Invisalign Teen : Tout Savoir Sur Cet Appareil Dentaire Pour Adolescents

Si les bagues ne posent généralement pas de problème aux enfants, les adolescents sont plus réticents à afficher un sourire métallique. Invisalign qui a créé un appareil d’orthodontie invisible destiné aux adultes, a adapté son innovation pour le plus grand bonheur des adolescents et leur offre aujourd’hui le moyen de redresser leurs dents, en toute discrétion.

Nutrident.fr vous explique en détail la technologie Invisalign pour les adolescents.

Le principe de l’appareil Invisalign

L’appareil Invisalign est constitué de deux gouttières transparentes amovibles que vous placez sur chacune de vos mâchoires. Ces arcs sont fabriqués à vos mesures et doivent être remplacés toutes les deux semaines, afin de s’adapter à l’évolution de votre denture.

Le traitement dure entre 9 et 18 mois et vous devez effectuer des visites de contrôle chez l’orthodontiste toutes les 6 à 10 semaines.

Pour savoir si ce traitement est fait pour vous, vous pouvez vous rendre sur leur site et procéder à L’évaluation du sourire Invisalign.

L’adaptation de l’appareil Invisalign pour les adolescents

Pour s’adapter aux adolescents, Invisalign a repris son concept en l’agrémentant de trois spécificités.

1 – La mise en place d’indicateurs de couleur bleue sur les côtés des gouttières permettent de contrôler qu’elles sont portées régulièrement.

2 – Les gouttières sont modifiables, afin d’anticiper les nouvelles dents définitives.

3 – Les gouttières sont assurées contre la perte et la casse, jusqu’à 6 remplacements possibles.

Gouttières Invisalign Teen et bagues, l’efficacité est-elle la même ?

Il est souvent reproché à Invisalign d’être moins efficace que les bagues, mais c’est parce que jusque-là, les gouttières n’étaient réservées qu’aux adultes dont les dents sont définitivement et fermement implantées. La dentition des adolescents reste malléable, car ils n’ont pas terminé leur croissance. Invisalign Teen est donc pratiquement aussi efficace pour eux que les bagues.

L’invisibilité des gouttières est un facteur extrêmement important pour les adolescents, très sensibles à leur apparence et soucieux du regard des autres. Invisalign Teen leur permet de vivre normalement et d’éviter les éventuelles moqueries des autres.

D’autre part, il faut considérer le confort qu’apporte Invisalign Teen. Il n’est jamais douloureux, comme peuvent l’être les bagues en début de traitement. Il n’existe pas non plus de risque de blessure des lèvres en cas de choc. D’autre part, l’amovibilité est un précieux atout qui permet de conserver une hygiène bucco-dentaire irréprochable. Les bagues ne facilitent pas le nettoyage des dents et ont la fâcheuse habitude de coincer des débris d’aliments qui risquent de créer des caries.

Combien coûte Invisalign Teen

Comme tout traitement orthodontique, le coût d’Invisalign Teen dépend de l’ampleur du redressement à effectuer. Dans tous les cas, votre orthodontiste doit vous établir un devis. Notez que ce devis n’est valable que si l’adolescent porte scrupuleusement son appareil. S’il a tendance à l’oublier, le traitement devra être allongé et coûtera donc plus cher.

En moyenne, il faut compter entre 3 500 et 5 000 € pour le traitement complet Invisalign Teen. Complet signifie qu’il inclut toutes les étapes du traitement :

  • la première visite pour prendre les empreintes et les mesure nécessaires pour fabriquer les gouttières ;
  • la fabrication des gouttières qui comprend la totalité des éléments, jusqu’à l’alignement parfait des dents, y compris les 6 gouttières de remplacement ;
  • toutes les visites intermédiaires de contrôle chez l’orthodontiste ;
  • le suivi du traitement qui inclut la contention pour stabiliser les dents.

Invisalign Teen est pris en charge à 70 % du tarif convention par la sécurité sociale, mais attention, jusqu’à 16 ans seulement. Cela représente 193,50 € par semestre. Le complément peut être couvert par la mutuelle.

Lire Aussi

Stomatologue : Quand Consulter ?

Stomatologue : Quand Consulter ?

Cette médecine regroupe plusieurs branches médicales autour du visage, de la bouche et des dents. Un chirurgien-stomatologue est appelé à intervenir dans les soins ou les besoins chirurgicaux en reconstruction pour des opérations liées au fonctionnement ou à...

Alzheimer Et La Piste Des Bactéries Buccales

Alzheimer Et La Piste Des Bactéries Buccales

Aux États-Unis, des chercheurs ont récemment mis en évidence une relation entre des bactéries pathogènes bucco-dentaires et l’apparition de la maladie d’Alzheimer en étudiant les cerveaux de patients souffrants. Cette découverte est un pas de plus vers une meilleure...

Bienvenue sur Nutrident.fr !

L'équipe Nutrident.fr est composée de personnes qui ont pris en main leur santé dentaire pour moins souffrir des cavités, des gingivites et consorts. Nous avons donc créé  ce site pour partager nos expériences personnelles en matière de santé dentaire. Nous relayons ce que nous avons découvert sur la nutrition, le microbiote intestinal, et leurs associations avec la santé dentaire ; afin de renforcer vos dents et vos gencives, et votre confiance en vous.

Mis à Jour Le