Gingivite et Carence en Zinc : Sont-ils liés ?

Qui n’a jamais eu des gencives qui saignent?

Pour moi, c'est un problème courant, qui revient de temps à autre en passant du fil dentaire entre les dents, ou pendant le brossage de dents avant d'aller me coucher.

Les maladies parodontales touchent environ un Français sur deux…

Ça fait presque froid dans le dos.

Dans la plupart des cas, des gencives qui saignent sont le signe que vous n’obtenez pas assez des nutriments les plus importants pour votre organisme [1].

La recherche a défini le zinc comme étant un acteur majeur dans le système immunitaire du corps.

Une des premières indications d’une carence en zinc sont des gencives qui saignent et la gingivite. Donc, si vos gencives saignent, il est temps d’apprendre pourquoi.

Voir aussi notre guide sur l'huile de foie de morue, un excellent remède contre la gingivite.

Si vous n'avez pas le temps de lire l'article, nous recommandons les suppléments de zinc de Nutrimea pour remédier à vos carences en zinc.

 

Est-ce qu’une carence en vitamine peut être à l’origine de gencives qui saignent ?

Le lien entre gingivite et carence en zinc

Pour commencer, le zinc n’est pas une vitamine mais un oligo-élément (encore une dénomination de vitamine qui interpelle), c’est à dire qu’on le trouve seulement à l’état de trace dans l’organisme.

Si vous avez une hygiène dentaire quasi parfaite mais vous avez une carence en zinc, vous pourrez toutefois tout de même avoir des soucis avec vos gencives.

Vous pouvez vous laver les dents et utiliser le fil dentaire quotidiennement pour combattre l’accumulation de plaque, cela n’empêchera pas peut être pas que des problèmes surviennent par la suite.

Le microbiote intestinal et la santé de votre bouche sont liés!

Si vous ressentez encore de la douleur ou vous apercevez des saignements pendant votre utilisation de fil dentaire ou pendant que vous vous brossez vos dents, il faudrait songer à ce que vous mettez dans votre bouche avant toute chose.

Votre alimentation est primordial!

 

L’Importance de la Nutrition

 

La nutrition est un facteur clé pour éviter des maladies parodontales.

Les signes précoces de maladies parodontales sont les saignements de gencives durant les sessions pendant lesquelles vous vous nettoyez les dents ; on appelle aussi cela la gingivite.

Au fur et à mesure que cette maladie progresse, et qu’elle se transforme doucement en parodontite, ce qui cause des caries, cela peut causer des complications plus tard et même être à l’origine de la perte de vos dents.

Ainsi, si vos gencives saignent et que vous vous brossez les dents, la question que vous devez vous poser est :

De quoi manquez vous ?

Est ce que votre alimentation a changé récemment, qui pourrait expliquer le saignement?

 

Quels sont les signes et les symptômes des carences en zinc ?

Des gencives qui saignent sont une illustration d’une carence en zinc.

Néanmoins, c’est vraiment un segment spécifique de la population qui en souffre le plus.

Des recherches indiquent que ce sont surtout les personnes âgées et les femmes enceintes qui souffrent le plus de carence en zinc et ce pour différentes raisons [2].

 

Les Carences des Femmes Enceintes

Femme enceinte

Près de 80% des femmes enceintes aux Etats Unis sont considérés comme déficientes en zinc, parce qu’elles nécessitent trois fois plus de la dose quotidienne de zinc pour la croissance du fœtus.

C’est une consommation considérable de zinc.

Les femmes enceintes devraient être au fait de leur consommation de fer, mais ne pas augmenter leur apport en zinc en même temps.

C'est pourquoi Il est suggéré aux femmes enceintes de prendre un supplément de zinc pendant la grossesse afin d’atteindre leur objectif quotidien.

Par ailleurs, la recherche montre que 30% des personnes âgées ne mangent pas suffisamment d’aliments quotidiennement, ce qui les empêche d’obtenir assez de zinc et probablement d’autres nutriments.

Carence en zinc et les personnes âgées : les personnes âgées ont besoin de la même quantité de zinc que l’adulte moyen, il est donc important d’incorporer autant d’aliments contenant du zinc dans leur régime.

Si la carence subsiste, et qu’ils n’ont pas réussi à changer leur régime, alors un supplément devrait être pris.

 

Quels Sont les Bienfaits du Zinc pour la Santé ?

Bienfaits du Zinc

Des études récentes ont mis en avant le zinc et vont même juste à l’appeler le minéral miracle [3]. Le zinc est considéré comme un des plus grands importants nutriments au sein du corps du fait de ses nombreux bienfaits. Le zinc aide à :

  • Renforcer votre système immunitaire
  • Combattre les inflammations
  • Stimuler la croissance
  • Booster la guérison de blessures
  • Combattre le vieillissement de la peau
  • Combattre les virus et les rhumes
  • Maintenir votre métabolisme en bonne santé
  • Participer à l’amélioration de votre gout
  • Amélioration de votre circulation sanguine
  • Amélioration de votre activité sexuelle

Le zinc participe à plus d’une centaine de processus enzymatiques importants pour l'organisme.

Il est actif dans la synthèse de l’ADN, de l’ARN et des protéines, aux processus immunitaires et de guérison des blessures, à la reproduction et à la croissance.

Il joue un rôle dans la définition de l'humeur et dans l’apprentissage, ainsi que dans la vision, le goût et l'odorat [4].

Le zinc est important. Vous trouverez plus bas dans cet article les sources alimentaires pour remédier à vos carences. Si vous souhaitez faire appel à des suppléments sous forme de gélules, nous recommandons les suppléments zinc de Nutrimea.

