Les Bienfaits Santé du Magnésium : Nutrition et Santé Dentaire

by | Nov 5, 2018

Le magnésium est un nutriment qui mériterait d’être plus connu.

Ses bienfaits incluent par exemple le soutien aux fonctions critiques de chaque organe.

La nutrition dentaire nous montre comment se nourrir pour une vie pleine de santé.

Attardons nous sur les bienfaits de ce nutriment et comment il peut vous aider à améliorer votre santé.

 

Les Bienfaits

 

En général, nous avons besoin de vitamines. Mais, nous avons besoin de magnésium pour éviter les inflammations, prévenir les maladies, et soutenir chaque système dans notre corps.

Pourtant, 57% d’Américains manquent de ce nutriment [1]. En France, 75% des hommes et 77% des femmes sont en dessous de l’apport nutritionnel conseillé (Etude).

Ce nutriment est responsable de plus de 600 réactions enzymatiques [2]. Ces processus régulent d’importantes réactions biochimiques [3], dont :

  • Le système nerveux
  • Les fonctions des muscles
  • Les fonctions du cœur
  • La synthèse des protéines
  • L’équilibre glycémique
  • La régulation de la pression artérielle
  • La production d’énergie
  • Le développement des os
  • La synthèse de l’ADN et de l’ARN
  • Le transport de calcium et de potassium

 

Il y a tant de fonctions corporelles qui utilisent ce nutritif que vous sentirez un type de mal-être si vous n’en obtenez pas assez.

 

Les 5 Bénéfices du Magnésium

 

Il y a énormément de bénéfices à avoir des niveaux satisfaisants de ce minéral, et j’ai énuméré les 5 plus importants dessous :

  • Perte de poids – si aucune pilule devrait être considéré comme le remède miracle contre la perte de poids, ce nutriment offre un soutien à vos efforts de taille pour perdre du poids. Plus précisément, le citrate de magnésium vous aide à perdre du poids d’eau et des selles. Le magnésium va aussi vous aider à produire davantage d’énergie [5] et contribuer à réduire votre résistance à l’insuline – ces deux éléments sont bénéfiques pour maintenir un bonne ligne.

 

  • Amélioration du sommeil – c’est une recommandation courante pour lutter contre l’insomnie : Le nutriment fonctionne en activant votre système nerveux parasympathique [6], qui contribue à vous calmer. Il stimule aussi la production de mélatonine.

 

  • Amélioration de votre humeur – c’est une élément important dans le fonctionnement de votre cerveau, qui inclut la régulation de votre humeur. Des recherches [7] ont démontré que les suppléments en magnésium pouvaient être bénéfiques pour lutter contre la dépression. Une étude suggère un grand manque de ce nutritif pouvait être un contributeur majeur aux problèmes de santé mentaux de nos jours.

 

  • Lutte contre les inflammations – On devrait tous travailler à réduire ses inflammations. C’est un challenge auquel même la plupart des personnes en bonne santé doivent faire face. Le nutriment est bien connu pour ses vertus anti-inflammatoires sur le corps. Il est considéré comme un composé antivieillissement, car il réduit le stress inflammatoire et oxydatif [8] – deux symptômes de presque toutes les maladies associées au vieillissement.

 

  • Résiste au diabète de type 2 – le nutritif aide à lutter contre le développement du diabètes de type 2 de plusieurs façons : réduction du risque, réduction de la résistance de l’insuline, et amélioration du taux de sucre dans le sang. Une étude a suivi près de 5,000 personnes pour conclure que les personnes avec le plus haut taux de magnésium couraient le moins de risque de développer le diabète de type 2 [9].

 

Je vois souvent autour de moi des améliorations considérables dans tous ces domaines après mise en pratique des ajustements liés à ce minéral. Ces personnes sont même souvent surprises de voir que ce seul nutritif peut avoir un effet quasi immédiat sur leur santé général.

Dans la partie suivante, nous allons passer plus de temps élaborer sur les trois bienfaits principaux : effet immédiat sur la perte de poids, le sommeil, et l’humeur.

