Tourisme Dentaire : Les Meilleures Destinations

Ce n’est pas une légende, se faire soigner les dents coûte cher. Si vous n’avez besoin de rien d’autre qu’une visite de contrôle annuelle et d’un détartrage, vous êtes très bien remboursé en France, mais, si vous n’avez pas hérité de bonnes dents, dès que vous sortez du soin classique, les prix sont rapidement prohibitifs. Il n’est pourtant pas question de renoncer à vous faire soigner, car les conséquences peuvent être très graves et porter sur l’ensemble de l’organisme.

Avec la démocratisation des billets d’avion est apparu un nouveau phénomène : le tourisme dentaire. Nutrident.fr vous emmène en voyage et vous conseille sur les meilleures destinations pour vous faire soigner les dents dans d’excellentes conditions, beaucoup moins cher qu’en France et en pouvant même bénéficier du remboursement de la Sécurité Sociale.

Pourquoi céder au tourisme dentaire

Le trio des pays plébiscités pour se faire soigner les dents inclut la Hongrie, le Portugal et l’Espagne. Il s’agit de trois pays européens dans lesquels les diplômes des praticiens sont aussi qualitatifs qu’en France, avec un niveau d’équipement technique et une hygiène qui n’ont rien à envier aux cliniques dentaires françaises.

Pour des travaux importants, comme la pose d’implants ou de couronnes, les prix sont bien moindres qu’en France. Vous pouvez espérer diviser votre facture par deux, voire par trois. Cette différence s’explique par le fait que le coût du travail est beaucoup trop cher en France et que nos praticiens ne peuvent pas jouer à armes égales avec la concurrence du fait de leurs charges, parmi les plus élevées dans le monde.

En restant dans l’Union Européenne, nous vous expliquons plus bas comment vous serez remboursés de la même façon qu’en France. Et puis, c’est le moment de joindre l’utile à l’agréable et d’en profiter pour faire un peu de tourisme !

Le remboursement des soins dentaires par la Sécurité Sociale

Lorsque vous aurez sélectionné la clinique où vous comptez vous rendre, vous devez leur envoyer une radio panoramique de vos dents que vous pouvez demander à votre dentiste ou à un centre de radiologie. La clinique vous envoie un devis détaillé en retour.

Une fois le devis accepté, la clinique vous explique comment vont se dérouler les soins et si vous avez besoin d’une ou plusieurs visites. Le transport et l’hébergement sont bien sûr à votre charge, mais bien souvent, la clinique dentaire peut vous conseiller, et même vous aider à organiser votre voyage.

Vos soins vont être remboursés par l’assurance maladie et par votre mutuelle sur la base du tarif français. Vous devez faire accepter votre devis par votre assurance complémentaire et prévenir la sécurité sociale au moins deux semaines avant votre rendez-vous.

Vous recevrez un formulaire S3125 que vous devrez joindre à votre radio panoramique et à la facture du traitement. Cette facture doit détailler précisément chaque soin, avec la liste des actes, l’identification par numéro des dents concernées, la codification française et tous les détails de l’intervention. Vous devez veiller à ce que la facture soit libellée en français et qu’elle porte la mention « montant acquitté le » et la date, ainsi que le cachet professionnel de la clinique.

Conservez bien les reçus des paiements dont vous pourrez joindre la copie dans votre dossier. Il est aussi conseillé de conserver tous vos justificatifs de transport et d’hébergement, même s’il n’est pas obligatoire de les joindre au dossier.

Le remboursement suivra automatiquement son cours, même s’il peut prendre un peu plus de temps que pour des soins pratiqués en France. Une fois que l’assurance maladie a traité votre dossier, elle le transmet à votre assurance complémentaire.

La Hongrie en premier choix

La Hongrie est le premier pays pour le tourisme dentaire. Tous les éléments concordent pour en faire le meilleur endroit où vous faire soigner. Les soins dentaires à l'étranger sont d’excellente qualité, avec des praticiens formés dans les meilleures écoles et des équipes multilingues très professionnelles. Les cliniques sont équipées à la pointe de la technologie et maintiennent un niveau d’hygiène exemplaire. Prévoyez des tarifs de 50 à 70 % moins chers qu’en France.

Les chirurgiens-dentistes hongrois bénéficient des meilleures écoles dans leur pays et font souvent des études et des stages à l’étranger pour parfaire leurs connaissances. Ils parlent tous anglais et parfois aussi le français. Le pays a depuis longtemps compris l’importance du tourisme dentaire, bien avant tous les autres pays.

Dès les années 70, les filières se sont développées et elles disposent aujourd’hui d’une grande expérience. Avec le recul, le bilan est extrêmement positif et vous ne courez aucun risque à choisir la Hongrie comme destination. Vous pouvez même trouver des cliniques dentaires qui vous proposent un forfait tout inclus, avec l’avion et l’hébergement, en plus des soins.

D’autre part, ce pays d’Europe de l’Est est une destination touristique très intéressante, avec un patrimoine naturel et historique riche et passionnant. Tâchez d’y rester quelques jours – vous y serez peut-être obligé si vous devez avoir plusieurs séances de soins – et visitez la Hongrie. L’accueil touristique y est charmant et vous serez surpris par le climat sécuritaire qui y règne, où que vous soyez. Vous ne risquez aucune agression, ni aucun autre désagrément, c’est un pays où il fait bon vivre.

Les liaisons aériennes sont disponibles depuis de nombreuses villes de France. Sa capitale, Budapest, est à deux heures d’avion de Paris.

Le Portugal et l’Espagne, deux autres destinations de qualité

Le Portugal

Le Portugal est la deuxième destination que nous vous conseillons. Les prix sont un peu moins intéressants que la Hongrie, mais restent beaucoup moins chers qu’en France. Si vous vous rendez au Portugal, vous comprendrez pourquoi c’est aussi la destination favorite des retraités français. Vous y serez bien accueilli et leur réputation de pays propre n’est pas usurpée, vous risquez même d’avoir un choc en revenant en France !

Vous pouvez trouver des billets d’avion à des prix dérisoires et la vie sur place coûte très peu cher (hébergement, nourriture et location de voiture). Les soins sont d’excellente qualité.

L’Espagne

L’Espagne est également un pays très prisé pour la qualité de ses soins et pour sa proximité avec la France. Il est évident que si vous habitez dans le sud de la France, c’est une possibilité à envisager sérieusement.

Les prix sont aussi un peu plus élevés qu’en Hongrie, mais la qualité des soins et des équipements est parfaite.

A propos de l'auteur:

ViolaineRédactrice web spécialisée, Violaine contribue à structurer des informations sur la santé bucco-dentaire et l'alimentation de manière claire et articulée pour pouvoir en faire bénéficier au plus grand nombre sur le site nutrident.fr

 

Lire Aussi

Bienvenue sur Nutrident.fr !

L'équipe Nutrident.fr est composée de personnes qui ont pris en main leur santé dentaire pour moins souffrir des cavités, des gingivites et consorts. Nous avons donc créé  ce site pour partager nos expériences personnelles en matière de santé dentaire. Nous relayons ce que nous avons découvert sur la nutrition, le microbiote intestinal, et leurs associations avec la santé dentaire ; afin de renforcer vos dents et vos gencives, et votre confiance en vous.