsabilités. La seule chose à ne pas faire est de lui infliger une punition humiliante, mais présenter ses excuses doit devenir normal.

C’est le moment de lui apprendre la maxime « Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu’on te fasse ».

A propos de l’auteur:

ViolaineRédactrice web spécialisée, Violaine contribue à structurer des informations sur la santé bucco-dentaire et l’alimentation de manière claire et articulée pour pouvoir en faire bénéficier au plus grand nombre sur le site nutrident.fr

 

Lire Aussi

Bienvenue sur Nutrident.fr !

L’équipe Nutrident.fr est composée de personnes qui ont pris en main leur santé dentaire pour moins souffrir des cavités, des gingivites et consorts. Nous avons donc créé  ce site pour partager nos expériences personnelles en matière de santé dentaire. Nous relayons ce que nous avons découvert sur la nutrition, le microbiote intestinal, et leurs associations avec la santé dentaire ; afin de renforcer vos dents et vos gencives, et votre confiance en vous.