Le Tabac Et Ses Effets Sur Les Dents

Le tabac est mauvais pour la santé en général et pour la santé bucco-dentaire en particulier. Il ne se contente pas de tacher vos dents, car ses conséquences délétères sont malheureusement multiples. Nutrident.fr revient en détail sur ces effets.

On le sait depuis quelques décennies maintenant, le tabac est très mauvais pour la santé. Il engendre des maladies pulmonaires et des cancers, mais son action localisée dans la bouche est encore plus dévastatrice sur les dents, la langue et les gencives.

La mauvaise haleine

Le tabac est la cause de l’halitose – la mauvaise haleine – pour deux raisons. La première est directement liée à l’impact des plus de quatre mille produits chimiques contenus dans la cigarette et que vous inhalez à chaque bouffée.

Des résidus se posent et s’accumulent à l’intérieur de votre bouche, ainsi que dans vos poumons. Vous expirez un air chargé qui sent mauvais.

La deuxième raison à la mauvaise haleine provient du fait que fumer assèche la bouche. La salive est insuffisante pour effectuer son travail de nettoyage permanent et les mauvaises bactéries prolifèrent.

L’altération du goût et de l’odorat

le tabac impacte le goutLa cigarette a un impact important sur la façon dont vous percevez les goûts et les odeurs. Elle altère vos sensations et vos papilles sont moins satisfaites si vous êtes fumeur. D’ailleurs, les fumeurs ont davantage tendance à ajouter du sel ou du sucre dans leurs aliments, car ils les trouvent insipides. Une mauvaise habitude qui engendre artères bouchées et prise de poids.

La cigarette influence votre bouche, mais aussi votre nez, ce qui vous empêche de sentir les odeurs, en même temps que vous perdez le goût. Ce phénomène est heureusement réversible. Lorsque vous arrêtez de fumer, vous retrouvez assez rapidement vos sens.

Les dents tachées

On reconnaît facilement les fumeurs à leurs dents tachées. Le goudron et la nicotine laissent des traces jaunes sur les dents, qui deviennent marron si vous ne les faites pas enlever par le dentiste.

Ces agents colorants se faufilent dans les moindres recoins et s’infiltrent également dans les petites fissures de votre émail dentaire.

Vous aurez beau vous brosser les dents avec application et faire procéder à des nettoyages en profondeur par le dentiste, vos dents porteront toujours des marques de jaunes disgracieuses.

Une solution temporaire consiste à faire appel à un kit de blanchiment dentaire à domicile, comme le kit smile avenue avant ou après la visite du dentiste pour un blanchiment en profondeur.

Les caries

Au-delà des taches et des plaques noires sur les dents, les fumeurs déclenchent trois plus de caries que les non fumeurs, car les produits contenus dans la fumée favorisent la formation de plaque dentaire.

Les maladies des gencives

La plaque dentaire davantage formée à cause de la cigarette est nocive pour les gencives. D’autre part, la nicotine modifie la vascularisation de la gencive, tandis que fumer fait globalement baisser le taux d’oxygène dans le sang, ce qui réduit les capacités de cicatrisation.

En conséquence, les gencives s’infectent plus facilement et le corps est moins apte à lutter contre les infections.

Les fumeurs développent donc plus de maladies des gencives et le taux de succès en implantologie est moins bon chez eux.

Le cancer de la bouche et le cancer de la langue

le tabac et les dents

Toutes les parties de la bouche sont impactées par les effets du tabac. Si le cancer du poumon est la maladie des fumeurs la plus connue, les cancers de la bouche ne sont pas en reste.

Les fumeurs développent des cancers de la bouche, de la langue, des gencives, des lèvres et de la gorge.

Les risques de cancer sont encore accrus si vous avez tendance à boire de l’alcool. La synergie entre les deux produits est redoutable. Notez que ce type de cancers se soigne encore très mal et est souvent mortel.

Le déchaussement des dents

Fumer consiste à avaler de la fumée issue de la combustion du tabac. Lorsque vous inhalez une bouffée, une chaleur intense se forme et se répand dans la bouche. Elle a pour effet de cuire légèrement tout l’intérieur de votre bouche, ce qui est désastreux pour les tissus.

C’est tout le parodonte qui est fragilisé, les os, ligaments et gencives qui sont indispensables au maintien des dents dans leur cavité font moins bien leur travail.

En associant ce phénomène à la vascularisation en baisse, l’immunité déficiente, la formation de plaque dentaire et de caries, les dents commencent à bouger et peuvent même se déchausser.

Conclusion

La seule solution pour échapper à tous ces risques est d’arrêter de fumer. Fumer des cigarettes légères n’est qu’un leurre qui ne rend pas la pratique moins dangereuse. L’addiction au tabac est extrêmement puissante et vous pouvez vous faire aider de différentes façons.

Cela vous permettra de retrouver une bonne santé bucco-dentaire et d’effectuer de belles économies.

A la suite de cet article sur le tabac, nous recommandons la consultation de notre avis sur le blanchiment des dents, ou encore notre avis sur les kits de detartrage dentaire à domicile, ou encore notre article sur la cigarette électronique.

Nous vous suggérons la lecture de cet article pour éviter la prise de poids à l’arrêt du tabac avec Fit Espresso

A propos de l’auteur:

Thibaut écrit sur les sujets qui le passionnent, comme l’alimentation et la santé dentaire. Sa principale mission sur nutrident.fr est de rendre l’information plus accessible afin de permettre une meilleure gestion de sa santé dentaire.

 

Pour En Savoir Plus

Cigarette Electroniquecigarette electronique

Guide Tartre Dentaireenlever tartre naturellement

L’Importance du Detartragefemme heureuse

Detratrage Maisonoutils dentaires

Dechaussement des Dentsdechaussement des dents

Pourquoi Consulter Le Dentiste?dentiste

Jet Dentairejet dentaire

Combiné Dentairecombine dentaire

Electric Toothbrushelectric toothbrush

Kit de Blanchiment Dentairedents blanches