Tartre Dentaire : Comment Prévenir et Lutter Contre la Plaque Dentaire

by | Jul 19, 2019

Le tartre qui s’accumule sur nos dents est un ennemi redoutable dont les nuisances impactent notre santé dentaire, ainsi que notre sourire. Il colore les dents et offre un nid douillet aux bactéries qui se propagent ensuite dans notre organisme. C’est pourquoi il est important de le combattre au quotidien avec une bonne hygiène bucco-dentaire et un détartrage annuel chez le dentiste.

Qu’est-ce que le tartre dentaire ?

Votre bouche baigne en permanence dans la salive qui assure son bon fonctionnement. Lorsque vous vous alimentez, des débris d’aliments viennent se mêler à la salive et forment une sorte de voile qui vient se déposer sur vos dents et que l’on nomme plaque dentaire. À ce stade, un bon brossage vous débarrasse aisément de ce voile pâteux.

Mais, si vous ne vous brossez pas les dents après chaque repas ou grignotage, ce résidu est activé par les protéines de votre salive ; il se solidifie et se calcifie en se fixant sur la dent. C’est le début de la formation du tartre dentaire.

Comment le tartre dentaire se forme-t-il ?

Idéalement, vous devriez vous brosser les dents après chaque repas, mais il faut également tenir compte d’autres facteurs qui accentuent la formation du tartre dentaire.

La composition de la salive

La composition de la salive diffère d’un individu à l’autre. Les glandes salivaires produisent plus ou moins de minéraux – calcium et magnésium principalement – qui favorisent la formation du tartre. La glande submandibulaire qui se trouve sous la langue fait baigner vos incisives dans la salive, raison pour laquelle le tartre se fixe plus facilement sur l’arrière ces dents-là.

Le calcaire de l’eau

Le taux de calcaire contenu dans l’eau que vous buvez et que vous utilisez pour la cuisine dépend de la région où vous vous trouvez, et si vous possédez ou non un adoucisseur d’eau. Si votre eau est particulièrement chargée en calcaire, vous pouvez constater les dépôts autour de votre robinetterie ou dans la cuvette des toilettes. Imaginez qu’il se passe la même chose sur vos dents !

eau qui coule du robinet

La composition de votre alimentation

On rappelle le grand classique assassin des dents : le sucre ! Mais il n’est pas le seul, la nourriture trop acide et certaines graisses facilitent la formation du tartre.

En revanche, les produits laitiers, des légumes comme les carottes crues, ou les pommes vous aident à éradiquer les bactéries.

Le positionnement de vos dents

L’orthodontie qui vous permet d’obtenir un parfait alignement de vos dents n’a pas qu’une visée esthétique, elle a également une grande importance pour votre santé bucco-dentaire. Des dents qui se chevauchent ou qui sont trop serrées sont impossibles à nettoyer correctement et le tartre pourra s’y fixer plus librement.

Tous les problèmes d’occlusion ou de bruxisme – le fait de grincer des dents – affaiblissent la santé des dents dont l’émail s’écaille et offre une meilleure prise au tartre.

L’orthodontie

Sachez que l’orthodontie a réalisé d’énormes progrès et que les adultes ont désormais accès à des appareils provisoires très discrets, voire invisibles : bagues dentaires sur la face postérieure des dents ou de la même couleur que les dents avec un fil blanc, ou système de gouttières transparentes.

L’avantage de l’orthodontie est qu’elle va redresser vos dents et que vous pourrez ensuite mieux les brosser. Cependant, le temps que vous portiez des appareils fixes, vous allez devoir redoubler de vigilance, car les bagues et autres appareillages vous empêchent provisoirement de bien vous débarrasser des débris alimentaires. Plus que jamais vous devez cumuler la brosse à dents, le fil dentaire et le jet pulsé.