 

Effets sur l’Organisme

 

Les bienfaits sur l’organisme sont critiques pour votre santé dentaire. Beaucoup de personnes qui manifestent des signes de carence vont rapidement ressentir des effets plutôt impressionnant après la correction du problème. Une fois cette carence ajustée, les bienfaits sont ressentis sur toutes les parties du corps [10].

Imaginez ne plus pâtir de votre poids, mieux dormir la nuit, et vous sentir plus heureux après avoir augmenté votre dose de magnésium via les aliments ou suppléments – ce sont les résultats les plus courants que j’ai pu observé grâce aux tests de niveau de magnésium et de leur correction par la suite.

Dans cette partie, j’aimerais expliquer en quoi le magnésium pourrait être la solution de vos problèmes de tous les jours.

Ce minéral important est impliqué dans plus de 600 procédés enzymatiques, donc si vous en obtenez pas assez c’est tout le corps qui en pâtit.

Le résultat ?

Cela devient plus difficile de perdre du poids, ou de faire des nuits complètes ; ou encore vous sentir calme et reposé.

Les symptômes les plus courants de manque sont :

  • Un gain de poids ou une difficulté de maintenir son poids sans grossir
  • Une difficulté à s’endormir, ou rester éveillé
  • Une fatigue quotidienne
  • La dépression
  • De l’anxiété
  • De la nervosité
  • Vous êtes irrité ou vous avez des changements d’humeurs fréquentes

Le souci avec les symptômes associés à des manques, c’est que cela paraît dissocié.

Mais du fait de la nature des carences, que cela affecte toutes les parties de votre corps, des niveaux bas peuvent être répandu et peut causer des confusion, ou causer des résultats pas assez prononcés pour se rendre compte que quelque chose ne va pas.

C’est pourquoi je recommande de tester vos niveaux. Un simple test sanguin avec votre généraliste peut vous aider à définir quels nutritifs importants vous manquent.

Il est estimé qu’au moins un français sur trois est concerné par un déficit [11]. Nous ne sommes pas mal lotis non plus, bien qu’un autre article cite un chiffre plus près des 70% de la population [12].

De l’autre côté de l’Atlantique, cela atteint la moitié de la population [13] – ce qui veut dire qu'il est probablement une solution aux problèmes de santés frustrants de la population.

Regardons de plus près ce que l’on peut faire pour augmenter son niveau afin d’augmenter votre perte de poids, améliorer votre sommeil et votre humeur.

 

La Perte de Poids

 

Il n’existe pas de pilule miracle pour perte de poids, mais les comprimés de magnésium peuvent certainement aider. Corriger un manque peut aider votre corps à fonctionner plus efficacement et aider à améliorer votre organisme.

Voici un aperçu des effets du minéral sur votre capacité à maintenir un poids optimal :

  • Le citrate vous aide à perdre le poids de l’eau et le poids des selles – celui-ci peut vous aider à lutter contre la constipation. Cela peut aussi vous permettre de maintenir un niveau de magnésium suffisant si vous souffrez d’insuffisance, ce qui permet un meilleur équilibre hormonal et une meilleure production d’énergie.

 

  • Baisse la résistance à l’insuline – le nutriment a été utilisé à maintes reprises dans des expériences afin de réduire la résistance à l’insuline [14]. Quand votre corps devient résistant à l’insuline, le corps ne peut pas suivre la quantité accrue de glucose dans la circulation sanguine. Ce qui cause un gain de poids, de la fatigue, et d’autres complications.

 

  • Booste l’énergie cellulaire – le magnésium est critique dans le processus qui créé de l’énergie cellulaire dans votre mitochondrie. Vos cellules possèdent une unité d’énergie qui s’appelle ATP (l’ATP est une molécule qui fournit de l’énergie aux cellules), qui leur octroie le stimulus dont ils ont besoin pour compléter leurs tâches quotidiennes. Si vous n’avez pas assez de magnésium, votre niveau d’ATP baisse, ce qui va générer de la fatigue et affaiblir votre organisme.

