Agueusie ou Perte de Goût Pathologique

Le terme « agueusie » est formé de la racine grecque « geũsis », le goût, et du A privatif. Cela signifie donc qu’une personne atteinte d’agueusie a perdu le sens du goût. Pour les amateurs de Louis de Funes qui traverse les générations, c’est la maladie dont il est atteint dans le film L’Aile ou la cuisse avec Coluche, dont il interprète le père, Charles Duchemin. Nutrident.fr vous explique d’où vient l’agueusie et quelles sont ses conséquences.

Qu’est-ce que l’agueusie ?

Notre langue possède des capteurs appelés papilles gustatives qui agissent comme des chimiorécepteurs et analysent notre alimentation. Ces papilles nous permettent d’apprécier notre nourriture et elles servent aussi à savoir ce qui est comestible ou, au contraire, constitue un poison. Les papilles gustatives utilisent les nerfs pour transmettre l‘information au cerveau.

Chaque partie de la langue possède sa spécificité. La partie au fond de la bouche réagit à l’amer, les côtés au salé et à l’acidité, et le bout de la langue se montre plus sensible au sucré.

Lorsque les papilles ne fonctionnent plus, on parle alors d’agueusie.

Quels sont les conséquences de l’agueusie ?

L’agueusie peut être partielle ou totale, temporaire ou définitive. L’inconfort de l’agueusie tient au fait que la perte de goût crée des frustrations, car vous ne trouvez plus de plaisir de manger. Cela peut engendrer des troubles du comportement alimentaire, comme la boulimie ou l’anorexie.

Si vous êtes perdu au fond de la jungle, souffrir d’agueusie constitue un danger mortel, car vous ne pouvez plus apprécier si ce que vous mangez est susceptible de vous empoisonner. (Même si, sans agueusie, vous pouvez tout de même vous tromper avec des poisons insidieux, comme dans les champignons !)

Les causes de l’agueusie

Les causes de l’agueusie sont multiples. L’hérédité n’est pas neutre, « avoir un palais » se travaille, mais vous possédez – ou non – de dispositions innées.

Tout accident, lésion ou brûlure peut la provoquer. Si vous souffrez d’une paralysie faciale, que votre langue est brûlée ou que vous avez été empoisonné par des produits toxiques, votre langue perd ses facultés, temporairement ou définitivement, en fonction de la gravité de l’accident.

Tout le système ORL étant lié, lorsque vous souffrez d’une maladie des voies respiratoires, votre goût est limité.

Toutes les pathologies liées à la bouche influencent négativement votre sens du goût : problèmes dentaires, maladies hormonales, dégénératives, syndrome de Gougerot-Sjögren, tumeurs, sensation de bouche sèche (xérostomie), reflux gastro œsophagien, etc.

Certains médicaments et traitements médicaux sont aussi responsables de l’agueusie. Le tabagisme constitue un facteur aggravant.

Enfin, le temps ne faisant rien à l’affaire, en vieillissant, vos papilles gustatives s’émoussent.

Que faire en cas d’agueusie

Vous pouvez déjà contacter votre dentiste. S’il ne décèle pas de dysfonctionnement flagrant, il vous renverra vers votre médecin.

Il est possible de passer des tests pour mesurer le fonctionnement de vos papilles, à l’aide d’éléments chimiques, d’électricité ou en effectuant une biopsie.

En fonction des résultats, votre médecin saura s’il s’agit d’un problème de perception par les papilles, ou de transmission en direction du cerveau. Il vous prescrira alors le traitement adéquat.

A propos de l'auteur:

ViolaineRédactrice web spécialisée, Violaine contribue à structurer des informations sur la santé bucco-dentaire et l'alimentation de manière claire et articulée pour pouvoir en faire bénéficier au plus grand nombre sur le site nutrident.fr

 

Lire Aussi

Sinus lift: Pourquoi y avoir recours?

Sinus lift: Pourquoi y avoir recours?

Lors de la pose d’un implant dentaire, si vous ne disposez pas d’un os de la mâchoire assez épais, votre dentiste va vous proposer un sinus lift. Nutrident.fr vous explique en quoi consiste cette intervention assez courante. Qu’est-ce que le sinus lift ? Lorsque vous...

Bienvenue sur Nutrident.fr !

L'équipe Nutrident.fr est composée de personnes qui ont pris en main leur santé dentaire pour moins souffrir des cavités, des gingivites et consorts. Nous avons donc créé  ce site pour partager nos expériences personnelles en matière de santé dentaire. Nous relayons ce que nous avons découvert sur la nutrition, le microbiote intestinal, et leurs associations avec la santé dentaire ; afin de renforcer vos dents et vos gencives, et votre confiance en vous.