Stomatologue : pourquoi et quand le consulter pour les dents ?

Updated: juillet 8, 2022

Cette médecine regroupe plusieurs branches médicales autour du visage, de la bouche et des dents. Un chirurgien-stomatologue est appelé à intervenir dans les soins ou les besoins chirurgicaux en reconstruction pour des opérations liées au fonctionnement ou à l’esthétisme.

La stomatologie: ses origines

Cette médecine est née pendant la première guerre mondiale quand il a fallu reconstruire les visages des blessés de guerre, les « gueules cassées ». Même si un stomatologue est capable d’intervenir pour de la chirurgie esthétique, réparatrice ou reconstructive du visage, une grande partie des actes de stomatologie se font au niveau de la mâchoire et de la dentition.

Quelle est la différence entre un stomatologue et un chirurgien dentiste ?

Outre le cursus universitaire qui voit le chirurgien dentiste prendre la voie « dentaire » dès la deuxième année, le chirurgien maxillo-facial suit le parcours « médecine » et se spécialise au terme de la sixième année. Quand le chirurgien dentiste s’occupe de soigner des pathologies liées à la dentition comme des caries dentaires, des inflammations des gencives ou des extractions, le chirurgien-stomatologue va prendre en charge des soins bien plus poussés et qui peuvent nécessiter des anesthésies locales ou générales.

 

Ainsi, un stomatologue peut être amené à collaborer avec des orthophonistes, des neurochirurgiens ou encore des ORL pour des interventions sur la dentition, la mâchoire, les pommettes ou même le nez.

Stomatologue ou dentiste, qui et quand consulter ?

Alors que vous faites appel à votre dentiste pour des soins réguliers, pour un détartrage, le soin d’une carie ou une extraction légère, le chirurgien maxillo-facial est le médecin à consulter au cas où vous présentez le besoin d’une intervention plus invasive ou plus « risquée » telle que :

  • Une pathologie nécessitant une réparation maxillo-faciale comme un bec-de-lièvre
  • L’extraction d’une dent à proximité immédiate d’un nerf
  • Une greffe osseuse sur la mâchoire ou un comblement des sinus
  • La pose d’un implant dentaire nécessitant par nature une intervention sur la mâchoire
  • Une pathologie des glandes salivaires
  • Les interventions lourdes nécessitant une anesthésie comme l’extraction des dents de sagesse
  • Une opération chirurgicale visant à modifier la structure du nez à cause d’une affection ou pour un besoin esthétique
  • Une pathologie tumorale comme un cancer de la bouche ou de la mâchoire
  • Des lésions de la mâchoire suite à une malformation, un accident nécessitant une reconstruction

Le praticien spécialisé intervient sur des domaines très variés en allant bien plus loin que les soins « standards » d’un dentiste. Consulter un stomatologue répond à un besoin précis pour des pathologies ciblées et généralement plus invasives. Un chirurgien-dentiste peut d’ailleurs vous orienter vers son confrère spécialisé en chirurgie maxillo-dentaire s’il estime que les soins dont vous devez bénéficier le nécessitent.

Quand et comment prendre un rendez-vous chez votre praticien ?

Au contraire d’autres spécialités médicales, la consultation d’un chirurgien maxillo-facial peut se faire directement sans avoir à se faire prescrire par votre médecin ou votre dentiste pour tous les soins touchant à la dentition. Avant de consulter votre stomatologue, pensez à vous munir de vos dernières ordonnances, de vos éventuelles radiographies et de tous les documents liés à votre pathologie dont le praticien pourrait avoir besoin pour poser son diagnostic et vous proposer une solution de traitement.