Traumatisme Dentaire Chez l’Enfant : Que Faire ?

Si votre enfant se casse une dent, la déplace, ou l’expulse à la suite d’un choc, le passage chez le dentiste en urgence est obligatoire, mais ce sont surtout les premiers gestes qui comptent et qui vont sceller l’avenir de la dent.

Nutrident.fr vous dresse l’inventaire des dégâts et vous conseille sur les premiers gestes de secours à effectuer.

Dent de lait ou dent définitive, même combat

Si votre enfant est encore petit lorsqu’il est victime de ce type d’accident, vous ne devez pas ménager vos efforts pour sauver la dent, même s’il s’agit d’une dent de lait.

Une dent de lait cassée va le gêner pour manger, ou même provoquer des blessures. Si elle est expulsée prématurément et que la dent définitive en-dessous n’est pas prête à sortir, les autres dents vont se décaler et provoquer du désordre dans la denture et un décalage asymétrique.

Donc, dent de lait ou dent définitive, la marche à suivre est la même.

En cas de dent luxée

Lorsqu’une dent est déplacée dans son alvéole, on dit qu’elle est luxée. Le dentiste fera tout son possible pour replacer la dent dans sa cavité et utilisera un pansement comme système de contention, le temps que les tissus se ressoudent.

Vous devrez effectuer des contrôles réguliers pour vérifier la cicatrisation et l’absence d’infection.

En cas de dent cassée

Si votre enfant se brise une dent, votre premier travail est de retrouver le fragment et de le conserver dans un verre de lait, dans du sérum physiologique, ou, si votre enfant est assez grand et pas trop traumatisé, sous sa langue, pour qu’il baigne dans la salive.

Vous pouvez rincer le morceau de dent en le passant sous l’eau, mais surtout sans frotter si des tissus y sont attachés.

Le dentiste avisera s’il est possible ou non de réparer la dent à l’aide de résine. Si la radiographie laisse apparaître des lésions trop profondes, il dévitalisera la dent.

En cas de dent expulsée

Le cas le plus urgent est la dent expulsée. Vous disposez d’une heure pour que sa réimplantation ait une chance de réussir. Procédez comme avec la dent cassée pour la conserver.

Si le dentiste peut la replacer à temps, il installera un système de contention fixé sur les dents adjacentes, à l’aide de fil métallique, ou avec une gouttière pour maintenir l’ensemble.

Il est rare qu’une dent de lait expulsée soit réimplantée, car l’opération pourrait gêner le développement du germe de la dent définitive. Dans ce cas, le dentiste peut élaborer un appareil orthodontique qui maintient l’espace entre les dents, en attendant que la dent définitive pousse.

En cas d’intrusion d’une dent

Il arrive que la dent soit enfoncée dans l’os à la suite du choc, en partie, ou totalement. En fonction de la radiographie, le dentiste prendra la décision de l’extraire, ce qui est souvent le cas s’il s’agit d’une dent de lait. Il posera alors une prothèse comme pour la dent expulsée.

Si l’intrusion est minime, il faudra surveiller que la dent reprend sa place naturellement. S’il le peut, le dentiste tâchera d’exercer une traction pour la remettre en place.

Si la dent est totalement rentrée dans l’os, le dentiste – ou un autre praticien spécialisé – devra utiliser un appareil orthodontique pour faire ressortir la dent.

Avis de la Boîte à Dents de lait Pitaya

Avis de la Boîte à Dents de lait Pitaya

Si vous êtes en panne d’idée pour faire un cadeau de naissance, la boîte à dent de lait Pitaya vous apporte la solution ! Voilà un cadeau d’une folle originalité, mignon, éducatif, ludique et qui constitue un souvenir impérissable pour l’enfant. Vous ne manquerez...

Dents de Bébé et Hygiène Dentaire

Dents de Bébé et Hygiène Dentaire

La poussée dentaire est une période douloureuse pour les bébés et compliquée à gérer pour les parents. Nutrident.fr vous explique comment se passe cette étape cruciale de la vie de l’enfant et comment y faire face en prenant les bonnes décisions, car les dents de lait...

Anneau de Dentition Nûby

Anneau de Dentition Nûby

Lorsque les dents de votre bébé commencent à pousser, cela provoque des douleurs qui sont normales, mais qu’il est possible de calmer à l’aide d’un anneau de dentition. Cet accessoire se décline sous différents modèles et Nutrident.fr vous propose de découvrir...

Bienvenue sur Nutrident.fr !

L’équipe Nutrident.fr est composée de personnes qui ont pris en main leur santé dentaire pour moins souffrir des cavités, des gingivites et consorts. Nous avons donc créé  ce site pour partager nos expériences personnelles en matière de santé dentaire. Nous relayons ce que nous avons découvert sur la nutrition, le microbiote intestinal, et leurs associations avec la santé dentaire ; afin de renforcer vos dents et vos gencives, et votre confiance en vous.