Traumatisme dentaire chez l’enfant : comment réagir ?

dent cassée enfant
Il est assez fréquent que les enfants se cassent une dent. Découvrez les bons gestes en cas d’accident !

Si votre enfant se casse une dent, la déplace, ou l’expulse à la suite d’un choc, le passage chez le dentiste en urgence est obligatoire, mais ce sont surtout les premiers gestes qui comptent et qui vont sceller l’avenir de la dent.

Nutrident.fr vous dresse l’inventaire des dégâts et vous conseille sur les premiers gestes de secours à effectuer.

Dent de lait ou dent définitive, même combat

Si votre enfant est encore petit lorsqu’il est victime de ce type d’accident, vous ne devez pas ménager vos efforts pour sauver la dent, même s’il s’agit d’une dent de lait.

Une dent de lait cassée va le gêner pour manger, ou même provoquer des blessures. Si elle est expulsée prématurément et que la dent définitive en-dessous n’est pas prête à sortir, les autres dents vont se décaler et provoquer du désordre dans la denture et un décalage asymétrique.

Donc, dent de lait ou dent définitive, la marche à suivre est la même.

En cas de dent luxée

Lorsqu’une dent est déplacée dans son alvéole, on dit qu’elle est luxée. Le dentiste fera tout son possible pour replacer la dent dans sa cavité et utilisera un pansement comme système de contention, le temps que les tissus se ressoudent.

Vous devrez effectuer des contrôles réguliers pour vérifier la cicatrisation et l’absence d’infection.

En cas de dent cassée

Si votre enfant se brise une dent, votre premier travail est de retrouver le fragment et de le conserver dans un verre de lait, dans du sérum physiologique, ou, si votre enfant est assez grand et pas trop traumatisé, sous sa langue, pour qu’il baigne dans la salive.

Vous pouvez rincer le morceau de dent en le passant sous l’eau, mais surtout sans frotter si des tissus y sont attachés.

Le dentiste avisera s’il est possible ou non de réparer la dent à l’aide de résine. Si la radiographie laisse apparaître des lésions trop profondes, il dévitalisera la dent.

En cas de dent expulsée

dent expulsée
En cas d’expulsion dentaire il est important d’agir vite !

Le cas le plus urgent est la dent expulsée. Vous disposez d’une heure pour que sa réimplantation ait une chance de réussir. Procédez comme avec la dent cassée pour la conserver.

Si le dentiste peut la replacer à temps, il installera un système de contention fixé sur les dents adjacentes, à l’aide de fil métallique, ou avec une gouttière pour maintenir l’ensemble.

Il est rare qu’une dent de lait expulsée soit réimplantée, car l’opération pourrait gêner le développement du germe de la dent définitive. Dans ce cas, le dentiste peut élaborer un appareil orthodontique qui maintient l’espace entre les dents, en attendant que la dent définitive pousse.

En cas d’intrusion d’une dent

Il arrive que la dent soit enfoncée dans l’os à la suite du choc, en partie, ou totalement. En fonction de la radiographie, le dentiste prendra la décision de l’extraire, ce qui est souvent le cas s’il s’agit d’une dent de lait. Il posera alors une prothèse comme pour la dent expulsée.

Si l’intrusion est minime, il faudra surveiller que la dent reprend sa place naturellement. S’il le peut, le dentiste tâchera d’exercer une traction pour la remettre en place.

Si la dent est totalement rentrée dans l’os, le dentiste – ou un autre praticien spécialisé – devra utiliser un appareil orthodontique pour faire ressortir la dent.

Traumatisme dentaire chez l’enfant : FAQ

Est-ce grave d’avoir une dent cassée ?

Il est essentiel de prendre dès que possible un rendez-vous d’urgence avec votre dentiste, préférablement dans les 24 heures suivant le bris, le délogement ou la chute de votre dent pour éviter les complications.

Que faire quand notre enfant se casse une dent ?

Le bon réflexe consiste tout d’abord à récupérer le morceau de dent qui pourra peut-être, selon le cas, être refixé. Il devra idéalement être plongé dans une solution saline stérile proposée en pharmacie ou dans une boite spéciale de secours dentaire.

Faut-il informer son assurance en cas de traumatisme dentaire ?

Une fois le rendez-vous chez le dentiste pris, pensez aussi à faire une déclaration d’accident à votre assurance. En effet, un choc ou un traumatisme sur une dent de lait peut avoir des conséquences plus tard, qui peuvent selon les cas apparaître vers l’âge de 8-9 ans. Aussi, pour être sûr(e) que les soins soient pris en charge et d’être remboursé(e) en cas de complications les années qui suivent, mieux vaut envoyer les documents à temps.