Tout Savoir sur la Formation d’Assistante Dentaire

Updated: juin 16, 2022

L’assistante dentaire seconde votre chirurgien-dentiste pendant les soins, mais aussi avant et après. Pour exercer ce métier qui requiert de multiples compétences, vous devez passer un certificat de qualification d’assistant dentaire qui se prépare en alternance. Nutrident.fr vous explique en quoi consistent cette formation et ce métier.

Le marché du travail pour l’assistante dentaire

Le métier d’assistante dentaire ne connaît pas la crise. Il s’agit d’un métier qui peut s’exercer dans un cabinet dentaire, un service hospitalier dédié à la dentisterie ou à la stomatologie, ou un laboratoire dentaire ou de prothèses dentaires.

Si vous officiez pour un dentiste seul vous pouvez aussi avoir à vous charger de la partie administrative, ainsi que de la relation avec les patients, notamment pour la prise de rendez-vous. Si vous évoluez dans un cabinet regroupant plusieurs dentistes, il se peut que n’ayez à vous consacrer qu’à la pratique, car du personnel peut être recruté pour les autres tâches.

Si vous êtes consciencieuse, vous ne connaîtrez jamais le chômage, car les dentistes s’arrachent les assistantes de qualité.

Les conditions de travail

L’assistante dentaire dispose d’un contrat de travail aux 35 heures ou 39 heures, qui sont souvent complétées par des heures supplémentaires. Il se peut que vous ayez à travailler le samedi, mais aussi parfois le dimanche, en cas de garde.

Le salaire d’une débutante est en moyenne de 1 500 € bruts mensuels, mais vous pouvez négocier, en fonction de la région dans laquelle vous travaillez.

Vous êtes rémunérée durant la formation à 90 % du Smic, avant 26 ans, et au Smic après.

Le rôle de l’assistante dentaire

L’assistante dentaire est polyvalente. Voici la liste des tâches qui peuvent lui incomber :

  • accueil téléphonique et prise de rendez-vous ;
  • accueil des patients ;
  • traitement des devis, mise à jour des dossiers médicaux, relation avec les organismes sociaux ;
  • gestion des commandes de matériel et de médicaments (en même temps que la gestion des stocks) ;
  • préparation des outils, plateaux et produits pour le dentiste ;
  • désinfection, nettoyage et rangement des instruments ;
  • assistance du dentiste durant les soins.

L’assistante dentaire doit être performante dans de nombreux registres. Bien évidemment, vous devez connaître les soins dentaires et les manipulations pour seconder le dentiste, mais votre travail ne s’arrête pas à cela, loin de là.

La dimension psychologique de ce métier est très importante. Tout ce qui est lié à la dentisterie et au cabinet dentaire génère un stress chez une majorité de personnes. Vous devez gérer des patients inquiets et sous pression qui sont angoissés à l’idée de franchir votre seuil ! Une partie de ces patients est en souffrance physique, mais aussi psychologique, car le dentiste coûte cher et certains redoutent le verdict du dentiste qui risque de leur annoncer des frais auxquels ils ne peuvent pas faire face. En résumé, vous devez être très diplomate !

Enfin, vous devrez gérer la partie administrative que beaucoup trouvent rébarbative.

Assistante dentiste est un métier passionnant, mais pour lequel il faut une certaine force.

La formation assistante dentaire

L’assistante dentaire est embauchée avec un contrat de professionnalisation en alternance entre l’école et le lieu de travail (cabinet dentaire, hôpital, laboratoire, etc.). Il dure 18 mois et vous oblige à une formation théorique et pratique. Vous passez généralement une journée à l’école et le reste de la semaine au travail.

La formation est ouverte aux personnes majeures, au minimum titulaires du brevet des collèges. Vous y accédez sur examen d’entrée.

Votre diplôme d’assistante dentaire correspond au niveau IV du Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Le programme de la formation

Sur l’ensemble des 18 mois de votre formation, vous cumulez 1 535 heures de pratique et 343 heures de théorie durant lesquelles vous allez aborder les sujets suivants :

  • la prise en charge du client, après l’évaluation de sa situation ;
  • la déontologie dans le traitement du patient et les règles de confidentialité dans le cadre du secret professionnel ;
  • le déroulement des soins effectués par le dentiste et la place de l’assistante pour le seconder ;
  • les normes sanitaires et la gestion des risques infectieux ;
  • la gestion des données et toute la partie administrative ;
  • le fonctionnement des organismes sociaux et l’assurance maladie.

À la fin de votre cursus, vous devez valider toutes les unités d’enseignement, théoriques et pratiques.

Les centres de formation

Les établissements qui dispensent les formations d’assistante dentaire sont des organismes de formations agréés par la Commission paritaire nationale de l’emploi et de la formation professionnelle, pour une durée de 5 ans.

Ils sont répartis un peu partout en France.

 

Pour en savoir plus sur l’urgence dentaire

Urgence dentaire 24h sur 24: que faire immédiatement?

Comparatif des meilleurs kits d’urgence dentaire

Pourquoi consulter le dentiste?

Gérer sa peur du dentiste