Les maladies et phénomènes qui influent sur le système endocrinien

Tous les changements hormonaux influencent la santé bucco-dentaire : la puberté, la grossesse, la ménopause… Certaines maladies comme le diabète ont également une très mauvaise influence sur votre système endocrinien qui se répercute sur l’état de votre bouche.

Les médicaments

Les traitements médicamenteux influencent tout l’organisme. S’ils vous soignent efficacement, ils peuvent en même temps affaiblir votre système bucco-dentaire. Si un médecin vous prescrit un traitement, demandez-lui s’il peut avoir des effets secondaires sur vos dents. Vous devrez être encore plus précautionneux sur votre hygiène, le temps du traitement.

Les dents mal soignées et les prothèses mal conçues

Tout ce qui offre une surface propice au tartre est délétère. C’est pourquoi une visite de contrôle une ou deux fois par an est indispensable.

La génétique et l’enfance

Il n’est pas question de faire un procès à vos parents, mais certains malchanceux naissent avec de mauvaises dents héritées de leurs parents. Même si vous en prenez le plus grand soin, vous ne pourrez éviter les petits problèmes qu’il vous faudra surveiller attentivement.

D’autre part, l’alimentation de l’enfant, les carences dans leur régime et l’abus de sucre, notamment dans les bonbons et les sodas, ont des effets désastreux sur des dents en formation.

Et bien sûr, toute fatigue ou stress influence votre état général, donc vos dents en particulier.

Que devient le tartre dentaire s’il n’est pas traité ?

Si vous ne prenez pas soin quotidiennement de vos dents, le tartre dentaire va s’installer durablement sur vos dents sous forme de tartre supra-gingival et les jaunir. La première conséquence est esthétique, avec une influence sur l’haleine qui pourrait vous éloigner de vos amis !

Si vous ne procédez pas à un détartrage chez le dentiste, vous entrez alors dans un cercle vicieux : le tartre dentaire offre une surface rugueuse et poreuse qui facilite la fixation de toujours plus de tartre. Il va donc se développer encore plus rapidement.

Le tartre dentaire poursuit sa progression sous forme de tartre sous-gingival, ce qui signifie qu’il s’étend sous la gencive. Il n’est alors pas visible, mais il va encore favoriser la prolifération des bactéries. La plaque dentaire va s’imprégner toujours plus de certains aliments comme le thé, le café, les aliments foncés comme la betterave rouge ou le chou, et bien sûr la fumée de cigarette. De jaune, le tartre de vos dents va devenir marron.

Quelles sont les conséquences de la formation du tartre dentaire ?

La plaque dentaire peut être supprimée par un bon brossage de dents. Si vous la laissez muer en tartre dentaire, il n’y a plus rien que vous puissiez faire à la maison pour l’enlever. Vous êtes obligé d’en passer par la case dentiste, avec un détartrage professionnel.

Si la plaque dentaire n’est pas dangereuse, l’accumulation de tartre peut devenir préoccupante, puis dangereuse et, dans les cas extrêmes, mortelle. Eh oui, au XXIe siècle, on peut encore mourir d’une rage de dents.

La gingivite

Si vous laissez le tartre dentaire étendre sa surface, passer de jaune à marron ou noir, vous imaginez aisément les conséquences esthétiques, mais c’est surtout votre santé qui est menacée. La dégradation va d’abord s’attaquer à vos gencives avec une gingivite. Elles deviennent rouge foncé, gonflées et douloureuses.

Vous aurez mal lorsque vous mangerez, vous sentirez les effets du froid et du chaud avec une acuité surmultipliée et vous risquez à terme d’être tenaillé par un mal lancinant permanent.

Les maladies parodontales et les abcès

Si vous attendez encore, vous risquez de déclencher une maladie parodontale avec des abcès au niveau des gencives. Les maladies liées à la parodontologie proviennent d’une perte des tissus de soutien de vos dents, gencives et os, donc engendrent le risque de perdre les dents elles-mêmes.

