Les Risques Des Implants Dentaires

Updated: juillet 1, 2022

Lorsqu’une dent est trop abîmée pour être remplacée, votre dentiste peut vous proposer la pose d’un implant dentaire. Il s’agit d’une solution assez coûteuse, mais aux nombreux avantages : l’implant est invisible, confortable (car vous ne le sentez pas dans votre bouche) et pérenne.

Nutrident.fr vous informe des risques – minimes – que peut vous faire courir la pose d’un implant dentaire. En effet, s’il n’existe jamais de risque zéro, l’implant est une technique très sûre et parfaitement maîtrisée par les chirurgiens-dentistes. Le taux de réussite atteint les 95 %.

Rappel rapide

Un implant dentaire est constitué de trois parties.

  1. L’implant en lui-même en titane qui remplace la racine de votre dent et qui est inséré dans l’os de la mâchoire.
  2. Le pilier qui se fixe sur l’implant.
  3. La couronne en céramique qui est posée sur le pilier.

Les accidents lors de la pose

Il arrive exceptionnellement que le pilier fixé sur l’implant s’en détache ou se casse. (L’implant lui-même ne peut pas casser, car il est en titane.) Le dentiste devra dans ce cas procéder à une nouvelle pose. Rien de grave, mais seulement un rendez-vous supplémentaire.

Il arrive plus rarement que le pilier casse au moment de la pose de la couronne. Là encore, il revient à votre dentiste de recommencer la séance qui ne sera pas à vos frais.

Durant la pose de l’implant, il se peut que de petits nerfs soient endommagés et perdent leur sensibilité, mais ils se rétablissent naturellement. Si un nerf se retrouve comprimé, la zone va au contraire devenir douloureuse et votre dentiste devra repositionner la prothèse pour le libérer.

Le dernier accident lors de la pose peut être dû au dentiste qui fore trop loin. Le seul risque dans ce cas est de ressentir quelques douleurs post opératoires dues à un petit œdème. Le dentiste vous prescrira des antidouleurs qui vous feront patienter quelques jours, le temps que votre bouche cicatrise, mais cela n’a pas d’incidence sur l’implant.

Les risques post opératoires

Une fois vissé dans l’os de la mâchoire, l’implant doit s’intégrer, c’est l’ostéointégration. Il lui faut pour cela plusieurs mois. Le premier risque est la prolifération de bactéries, ce qui implique que vous devez porter une attention toute particulière à votre hygiène bucco-dentaire après l’opération.

Des cas exceptionnels font état d’un implant qui ne s’intègre pas dans l’os. Cela peut provenir d’une maladie chronique, comme le diabète ou l’ostéoporose. Votre dentiste dans ce cas retirera l’implant et vous proposera une autre solution.

Vous devez également éviter de mâcher dans la zone de l’implant, pour ne pas le faire bouger, ou pour ne pas risquer de blesser votre gencive à nu.

Il est normal que vous ayez un peu mal de retour chez vous. Si votre organisme est sensible vous risquez que la zone de la dent traitée soit rouge et enflée. Vous pouvez même avoir des bleus sur le visage.

Après quelques jours, si vous ressentez encore des douleurs ou que vous constatez des saignements, vous devez consulter votre dentiste pour qu’il veille aux risques d’inflammation et d’infection.

Toutes ces complications demeurent fort heureusement exceptionnelles.