Remèdes Maison Pour Arrêter De Ronfler

En France, des millions de Français sont malheureusement touchés par le ronflement. Bien plus qu’un simple inconvénient, il peut traduire également des problèmes beaucoup plus graves, notamment sur la santé buccodentaire.

Il existe cependant différents remèdes comme ceux proposés par Nutrident afin d’arrêter le ronflement et ainsi passer des nuits beaucoup plus paisibles,

 

Le ronflement est mauvais pour la santé

Dormir à côté d’une personne qui ronfle, n’est en soit pas agréable, mais c’est également un signe important à considérer, traduisant une éventuelle apnée du sommeil. C’est un trouble très commun visant à réduire le flux d’air pendant le sommeil, cela gêne inconsciemment la personne pour dormir et entraîne des troubles respiratoires liés au sommeil.

L’apnée obstructive du sommeil bloque les voies respiratoires et gêne constamment le flux d’air à l’intérieur. Empêchant les signaux naturels du cerveau pour que l’organisme puisse respirer, les conséquences peuvent parfois être dramatiques et surtout occasionnées une hypertension artérielle.

 

La santé buccodentaire liée à la qualité du sommeil

Les récentes études organisées en Inde, mettent clairement en avant, une mauvaise santé buccodentaire et les tendances à avoir des troubles du sommeil.

D’autres études ont également été conduits, aboutissant à des conclusions similaires, notamment concernant le cas de grincements de dents qui étaient directement imputables à une apnée obstructive du sommeil.

Le grincement des dents appelé également bruxisme, est un mécanisme naturel du corps humain, afin de se forcer à respirer de nouveau. Malheureusement la répétition du grincement provoque des problèmes au niveau des dents et de la mâchoire, notamment une récession des gencives.
 
bien dormir est crucial
 
 
Le risque c’est d’avoir une sensibilité dentaire augmentée, avec une probabilité d’avoir des caries accrues. Si le phénomène est répété, il n’est pas rare que des douleurs chroniques accompagnent la mâchoire. Si vous êtes touché par le ronflement, alors vous avez de fortes chances de respirer par la bouche, occasionnant un ensemble de problèmes supplémentaires.
 
 
Le premier phénomène observable consiste à une tendance à se dessécher, au-delà de la sensation désagréable, c’est un risque augmenté d’avoir des caries. Les dents sont enrobées de salive pendant le sommeil, la salive joue un rôle de barrière protectrice mais en cas d’assèchement, elle n’est plus présente.
 
 
Le processus de reminéralisation permettant la reconstruction naturelle des dents pour lutter contre les cavités existantes, n’est plus en place. Voilà une conséquence nuisible des ronflements sur le la santé buccodentaire.
 
 
D’autres effets ont également été observés, notamment au niveau de la respiration buccale qui a tendance à faire chuter le pH de la bouche, l’entraînant vers un environnement beaucoup plus acide.
 
 
C’est un processus encourageant l’érosion de l’émail aboutissant à une destruction prématurée des dents, en cas de ronflements répétés. Le processus agit de manière similaire à une consommation excessive de café ou de vin, ce sont des boissons acidifiantes, qui ne sont pas recommandées pour la protection de l’émail dentaire.
 
 
 
La mauvaise haleine et le ronflement
 

Autres effets secondaires inattendus du ronflement, une bouche sèche encourage le développement des bactéries, malheureusement ce sont des micro-organismes buccaux nocifs, responsables de l’apparition de gingivite, qui entraîne automatiquement une mauvaise haleine.

Mais le risque majeur concernant la prolifération de ces bactéries, consiste à un risque augmenté de maladies cardiovasculaires. Une étude réalisée sur plus de 30 000 patients dont 11 000 souffraient de troubles du sommeil a permis de mettre en corrélation, un lien évident entre la qualité du sommeil et la santé buccodentaire.

Partant de ce constat, il est absolument nécessaire de mettre en place des solutions adaptées non seulement pour une meilleure qualité de sommeil et donc moins ressentir les effets de la fatigue, mais aussi éviter tous les effets secondaires affectant la santé buccodentaire.