Le premier stade est la parodontite. Cette maladie extrêmement douloureuse s’attaque à votre dent en la déchaussant, ce qui mène tout simplement à sa perte. Si vous ne prenez pas ce problème sérieusement, vous risquez de perdre vos dents et d’entrer dans un cercle infernal de soins nombreux, douloureux et particulièrement coûteux. D’autant que l’issue est toujours la même : une fois les dents tombées, c’est le dentier, il n’y a plus d’autres solutions.

La cellulite dentaire

Si malgré tout cela, vous ne vous êtes toujours pas précipité chez le dentiste, vous risquez la cellulite dentaire. Cela n’a rien à voir avec la peau d’orange sur les cuisses, attention, âmes sensibles s’abstenir !

Si un abcès se forme à la base de votre dent, c’est une poche de pus, formée à l'extrémité de la racine de votre dent, au niveau de l’os de la mâchoire. Si cette infection qui fait enfler la gencive n’est pas traitée, elle peut se propager au visage et engendrer la cellulite dentaire.

Cette maladie est extrêmement grave, car elle peut se propager à une vitesse fulgurante. Dans sa forme aigue, elle atteint tout le visage, la gorge, puis l’ensemble du corps en se transformant en septicémie générale.

Il n’est alors plus temps de vous rendre chez le dentiste, mais de vous faire conduire immédiatement aux urgences ou d’appeler les secours. Si la gorge est atteinte, vous risquez l’asphyxie et, si la septicémie gagne tout l’organisme, l’issue peut être fatale.

vieil homme se tient le visage

Les maladies cardiovasculaires

Cela fait longtemps que les chercheurs tentent d’établir une corrélation entre l’hygiène bucco-dentaire et les maladies cardiovasculaires. Ils ont depuis longtemps prouvé l’influence de la santé dentaire sur l’ensemble de l’organisme. Notre bouche est un système qui baigne en permanence dans la salive et les débris d’aliments que nous ingérons. Les bactéries se plaisent et prolifèrent dans ce liquide et sont rejointes par toutes les bactéries transmises par nos comportements, à chaque fois que vous mâchonnons un stylo ou que nous portons nos mains à notre bouche.

Il semble assez logique que ces bactéries qui se propagent dans la circulation de nos fluides corporels soient à l’origine de maladies cardiovasculaires. Les études menées jusque-là attestent d’un lien entre l’artériosclérose, ainsi les AVC (Accidents Vasculaires Cérébraux), avec ces bactéries.

De toute façon, il est bien évident que des infections présentes dans la bouche ne peuvent être que néfastes sur la santé cardiaque. Des chercheurs taïwanais sont arrivés à la conclusion que le détartrage diminue de 24 % le risque de crise cardiaque et de 13 % d’attaque cérébrale. Leur étude datant de 2011 sur 100000 personnes a prouvé la présence de bactéries buccales dans la circulation sanguine qui participeraient à la formation d’un bouchon vasculaire.

Prenez bien soin de votre bouche et vous n’arriverez jamais à ces extrémités dramatiques. L’hygiène bucco-dentaire est à inculquer depuis tout petit à vos enfants. Elle devient alors un réflexe et un bonheur du quotidien, tant il est agréable de se brosser les dents pour sentir leur surface lisse sous votre langue, avoir un sourire de star et une bonne haleine.

Autres Articles

Bienvenue sur Nutrident.fr !

L'équipe Nutrident.fr est composée de personnes qui ont pris en main leur santé dentaire pour moins souffrir des cavités, des gingivites et consorts. Nous avons donc créé  ce site pour partager nos expériences personnelles en matière de santé dentaire. Nous relayons ce que nous avons découvert sur la nutrition, le microbiote intestinal, et leurs associations avec la santé dentaire ; afin de renforcer vos dents et vos gencives, et votre confiance en vous.

Notre Guide Sur Les Hydropulseurs

squirt

Notre Guide Sur Les Brosses à Dents Electriques

Notre Guide Sur L'Alimentation

Alimentation et microbiote

Mis à Jour Le