Comment Nettoyer Sa Brosse à Dent Électrique ?

Pour avoir une hygiène bucco-dentaire optimale, il faut, entre autres, utiliser un matériel de bonne qualité et bien entretenu. L’un des moyens pour y parvenir est de nettoyer régulièrement sa brosse à dents, qu’elle soit électrique ou manuelle. Alors pour quelles raisons faut-il le faire ? Et quelles sont les différentes méthodes qui existent pour nettoyer efficacement sa brosse à dents ? Nutrident.fr vous dit tout dans cet article.

Pourquoi faut-il nettoyer sa brosse à dents ?

Voici les raisons pour lesquelles il faut nettoyer régulièrement votre brosse à dents :

  • Votre salle de bain fournit un environnement idéal pour le développement des bactéries et la formation de moisissure, principalement en raison de l’humidité qui y règne.
  • Les micro-organismes qui restent accrochés aux poiles de votre brosse à dents, manuelle ou électrique, peuvent se révéler nocives pour notre santé bucco-dentaire.

Comment nettoyer votre brosse à dents ?

Avant de vous lister les différentes méthodes de nettoyage de votre brosse à dents électrique ou manuelle, il convient de distinguer 2 types de nettoyage :

Le nettoyage de routine

Il doit impérativement se faire après chaque brossage. Il consiste à rincer abondamment la tête de la brosse à dents à l’aide d’un puissant jet d’eau claire du robinet afin d’éliminer les résidus alimentaires et de dentifrice. Ensuite, ouvrir l’eau chaude sur la tête durant 10 bonnes secondes afin d’éliminer les substances adipeuses accrochées aux poils.

Le nettoyage d’entretien

Il consiste à plonger toute une nuit la tête de votre brosse à dents dans une solution contenant du vinaigre blanc (50% eau 50% vinaigre) tous les 2 jours, et dans une solution contenant de l’eau de javel (1 c.à.s d’eau de javel dans un verre d’eau) toutes les semaines. Le lendemain de ces opérations, il suffit de rincer abondamment la brosse avec de l’eau chaude pour pouvoir l’utiliser.

Nous vous proposons dans la partie qui suit d’autres méthodes pour nettoyer efficacement votre brosse à dents, qu’elle soit manuelle ou électrique. À vous de choisir celle qui vous convient le mieux :

  • Bain de bouche : trompez votre brosse à dents dans un verre contenant une solution bain de bouche environ une demi-heure. De la même manière que le bain de bouche élimine les bactéries de votre bouche, il élimine celles qui restent sur votre brosse à dents après le brossage.
  • Vinaigre blanc et bicarbonate de soude : désinfectez votre brosse à dents en utilisant une solution obtenue en mélangeant : un verre d’eau chaude, une c.à.s de vinaigre blanc et une c.à.c de bicarbonate de soude. Plongez la tête de votre brosse à dents dans ce mélange et laissez-la tremper toute une nuit, la réaction chimique qui se produit entre les différents ingrédients permet de détruire les bactéries résiduelles. Le lendemain, rincez-la abondamment avec de l’eau claire avant de l’utiliser.
  • Stérilisation UV : c’est la méthode la plus rapide et la plus efficace. Il suffit d’exposer la brosse à dents 10 minutes à des rayons UV grâce à un petit appareil disponible dans les commerces. Ceci permet d’avoir une brosse à dents débarrassée de 99,99% de ses micro-organismes.
  • Désinfection au micro-ondes : il suffit d’y mettre sa brosse à dents manuelle, ou la brossette de sa brosse à dents électrique (seulement la brossette), pendant 1 minutes à 600W. À ne pas faire souvent au risque d’abîmer les poils de votre matériel.
A propos de l’auteur:

KatiaRédactrice spécialisée dans la linguistique médicale, Katia contribue à vulgariser les informations sur la santé dentaire afin de les rendre accessibles à tous sur le site de nutrident.fr.

 

Lire Aussi

Bienvenue sur Nutrident.fr !

L’équipe Nutrident.fr est composée de personnes qui ont pris en main leur santé dentaire pour moins souffrir des cavités, des gingivites et consorts. Nous avons donc créé  ce site pour partager nos expériences personnelles en matière de santé dentaire. Nous relayons ce que nous avons découvert sur la nutrition, le microbiote intestinal, et leurs associations avec la santé dentaire ; afin de renforcer vos dents et vos gencives, et votre confiance en vous.