Implants dentaires moins chers : fiction ou réalité ?
Les implants dentaires représentent la meilleure solution pour remplacer une dent manquante dont il ne reste pas la base pour pouvoir poser une couronne. Il permet aussi de ne pas affecter les dents adjacentes, comme peut le faire un bridge. Pourtant, l’implant dentaire présente un inconvénient majeur : son prix !
Nutrident.fr vous indique comment trouver les implants dentaires les moins chers, en France et ailleurs, ou comment trouver une alternative fiable, mais moins onéreuse.
Contenus
Les composantes du devis
Nous allons voir différents endroits où vous adresser pour trouver des tarifs attractifs. En procédant à votre comparaison, vous devez veiller à ce que chaque devis soit exhaustif et comprenne tous les éléments, car le prix de l’implant seul n’a aucune signification.
Votre devis doit inclure :
- l’ensemble des consultations ;
- les radios ;
- la prise des empreintes ;
- le matériel complet, car, lorsque l’on évoque un implant, on parle en réalité de trois pièces : le pilier, l’implant et la couronne ;
- la chirurgie et l’anesthésie pour chaque consultation ;
- tous les frais annexes en cas de procédure particulière : greffe osseuse, élévation des sinus, etc.
Profitez-en pour vérifier la durée de la garantie. Un implant mal conçu ou mal posé peut se détériorer rapidement et doit être remplacé sans aucun frais.
N’hésitez pas à demander plusieurs devis
Si votre dentiste habituel vous présente un devis à un prix vraiment prohibitif, rien de vous interdit d’aller voir ailleurs. L’implant reste une prothèse chère, mais certains professionnels abusent. N’hésitez donc pas à vous renseigner et à demander d’autres devis.
Vous pouvez vous adresser à un nouveau dentiste qui vient de s’installer dans votre région. Il cherchera peut-être à se forger une clientèle en pratiquant des tarifs attractifs. Si vous habitez dans une grosse agglomération, il vous suffit peut-être juste d’en sortir pour trouver des prix moins chers. Un dentiste au cœur d’une grosse ville a des frais fixes beaucoup plus lourds qu’un dentiste dans une petite ville ou en zone rurale.
D’autre part, les dentistes ne sont pas les seuls professionnels de la santé à être habilités à poser des implants dentaires, vous pouvez également vous adresser à un stomatologue ou à un périodontiste.
Négociez avec votre assurance complémentaire santé
Vous pouvez contacter votre assurance complémentaire santé pour négocier avec elle et trouver la meilleure solution pour pouvoir vous faire poser des implants. Il est possible de payer un petit peu plus pendant une année par exemple.
Vous devez dans ce cas bien vérifier que vous n’avez pas de délai de carence. C’est aussi le moment de grouper au maximum tous les soins que vous avez à réaliser. Parlez-en à votre dentiste qui saura vous conseiller.
Le tourisme dentaire
Avec la démocratisation du transport aérien et la proximité de certains pays, il peut être intéressant de vous rendre à l’étranger pour réaliser un implant. La Hongrie, l’Espagne et le Portugal sont les trois pays les plus recommandés. Les dentistes y sont aussi bien formés qu’en France et les cabinets disposent d’un matériel de haute technologie, dans des conditions d’hygiène irréprochables.
N’étant pas accablés par les charges françaises, ces pays sont beaucoup moins chers et vous pouvez en plus bénéficier du même remboursement par la sécurité sociale française pour la couronne.
Vous devez ajouter à votre devis les frais de déplacement et d’hébergement, mais sachez que certaines cliniques proposent des packages tout compris.
Il est plus délicat de sortir de l’Europe et d’aller dans des pays plus lointains. Vous ne bénéficierez pas du remboursement par l’assurance maladie hors Europe, l’avion peut revenir assez cher, car vous devez y aller plusieurs fois et, si vous rencontrez le moindre problème, le service après-vente ne vous sera pas facilement accessible.
Les soins dans les écoles dentaires
Comme pour les écoles de coiffure, vous pouvez servir de cobaye pour les dentistes en passe d’être diplômés ou qui viennent de l’être. Rassurez-vous, ils officient sous le contrôle direct et très strict de dentistes chevronnés et vous ne prenez aucun risque !
Selon l’école dentaire à laquelle vous vous adressez, vous pouvez vous attendre à obtenir un rendez-vous très rapide, ou au contraire à vous retrouver sur une liste d’attente si vous habitez dans une zone tendue.
Quelles sont les alternatives aux implants
Si vous n’avez définitivement pas les moyens de vous faire poser des implants, vous devrez avoir recours au bridge ou au dentier partiel. Le bridge sera possible si les dents adjacentes à votre dent manquante sont suffisamment solides. S’il vous manque plusieurs dents ou que vos autres dents sont défaillantes, le dentier partiel sera probablement la meilleure solution.