Les Suites Opératoires des Implants Dentaires

Les outils utilisés par le dentiste ont beaucoup progressé en quelques décennies, tout comme les produits anesthésiques. Néanmoins, si les interventions sont moins longues et moins douloureuses, le traumatisme des chairs demeure important et vous pouvez souffrir de quelques effets secondaires. Nutrident.fr passe en revue les suites opératoires des implants dentaires.

Quels sont les symptômes post opératoires des implants dentaires

Nous ne sommes pas égaux devant la douleur et devant la rapidité de cicatrisation, c’est pourquoi chaque patient réagit différemment. Voici les symptômes que vous risquez de constater à la suite d’une intervention.

La douleur

Quand on pense dentiste, on pense souvent douleur ! Elle varie en fonction de votre sensibilité naturelle et votre niveau de stress. La douleur concerne la partie touchée par l’opération, mais peut aussi s’étendre aux mâchoires si vous avez dû rester longtemps la bouche ouverte, ainsi qu’aux lèvres, partiellement desséchées. Le mal à la tête est également un effet secondaire courant.

Le dentiste vous prescrira des antalgiques pour faire passer la douleur et parfois des antibiotiques, en cas de risque d’infection.

Les gonflements

Les gonflements sont normaux, car vos chairs ont subi des traumatismes. Une poche de glace appliquée sur la joue au niveau de l’enflure permet d’anesthésier la douleur et de dissiper le gonflement. Il doit s’atténuer dans les 24 à 48 heures après l’opération.

Les saignements

Vous pouvez constater quelques saignements dans les 24 heures qui suivent une intervention. S’ils persistent au-delà, contactez votre dentiste pour lui demander conseil.

Les ecchymoses

Les ecchymoses viennent plus tard, le lendemain ou le surlendemain, dues à l’augmentation de la pression sanguine. Il est dans ce cas recommandé d’appliquer une poche chaude qui va raviver la circulation sanguine et faire disparaître tous les stigmates de l’opération.

Quels sont les comportements à surveiller à la suite d’une opération dentaire

L’hygiène bucco-dentaire

Certains tissus sont mis à vif lors de l‘opération et vous devez veiller à les conserver à l’abri des infections. Le dentiste applique des soins antiseptiques et vous prescrit un traitement médicamenteux dans certains cas.

Vous devez vous brosser les dents normalement, en évitant bien sûr la zone douloureuse. Généralement, vous allez conserver votre bouche saine en utilisant un bain de bouche antiseptique prescrit par votre dentiste.

L’alimentation

Ne prenez pas le risque de vous faire mal avec des aliments solides qui ont besoin d’être concassés et mastiqués. Privilégiez les yaourts et soupes au menu pendant quelques jours !

Tabac interdit

Fumer vous fait prendre de gros risques. Lorsque vous fumez, il se dégage une chaleur qui va « cuire » vos chairs à vifs. Une température trop élevée provoque une nécrose qui empêche toute cicatrisation et est en prime très douloureuse.

D’autre part, le tabac et tous ses composants chimiques, en plus de la nicotine et des goudrons, risquent de provoquer des infections qui vont vous faire regretter les quelques minutes de plaisir de votre cigarette.

Les consignes de mouchage

Si votre opération touche de près vos sinus, vous aurez sans doute besoin de vous moucher fréquemment. Vous devez à tout prix éviter de vous moucher fort, surtout si vous avez subi une greffe osseuse au niveau du sinus maxillaire. Le simple fait d’éternuer pourrait déplacer le greffon, donc soyez très prudent dans ce cas.

Tout devrait rentrer dans l’ordre en quelques jours et vous aurez le plaisir de retrouver un beau sourire éclatant !

A propos de l'auteur:

ViolaineRédactrice web spécialisée, Violaine contribue à structurer des informations sur la santé bucco-dentaire et l'alimentation de manière claire et articulée pour pouvoir en faire bénéficier au plus grand nombre sur le site nutrident.fr

 

Lire Aussi

Sinus lift: Pourquoi y avoir recours?

Sinus lift: Pourquoi y avoir recours?

Lors de la pose d’un implant dentaire, si vous ne disposez pas d’un os de la mâchoire assez épais, votre dentiste va vous proposer un sinus lift. Nutrident.fr vous explique en quoi consiste cette intervention assez courante. Qu’est-ce que le sinus lift ? Lorsque vous...

Bienvenue sur Nutrident.fr !

L'équipe Nutrident.fr est composée de personnes qui ont pris en main leur santé dentaire pour moins souffrir des cavités, des gingivites et consorts. Nous avons donc créé  ce site pour partager nos expériences personnelles en matière de santé dentaire. Nous relayons ce que nous avons découvert sur la nutrition, le microbiote intestinal, et leurs associations avec la santé dentaire ; afin de renforcer vos dents et vos gencives, et votre confiance en vous.