 

 

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Comment Votre Corps Utilise-t-il le Zinc ?

De nombreuses caractéristiques du métabolisme cellulaire reposent sur le zinc.

Ce minéral est le deuxième plus concentré présent dans votre corps.

Le zinc est nécessaire pour la cicatrisation, la fonction neurologique, la reproduction, le système immunitaire, la croissance et le développement.

Le zinc joue trois différents rôles [5] au sein du corps :

  • Catalytique – dans plus de 300 enzymes dépendantes du zinc
  • Structurel – essentiel pour la structure des protéines et des membranes cellulaires
  • Régulateur – régule l’expression des gènes, la signalisation cellulaire, la croissance et le développement.

C’est Quoi le Rapport entre le Zinc et des Gencives qui Saignent ?

Vous vous demandez certainement en quoi le zinc est si important pour vos gencives.

C’est parce que le zinc aide à soigner les blessures, et participe activement à la cicatrisation.

Des nouvelles avancées dans la recherche [6] suggèrent que la santé parodontale est nettement améliorée grâce à un régime contenant du zinc.

Et que les régimes manquants de zinc courent le risque de développer la maladie parodontale.

Quand il est associé avec la vitamine A, le zinc va participer à transporter la vitamine A dans le sang pour lutter contre l’inflammation.

Le zinc est aussi votre défense principale contre la formation de plaque dentaire autour de vos dents.

Si vous n’obtenez pas assez de zinc, alors c’est plus difficile pour votre système de transporter la vitamine A vers vos dents pour les aider à guérir naturellement.

 

Quelle est la Dose Journalière de Zinc qui Provient de votre Alimentation ?

Il est important de se concentrer sur les aliments qui vous apportent la quantité quotidienne de zinc dont vous avez besoin.

Votre organisme ne fait pas de réserve des suppléments de zinc, donc nous devons nous assurons que nous en obtenons au jour le jour. L’apport nutritionnel recommandé en zinc:

  • 8 mg/ femme
  • 11mg/ homme
  • 3-5mg/ enfant
  • 25mg/ femme enceinte

En général, on se sert du zinc via deux dosages standard. Le dosage bas est de 5-10mg et le dosage élevé est de 25-45mg.

La dose basse fonctionne bien comme un préventif quotidien, alors que le dosage dit élevé devrait être considéré par quiconque a une carence en zinc.

Si vous souffrez d’une condition liée à une carence en zinc, une dose de 20/30 mg est requise pour élever vos niveaux.

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Source Alimentaire du Zinc 

Vous pouvez obtenir du zinc à travers une variété d’aliments :

  • volaille
  • viande
  • fruits de mer
  • produits laitiers
  • grains entiers
  • noix

 

Tableau des aliments contenant du zinc [7]

AlimentsPortion (mg/oz)Zinc (mg)
Poulet70 mg (2.5 oz)1.3-2.2
Bœuf70 mg (2.5 oz)4-8.6
Foie, veau70 mg (2.5 oz)2.3-7.4
Lait42.5 mg (1.5 oz)1.2-2.2
Crevette70 mg (2.5 oz)2.2
Huitres70 mg (2.5 oz)24.9

Les huitres font partie des aliments contenant le plus de zinc.

 

Quelques considérations alimentaires et diététiques 

Les végétariens sont en haut de la liste des personnes souffrants de carences en zinc.

Certes, ils se munissent du zinc contenu dans les légumes et céréales en tous genres, mais la biodisponibilité de zinc dans ces aliments n’est pas la même.

Malgré leur teneur en vitamines et minéraux, le zinc dans les légumes, les céréales sont moins biodisponibles, car ils contiennent du phytate qui peut se lier au zinc et inhiber l'absorption.

Une solution rapide consiste à tremper les légumes et les haricots avant de les cuire et les laisser jusqu’à ce que des germes se forment. Cette technique permet d’augmenter la biodisponibilité du zinc.

 

La Toxicité du Zinc 

Est il possible de prendre trop de zinc ?

Quels sont les effets secondaires ?

Les carences en zinc et ses effets ont simplement bénéficié de plus de recherche que la toxicité du zinc.

C’est parce qu’il est question de toxicité s’il y a des grandes consommations de zinc, au dessus de 200 mg. Trop de zinc peut gêner l’absorption de cuivre et de fer, dont votre corps a besoin aussi.

Les signes et les symptômes de toxicité sont :

  • nausée
  • vomissement
  • douleur épigastrique
  • léthargie
  • fatigue

Si vous prenez des suppléments quotidiennement, assurez vous prendre la bonne quantité.

Si vous constatez certains de ces symptômes, vous devriez réduire votre consommation de zinc immédiatement.

Consultez toujours un docteur avant de consommer des suppléments.

 

Le Zinc Est il l’Ingrédient Qu’il Vous Manque ? 

Le zinc est un des oligo-éléments les plus nécessaires (mais les moins mis en avant) dont le corps a besoin pour fonctionner correctement.

Sources :

  1. https://www.drstevenlin.com/is-gingivitis-a-sign-of-zinc-deficiency/
  2. https://ods.od.nih.gov/factsheets/Zinc-HealthProfessional/
  3. https://www.emedicinehealth.com/zinc/vitamins-supplements.htm
  4. https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=zinc_ps
  5. https://lpi.oregonstate.edu/mic/minerals/zinc#RDA
  6. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17305872?log$=activity
  7. https://ods.od.nih.gov/factsheets/Zinc-HealthProfessional/

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