Tout Sur Le Fil Dentaire

Le fil dentaire reste encore largement méconnu en France, alors que son efficacité est maximale. Il représente un complément indispensable à la brosse à dents et devrait idéalement être utilisé par chacun, une fois par jour. Nutrident.fr vous explique les bienfaits du fil dentaire, ainsi que la façon de bien l’utiliser.

Pourquoi le nettoyage à la brosse à dents ne suffit pas

Le nettoyage des dents est indispensable pour conserver une bonne hygiène bucco-dentaire et ne pas développer de caries ou d’autres infections. La brosse à dents est un « outil » indispensable, mais pas suffisant.

En effet, la plaque dentaire et les débris alimentaires doivent être totalement éradiqués pour ne pas donner prise aux bactéries qui s’attaquent aux dents. Or, la brosse ne peut pas accéder à tous les recoins de la bouche, et notamment dans les interstices entre les dents. Ceci est d’autant plus vrai pour les personnes dont les dents sont très serrées : les débris alimentaires se coincent entre les dents, et même le jet pulsé n’arrive pas à les déloger. Seul le fil dentaire est efficace.

Quelle est l’action du fil dentaire

Le fil dentaire, également appelé fil de soie, est un fil très résistant, vendu en bobine. Le passer entre les dents aide à déloger les débris alimentaires coincés entre les dents. Il permet également de racler la surface de la dent et de supprimer la plaque dentaire, avant qu’elle ne se transforme en tartre.

Les réserves à l’utilisation du fil dentaire

Le fil dentaire est cependant à utiliser avec précaution, car vous pouvez blesser vos gencives. C’est pourquoi il ne doit pas être utilisé par les personnes atteintes d’une maladie parodontale. Il est déconseillé (voire interdit) aux personnes aux gencives fragiles. Demandez conseil à votre dentiste si vous êtes concerné ou si vous avez les gencives qui saignent en l’utilisant.

Comment choisir votre fil dentaire

Vous trouvez des bobines de fil dentaire en pharmacie, parapharmacie, supermarché et en vente en ligne. Les tarifs diffèrent d’un support à l’autre, mais il ne représente jamais des sommes pharamineuses. Il en existe plusieurs sortes.

Le fil dentaire non ciré

Le fil dentaire non ciré est composé de brins de nylon torsadés. Il se faufile facilement entre les dents, mais a tendance à s’effilocher, voire à se rompre.

Le fil dentaire ciré

Le fil dentaire ciré est le même que le précédent, mais agrémenté d’une fine couche de cire qui l’empêche de s’effilocher ou de casser. L’inconvénient est qu’il passe moins bien entre les dents serrées.

Le ruban dentaire

Le ruban dentaire est un fil plus plat et plus large, ciré ou non, qui est plus pratique pour les personnes dont les dents sont plus espacées.

Le fil dentaire PTFE en polytétrafluoroéthylène

Le PTFE – fabriqué dans le même tissu de haute technologie que le Gore-Tex – glisse mieux et résiste davantage à l’effilochage et la rupture.

Les super floss

Il existe des fils dentaires haut de gamme qui sont munis d’une section rigide à chaque extrémité pour une meilleure prise en main. Ils sont souvent utilisés pour les personnes qui portent des appareils orthodontiques ou des prothèses inamovibles, compliquées à nettoyer.

Comment utiliser le fil dentaire ?

Le fil dentaire est simple à utiliser, il s’agit surtout d’en prendre l’habitude. Commencez par couper un morceau d’une cinquantaine de centimètres, car vous allez utiliser une section pour chaque interstice à nettoyer.

Pour une bonne prise, enroulez le fil autour de vos index, en conservant un intervalle de moins de deux centimètres. Ne laissez pas plus d’espace disponible, sinon, vous contrôlez moins bien la trajectoire du fil.

Faites glisser délicatement le fil entre deux dents. Il ne doit pas buter contre la gencive, pour ne pas la brutaliser. Une fois que le fil est entre les dents, effectuez un mouvement de va et vient horizontal contre l’une des dents, afin de la racler et de supprimer tout ce qui peut être collé sur sa surface. Occupez-vous ensuite de racler l’autre dent. Vous ne devez jamais effectuer de mouvement de va et vient vertical qui vous scierait les gencives.

Lorsque vous avez terminé, passez à l’interstice suivant, en décalant le fil entre vos doigts pour utiliser une nouvelle section propre.

Une fois que vous avez fait le tour de votre mâchoire, rincez-vous la bouche à l’eau pour évacuer tous les minuscules résidus qui peuvent subsister.

Faut-il utiliser le fil dentaire avant ou après le brossage des dents ?

Il est judicieux d’utiliser le fil dentaire avant et après le brossage selon les cas. Généralement, vous vous brossez les dents et assurez les finitions, grâce au fil dentaire. Cependant, notamment chez les personnes dont les dents sont particulièrement serrées, il peut être plus indiqué de le passer avant le brossage, lorsque des débris alimentaires sont coincés et que, manifestement, la brosse à dents ne pourra seule les déloger.

À vous de juger du moment opportun selon votre situation.

A propos de l'auteur:

ViolaineRédactrice web spécialisée, Violaine contribue à structurer des informations sur la santé bucco-dentaire et l'alimentation de manière claire et articulée pour pouvoir en faire bénéficier au plus grand nombre sur le site nutrident.fr

 

Lire Aussi

Sinus lift: Pourquoi y avoir recours?

Sinus lift: Pourquoi y avoir recours?

Lors de la pose d’un implant dentaire, si vous ne disposez pas d’un os de la mâchoire assez épais, votre dentiste va vous proposer un sinus lift. Nutrident.fr vous explique en quoi consiste cette intervention assez courante. Qu’est-ce que le sinus lift ? Lorsque vous...

Bienvenue sur Nutrident.fr !

L'équipe Nutrident.fr est composée de personnes qui ont pris en main leur santé dentaire pour moins souffrir des cavités, des gingivites et consorts. Nous avons donc créé  ce site pour partager nos expériences personnelles en matière de santé dentaire. Nous relayons ce que nous avons découvert sur la nutrition, le microbiote intestinal, et leurs associations avec la santé dentaire ; afin de renforcer vos dents et vos gencives, et votre confiance en vous.