Révélateur de plaque dentaire : tout savoir sur cette méthode

Updated: août 19, 2022

La plaque dentaire, si elle n’est pas éliminée par le brossage des dents, se calcifie et se transforme en tartre. Vous pensez peut-être que vous vous brossez les dents parfaitement et que vous ne laissez aucune chance à la plaque dentaire, mais n’en soyez pas si sûr.

Pour vous en apporter la meilleure preuve, les fabricants de produits dentaires ont mis au point un révélateur de plaque dentaire qui pourrait bien vous surprendre. Nutrident.fr vous explique l’utilité cette solution colorante.

Pourquoi utiliser un révélateur de plaque dentaire

Vous vous brossez les dents après chaque repas et vous suivez consciencieusement les directives de votre dentiste. Vous pensez donc que vous éradiquez la plaque dentaire à chaque brossage, et pourtant…

La grande difficulté du brossage des dents est que votre bouche possède des recoins difficilement accessibles, les interstices entre les dents sont compliqués à nettoyer et c’est encore pire si vos dents sont très serrées, voire se chevauchent. Le révélateur de plaque dentaire est une solution qui contient un colorant qui va s’activer uniquement au contact de la plaque dentaire.

Le révélateur de plaque dentaire, comme son nom l’indique, va vous révéler les points que vous n’avez pas traités efficacement. Vous verrez, selon la configuration de votre denture, quels sont les points faibles de votre brossage. Ils ne sont pas les mêmes pour tout le monde et vous découvrirez, pour votre cas personnel, comment améliorer votre technique de brossage.

Le révélateur de plaque dentaire se présente en flacon, sous forme liquide, ou sous forme de cachet. Son effet est immédiat et vous voyez instantanément quelles sont les zones que vous devez rebrosser.

Pour ce qui est des couleurs, vous avez le choix entre deux types de révélateur : l’uniforme ou le bicolore. Le plus simple, le révélateur unicolore, fait ressortir votre plaque dentaire en rouge ou en rose. Le révélateur bicolore est plus précis et colore différemment la plaque plus ancienne et la plaque plus récente. Ses couleurs sont souvent le bleu, rouge et violet.

Comment utiliser un révélateur de plaque dentaire

Vous devez déjà commencer par bien brosser vos dents, pendant les trois minutes recommandées, ou deux minutes si vous utilisez une brosse électrique. Petite parenthèse à ce sujet, si vous êtes soucieux de votre plaque dentaire, il vous est conseillé d’utiliser une brosse électrique beaucoup plus efficace qu’une brosse manuelle. Les oscillations ou battements (selon le modèle) sont plus rapides et vous permettent aussi d’accéder à des endroits plus compliqués dans votre bouche.

Mettez du révélateur dans votre bouche et prenez soin de bien le faire circuler dans l’ensemble de votre bouche. Rincez et souriez face au miroir. Vous serez peut-être surpris la première fois de découvrir que votre brossage est incomplet. Vous devez ensuite vous rebrosser les dents pour traiter les zones colorées.

En utilisant le révélateur de plaque dentaire plusieurs jours d’affilée, vous allez considérablement améliorer votre technique de brossage et vous n’en aurez plus besoin pour la suite. Cependant, il est conseillé de racheter un flacon (ou des cachets) de temps en temps, juste pour vérifier que vous n’avez pas perdu la main.

Vous trouvez le révélateur de plaque dentaire en pharmacie, parapharmacie, grande surface et en ligne.