 

Quels remèdes naturels utiliser pour arrêter de ronfler

Dormir sur le côté n’est en soit pas une solution radicale, mais elle permet de diminuer les problèmes mineurs liés au ronflement. Dormir sur le dos ou sur le ventre, sont des positions qui ont tendance à favoriser les problèmes de respiration nocturne, en dormant sur le côté, les ronflements en seront limités.

Mais il est vrai qu’il n’est pas toujours évident de dormir dans cette position, surtout lorsque l’on n’est pas habitué. Il est important de conserver un bon alignement des vertèbres afin de ne pas s’exposer cette fois-ci à des douleurs dorsales, liées à une position inconfortable. Si vous êtes capable de dormir dans cette position, vous pouvez dans un premier temps essayer et voir les résultats obtenus.

La menthe verte est un autre remède de grand-mère mais qui fonctionne très bien. Elle agit directement sur la digestion responsable de nos habitudes de sommeil.

C’est une plante réduisant les problèmes digestifs et donc qui combat efficacement la remontée de l’acidité dans le tube digestif. En vous débarrassant naturellement de cette acidité, vous mettez toutes les chances de votre côté pour améliorer la qualité du sommeil et donc éviter des apnées du sommeil.

 

Un dispositif buccal ou nasal anti ronflements

L’utilisation d’une gouttière vous force inconsciemment à ouvrir les voies respiratoires, il est conseillé d’en parler à son dentiste pour voir si ce type d’appareillage vous permet non seulement d’éliminer le ronflement, mais ne vous gêne pas dans votre sommeil.

Il est tout à fait possible d’adapter un appareil buccal au même titre qu’un protège-dents ou un appareil orthodontique. Le dispositif permet de soutenir la mâchoire vers l’avant, tout en conservant une ouverture optimale des voies respiratoires supérieures.

Bien que le procédé reste efficace, il représente un coût non négligeable.

C’est pourquoi une solution intermédiaire existe, les orthèses anti ronflements qui représentent une efficacité redoutable, tout en permettant de diminuer efficacement l’apnée du sommeil. Si vous êtes concerné par le ronflement, n’hésitez pas à prendre les mesures nécessaires sous peine de connaître une détérioration de votre santé buccodentaire, simplement par négligence.

Vous n’avez plus d’excuses pour arrêter de ronfler, alors faites le nécessaire tout de suite.

 

Nous recommandons:

Oniris l'Orthèse Anti-Ronflement Made in France validée cliniquement sur l'apnée du sommeil et ses conséquences
Oniris l'Orthèse Anti-Ronflement Made in France validée cliniquement sur l'apnée du sommeil et ses conséquences
Oniris l'Orthèse Anti-Ronflement Made in France validée cliniquement sur l'apnée du sommeil et ses conséquences
Oniris l'Orthèse Anti-Ronflement Made in France validée cliniquement sur l'apnée du sommeil et ses conséquences

 

Lire Aussi

Dents de Bébé et Hygiène Dentaire

Dents de Bébé et Hygiène Dentaire

La poussée dentaire est une période douloureuse pour les bébés et compliquée à gérer pour les parents. Nutrident.fr vous explique comment se passe cette étape cruciale de la vie de l’enfant et comment y faire face en prenant les bonnes décisions, car les dents de lait...

Mutuelles Santé pour Senior : Bien Choisir

Mutuelles Santé pour Senior : Bien Choisir

Dès l’enfance et la pousse des dents définitives, notre jeu de dents reste le même pour toute la vie. Même si vous en prenez le plus grand soin, avec l’âge les interventions du dentiste deviennent plus fréquentes et les frais plus élevés. L’assurance maladie rembourse...

Bienvenue sur Nutrident.fr !

L'équipe Nutrident.fr est composée de personnes qui ont pris en main leur santé dentaire pour moins souffrir des cavités, des gingivites et consorts. Nous avons donc créé  ce site pour partager nos expériences personnelles en matière de santé dentaire. Nous relayons ce que nous avons découvert sur la nutrition, le microbiote intestinal, et leurs associations avec la santé dentaire ; afin de renforcer vos dents et vos gencives, et votre confiance en vous.

Dernière mise à jour le 2020-08-03 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires