Invisalign Lite: L’Appareil Invisible En Version Light

Mis au point à la fin des années 1990 aux États Unis (en Californie), et arrivé en France en 2000, le concept Invisalign a révolutionné le monde de l’orthodontie. Plutôt que de passer par des appareils métalliques disgracieux et peu confortables, Invisalign utilise des gouttières transparentes invisibles. Si vous souffrez d’un problème léger, c’est la version Invisalign Lite que vous devez utiliser. Nutrident.fr vous explique comment cela fonctionne.

Quel est le concept Invisalign Lite

Invisalign est un traitement orthodontique qui s’applique aux adultes qui se refusent à porter des bagues. Pour les adolescents, il faut vous tourner vers la version Invisalign Teen. La version Lite d’Invisalign est le traitement qui s’applique aux personnes dont les problèmes sont assez légers. Pour des défauts plus prononcés, c’est la version Invisalign Full qui doit être choisie.

Si votre dentiste estime qu’Invisalign Lite est le traitement adapté à votre cas, il va prendre des photos et empreintes de vos mâchoires, afin de fabriquer les gouttières – ou aligners – nécessaires pour toute la durée de l’opération. Ces gouttières sont transparentes et donc invisibles, sauf lorsque vous êtes très proche de votre interlocuteur.

Vous devez porter ces gouttières en permanence et le fait qu’elles soient amovibles est pratique et confortable. Vous ne les retirez que pour manger et vous brosser les dents, ou exceptionnellement, si vous avez par exemple un rendez-vous important et que vous ne souhaitez pas qu’on remarque votre appareil.

Toutes les deux semaines, vous passez au jeu de gouttières suivant. Ils sont prévus pour suivre l’évolution de votre dentition. Toutes les 6 à 8 semaines, vous vous rendez chez le dentiste pour une visite de contrôle qui permet de vérifier que l’évolution suit bien son cours.

Comment choisir entre Invisalign Lite et Invisalign Full

Le choix entre Invisalign Lite et Invisalign Full revient à votre dentiste. Invisalign Full est réservé aux dentitions les plus affectées. Invisalign Lite suffit si vous ne souffrez que de petits défauts d’alignement.

La différence entre les deux procédés tient majoritairement dans la durée du traitement, beaucoup plus courte pour Invisalign Lite. De 6 à 24 mois pour le premier, rarement au-delà de 6 mois pour le second.

Dans les deux cas, vous bénéficiez des avantages de la technologie Invisalign :

  • la discrétion absolue, grâce à la transparence des gouttières et qui n’a rien à voir avec le métal des bagues ;
  • le confort incomparable pour plusieurs raisons : vous ne craignez pas de vous blesser l’intérieur des joues et des lèvres ; vous les retirez pour manger et pour vous brosser les dents ; les gouttières ne sont jamais douloureuses, contrairement aux bagues qui exercent davantage de pression ;
  • vous bénéficiez d’une meilleure hygiène, alors que les bagues ont tendance à coincer des morceaux d’aliments qui peuvent favoriser la formation de caries.

Combien coûte Invisalign Lite

Comme tous les traitements orthodontiques, Invisalign Lite n’est pas remboursé par la sécurité sociale si vous êtes âgé de plus de 16 ans. En revanche, vous devez interroger votre mutuelle pour savoir si elle vous rembourse une partie, voire la totalité du traitement. Comptez entre 1 500 € et 2 500 €.

A propos de l’auteur:

ViolaineRédactrice web spécialisée, Violaine contribue à structurer des informations sur la santé bucco-dentaire et l’alimentation de manière claire et articulée pour pouvoir en faire bénéficier au plus grand nombre sur le site nutrident.fr

 

Pour En Savoir Plus

Orthodontie Invisibleorthodontie

Guide Appareil Dentairecontention dentaire

Appareil Dentaire de CouleurAppareil dentaire de couleur

Avis InvisalignInvisalign

Remboursement du Traitement InvisalignRemboursement

Les Alternatives à Invisalignalternatives invisalign