La Cigarette Électronique et Les Dents

La cigarette électronique attire de plus en plus d’adeptes à travers le monde, ceci n’est pas étonnant vu toutes les vertus qu’on lui attribue, notamment son efficacité dans l’arrêt du tabac. Bien que l’on ai pas suffisamment de recul pour affirmer son innocuité et que de nombreuses études sont toujours en cours dans ce sens, l’organisation mondiale de la santé a d’ores et déjà alerté sur son utilisation, allant jusqu’à la qualifier d’ « incontestablement nocive ».

Dans cet article, Nutrident.fr vous fournit plus de détails sur les effets du vapotage (de l’utilisation de la cigarette électronique) sur la santé bucco-dentaire, et ce, de manière sincère et objective.

Le vapotage jaunit-il les dents ?

On connaît tous les effets de la consommation du tabac sur les dents, cela provoque évidemment leur jaunissement. Mais qu’en est-il des cigarettes électroniques ? Deux principales études ont été menées en 2018 pour répondre à cette question, toutes deux ont mis en évidence une coloration de l’émail dentaire par la fumée des cigarettes électroniques.

En effet, bien que ces dernière soient dépourvues de goudron, elles contiennent des substances telles que la nicotine qui est la première responsable de ce jaunissement. Toutefois, Il faut quand même noter que l’intensité et la rapidité de ce phénomène sont nettement moindre par rapport aux cigarettes classiques.

Par ailleurs, les dentistes ont remarqué de par leurs nombreux patients vapoteurs, que les e-liquides les plus colorés et les plus parfumés sont les plus jaunissants pour les dents, et ce, même dans le cas d’une utilisation modérée. C’est par exemple le cas de la glycérine végétale et du propylène glycol. Il est donc recommandé de préférer les e-liquides contenant le moins de nicotine, les moins parfumés et les moins colorés afin de diminuer le jaunissement des dents.

Pour réduire au maximum l’apparition des tâches sur les dents et leur jaunissement, les dentistes recommandent de se laver les dents 3 fois par jour et de ne jamais vapoter le soir après le brossage.

La cigarette électronique : augmente-t-elle le risque de caries ?

Les e-liquides des cigarettes électroniques comportent des arômes sucrés, si on ajoute à cela la viscosité des aérosols émis, on aboutit à un très probable effet cariogène. C’est en tout cas ce qu’a conclu une équipe de scientifiques américaine dans une étude publiée dans la revue PLOS One.

Selon cette même étude, les vapeurs des e-cigarettes auraient des propriétés physico-chimiques semblables à celles des substances riches en saccharose, elles auraient donc un effet cariogène comparable, ceci notamment en augmentant l’adhésion des bactéries à l’émail dentaire exposant ainsi la dent à leurs excrétions acides destructrices.

Quant aux dentistes, ils n’ont pas encore noté une augmentation nette de la prévalence des caries chez les vapoteurs réguliers par rapport à la population générale, cela s’explique par le caractère multifactoriel de cette affection (hygiène bucco-dentaire, alimentation…). Ils recommandent néanmoins néanmoins de multiplier les précautions et les mesures d’hygiène pour éviter tout risque inutile.

La cigarette électronique retarde le diagnostic des maladies parodontales

Les maladies parodontales sont l’atteinte d’un ou plusieurs éléments du parodonte, ensemble de tissus de soutien de la dent tels que la gencive. Ces pathologies se manifestent généralement, en plus des douleurs, par un saignement gingival.

Ce symptôme important est masqué par l’usage des cigarettes électroniques, retardant ainsi le diagnostic et donc le traitement des maladies parodontales. En effet, la nicotine contenue dans certains e-liquides, provoquent une vasoconstriction des vaisseau gingivaux (diminution de leur calibre), ce qui réduit la vascularisation des gencives et donc les saignements, retirant ainsi le principal signal d’alarme de ces maladies.

A propos de l’auteur:

KatiaRédactrice spécialisée dans la linguistique médicale, Katia contribue à vulgariser les informations sur la santé dentaire afin de les rendre accessibles à tous sur le site de nutrident.fr.

 

Pour En Savoir Plus

Diabèteseringue diabete

Tabacle tabac et la fumée

Piercings et Les Risquesrisques des piercings

Syndrome de l’Intestin Irritablesyndrome de l'intestin irritable

Douleurs Cervicalesvieil homme se tient le visage