Les Risques des Piercings de la Langue et des Lèvres

Les piercings à divers endroits du corps doivent être réalisés dans les meilleures conditions hygiéniques et ensuite surveillés de près, d’autant plus s’il s’agit de piercings sur la langue et sur les lèvres. Il faut également tenir compte des risques que courent certaines personnes plus fragiles. Nutrident.fr fait le point sur les précautions à prendre si vous vous lancez dans ce type d’opération.

Pourquoi vouloir un piercing

Le piercing est une très ancienne coutume qui fut et est encore très pratiquée dans certaines civilisations. Il n’est pas rare de trouver encore aujourd’hui des populations amérindiennes ou africaines qui perpétuent ces traditions.

Dans les pays occidentaux, les piercings sont effectués pour diverses raisons. Ils relèvent d’un phénomène de mode, d’un désir esthétique, d’une volonté d’appartenance à un groupe ou, au contraire, à un moyen de se démarquer des autres, voire de se rebeller.

Réfléchissez bien aux conséquences avant de vous faire poser un piercing sur la langue et les lèvres. Contrairement aux piercings discrets, comme sur le nombril, un piercing dans la région de la bouche se repère instantanément.

Pensez-y pour vos relations sociales, ainsi que pour votre carrière professionnelle. Selon votre métier, un piercing ne sera pas forcément accepté.

D’autre part, pensez que si vous le retirez un jour, vous pourrez en conserver des cicatrices pour la vie. Elles peuvent être gênantes lorsqu’elles se situent autour des lèvres.

Quelles sont les précautions à prendre pour effectuer un piercing

L’hygiène

Les perforations sont effectuées à l’aiguille ou au pistolet, dans des officines de qualités très diverses. Si vous envisagez de réaliser un piercing, choisissez un professionnel de bonne réputation et dont l’hygiène est absolument irréprochable.

Même chez un professionnel de renom, vous pouvez rencontrer des complications. Néanmoins, elles sont le plus souvent bénignes. Vous courez toujours le risque d’une infection. Elle peut passer rapidement avec un antiseptique, mais aussi provoquer un œdème plus sérieux qui va gonfler ou provoquer une hémorragie. Vous devrez dans ce cas retirer le piercing pour pouvoir cicatriser.

Ce retrait est normalement temporaire, à la condition que vous attendiez que l’infection disparaisse totalement.

Autre point sensible qui demande que les mesures d’hygiène soient respectées, la transmission des virus, comme le HIV, le papillomavirus (HPV) ou les hépatites B, C ou D. Le tétanos est aussi très redouté.

Les effets secondaires

Outre l’hygiène du cabinet, vous devez vérifier avec les plus grandes précautions la matière de votre piercing. S’il ne s’agit pas d’or ou d’argent, attention aux allergies qui peuvent se déclencher et, dans le pire des cas, des infections graves avec un métal qui présenterait des points de rouille.

D’autre part, si vous êtes sujet à des problèmes de santé ou que vous avez des dispositions pour certaines pathologies, il est préférable que vous en parliez au médecin qui vous suit. Voici quelques exemples de pathologies qui peuvent être incompatibles avec un piercing :

  • vous souffrez d’immunodépression, que cet état soit temporaire à cause d’un traitement, ou permanent, à cause d’une maladie chronique ;
  • vous êtes hémophile ou votre processus de coagulation est défaillant ;
  • vous souffrez d’allergies, notamment aux métaux ;
  • vous êtes sujet au diabète ;
  • votre système cardiaque est fragile, etc.

Tenez compte de toutes les autres pathologies dont vous pouvez souffrir, avant de vous engager.

Quelles sont les complications liées au piercing de la bouche

La première des complications est liée à l’infection. Dans les jours qui suivent la pose d’un piercing, il est normal que la zone soit douloureuse et qu’elle soit gonflée. Transpercer la peau n’est pas anodin, les chairs sont traumatisées et réagissent avant de cicatriser.

Vous pouvez constater des rougeurs, un hématome localisé, et même quelques saignements.

Ces symptômes doivent rapidement disparaître, en moins d’une semaine dans tous les cas. Vous aurez probablement du mal à mastiquer vos aliments et à parler.

Vous devez utiliser des bains de bouche antiseptiques plusieurs fois par jour afin de prévenir toute infection. Évitez les épices, le sel, la nourriture et les sodas acides, ainsi que l’alcool.

La cigarette est néfaste, car elle apporte des particules qui viennent se coller à la plaie et la chaleur qu’elle génère nuit à la cicatrisation et peut même brûler les chairs déjà traumatisées.

Si vous constatez que tout n’est pas rentré dans l’ordre au bout d’une semaine, il peut s’agir de complications plus ou moins sévères. Les conséquences d’une infection peuvent être importantes, car les bactéries qui vont proliférer sont véhiculées dans tout votre organisme, à cause de la salive que vous ingérez.

Les autres effets secondaires seront les blessures, notamment en mangeant, mais aussi les problèmes d’usure sur le plus long terme. Un piercing qui frotte sur une dent (de par sa position, ou parce que vous avez pris le tic de jouer avec) peut abîmer l’émail et affaiblir les dents.

A propos de l'auteur:

ViolaineRédactrice web spécialisée, Violaine contribue à structurer des informations sur la santé bucco-dentaire et l'alimentation de manière claire et articulée pour pouvoir en faire bénéficier au plus grand nombre sur le site nutrident.fr

 

Lire Aussi

Dents de Bébé et Hygiène Dentaire

Dents de Bébé et Hygiène Dentaire

La poussée dentaire est une période douloureuse pour les bébés et compliquée à gérer pour les parents. Nutrident.fr vous explique comment se passe cette étape cruciale de la vie de l’enfant et comment y faire face en prenant les bonnes décisions, car les dents de lait...

Bienvenue sur Nutrident.fr !

L'équipe Nutrident.fr est composée de personnes qui ont pris en main leur santé dentaire pour moins souffrir des cavités, des gingivites et consorts. Nous avons donc créé  ce site pour partager nos expériences personnelles en matière de santé dentaire. Nous relayons ce que nous avons découvert sur la nutrition, le microbiote intestinal, et leurs associations avec la santé dentaire ; afin de renforcer vos dents et vos gencives, et votre confiance en vous.