Pourquoi Consulter Régulièrement Son Dentiste ?

Pourquoi consulter régulièrement son dentiste ? Vous pouvez vous poser la question autrement : pourquoi ne pas consulter régulièrement votre dentiste ? Les réponses sont toujours les trois mêmes :

  1. parce que vous avez peur du dentiste ;
  2. parce que ça coûte cher ;
  3. parce que vous n’avez pas mal.

Ces trois points sont exactement les trois raisons pour lesquelles vous devez consulter régulièrement votre dentiste. Sinon, la réponse est unique : l’urgence dentaire ! Si vous avez trop attendu, il s’agira d’une intervention d’ampleur donc qui fait peur, qui coûte cher et qui fait mal.

Nutrident.fr vous explique pourquoi vous devez consulter régulièrement votre dentiste.

La progression des infections à bas bruit

« La progression des infections à bas bruit » est une phrase courante chez les dentistes. En effet, une carie, un abcès ou tout autre problème se développe lentement et, lorsque vous ressentez des douleurs, le mal est déjà très avancé.

Si vous laissez la plaque dentaire qui s’est calcifiée se développer, vous aurez de plus en plus de tartre et vous entrez dans un cercle vicieux, car l’accumulation de tartre est synonyme de carie.

Si vous intervenez sur une carie à ses prémices, un minuscule amalgame invisible réglera le problème, alors que si vous la laissez se développer, il faudra peut-être dévitaliser votre dent et poser une couronne.

Des gencives légèrement irritées sont vite guéries par un traitement approprié. SI vous laissez votre gingivite se muer en maladie parodontale, vous finirez par perdre toutes vos dents qui vont se déchausser.

Si vous laissez un abcès dégénérer, ce n’est plus une urgence dentaire, mais une urgence tout court avec des conséquences sur tout votre métabolisme.

Le tableau est apocalyptique, mais réaliste si vous ne prenez pas la peine d’effectuer une visite de routine chez le dentiste, au moins annuelle.

La prévention dès l’enfance

L’hygiène bucco-dentaire est à enseigner à vos enfants depuis leur plus jeune âge, tout comme la visite annuelle chez le dentiste. Il vérifiera chez l’enfant et l’adolescent que les dents poussent en bon ordre, puis, tout au long de votre vie que vous ne développez pas d’infections particulières.

Tout est dans la prévention. Au cours de votre visite de contrôle, une fois par an, ou deux fois par an si vous souffrez de problèmes récurrents, votre dentiste procède à un contrôle exhaustif. S’il décèle le moindre problème, il le réglera facilement.

Si vous attendez, les bactéries continuent de proliférer et de creuser des caries, étendre l’abcès ou détruire vos gencives. Si vous devez en arriver à l’urgence dentaire, vous allez souffrir de l’intervention, mais aussi de ses conséquences.

Le dentiste procède aussi au détartrage. Vous pouvez vous laver les dents trois fois par jour, vous n’arrivez jamais à éradiquer totalement la plaque dentaire qui réussit à se calcifier. Ce tartre favorise la prolifération des bactéries et, lorsqu’il est fixé à la base de la dent, blesse les gencives.

Outre l’effet délétère sur votre état de santé général et la douleur que procure l’urgence dentaire, votre budget va exploser, car, si les soins de base sont bien remboursés, il n’en va pas de même pour les travaux importants qui coûtent une fortune et ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale.

Avec une visite de routine, vous n’avez jamais mal et les soins réguliers (y compris le détartrage) vous sont remboursés.

A propos de l'auteur:

ViolaineRédactrice web spécialisée, Violaine contribue à structurer des informations sur la santé bucco-dentaire et l'alimentation de manière claire et articulée pour pouvoir en faire bénéficier au plus grand nombre sur le site nutrident.fr

 

Lire Aussi

Bienvenue sur Nutrident.fr !

L'équipe Nutrident.fr est composée de personnes qui ont pris en main leur santé dentaire pour moins souffrir des cavités, des gingivites et consorts. Nous avons donc créé  ce site pour partager nos expériences personnelles en matière de santé dentaire. Nous relayons ce que nous avons découvert sur la nutrition, le microbiote intestinal, et leurs associations avec la santé dentaire ; afin de renforcer vos dents et vos gencives, et votre confiance en vous.