 

Votre corps a besoin de suffisamment de ce nutriment pour fonctionner correctement. Si vous êtes en manque de ce nutritif, cela peut contribuer à votre prise de poids, ou au fait que vous n’arrivez pas à perdre du poids.

 

Dormez Mieux

 

Si vous avez du mal à dormir le soir ou à maintenir un état endormi, il se peut que vous ayez des insuffisances.

Le nutriment vous aide à mieux dormir car il impacte :

  • Votre rythme circadien [15] – vous permet de respecter le programme et de libérer les bonnes hormones aux bons moments de la journée.
  • L’équilibre hormonal – il équilibre les hormones associées au sommeil comme la mélatonine et de GABA [16] (permet un sommeil réparateur).
  • La qualité du sommeil – il vous aide à rester endormi toute la nuit. Des recherches ont pointé du doigt qu’une dose avant de dormir peut vous aider à dormir toute la nuit [17] et si vous êtes en insuffisance, vous perdrez en qualité de sommeil.

Un manque peut aussi vous garder en éveil avec des idées qui fusent dans tous les sens, car cela cause nervosité et anxiété.

 

Amélioration de Votre Humeur

 

Le nutriment est important pour équilibrer de nombreuses hormones associées à votre humeur. Beaucoup de recherches ont associés le manque avec un risque accru de dépression et d’anxiété.

Une étude de près de 9,000 adultes a démontré qu’un niveau bas peut augmenter le risque de dépression de 22 pourcent.

En outre, des recherches ont permis de conclure qu’ajouter des suppléments à des traitements [18] contre la dépression était efficace et bénéfique pour le patient.

Ce n’est pas tout.

Une carence a un impact sur l’augmentation de l’anxiété, et la nervosité, parce que le nutriment fait effet sur de nombreux neurotransmetteurs et hormones associés au stress, comme le cortisol, le GABA, et la mélatonine.

Des recherches ont indiqué que le nutriment pouvait aider à lutter contre les crises de paniques [19].

Il est un des seuls nutriments qui arrive à travers la frontière sang-cerveau dans différentes formes et peut améliorer la neuro-plasticité [20]. Du fait de leur impact sur la neuro-plasticité, les suppléments sont utiles pour influencer votre humeur.

 

Vérifier Votre Niveau

 

Prendre ce nutriment est un moyen simple et efficace d’améliorer votre vie quotidienne.

Nous allons regarder de plus près dans les parties à venir comment intégrer plus de ce nutriment dans votre alimentation, en plus d’évoquer les différents suppléments sur le marché.

Il existe différents types de suppléments pour différents besoins, donc il est important de comprendre quelles sont vos options.

On va aussi s’atteler à déterminer quand un excès du nutritif est atteint, parce qu’il est tout à fait possible d’en abuser malheureusement.

 

Quel Type de Supplément ?

 

Votre corps en a besoin, et si vous n’en avez pas assez, votre organisme va aller en chercher jusque dans vos os.

Mais, la plupart de la population n’a pas idée de l’importance de ce nutriment dans votre organisme.

Un chiffre presque choquant…

La moitié des américains n’a pas suffisamment de ce nutriment bien que cela fasse partie de la liste des nutriments les plus indispensables.

Chaque organe en a besoin, et s’ils n’en reçoivent pas, cela peut créer toutes sortes de malaises dans le corps.

Les sources répandues des symptômes de manque empêchent les individus de définir la source des problèmes de santé.

C’est une des raisons pour lesquelles je recommande de se faire tester pour les manques en nutriments.

Nous avons précédemment discuté en quoi le magnésium était si important et nous avons aussi évoqué ses bénéfices. Nous allons passer du temps à élaborer comment intégrer plus de magnésium dans votre alimentation et avec quels suppléments si nécessaire.

 

Les Symptômes des Excès

 

Avant de développer sur les aliments riches en magnésium et les suppléments, j’aimerais simplement vous dire qu’il est tout à fait possible de faire des excès.

La dose alimentaire recommandée de magnésium [21] est entre 240 mg et 400 mg pour les adultes. En général, il est recommandé d’en prendre plus si vous êtes un homme adulte ou une femme adulte, et moins si vous êtes un enfant ou une femme non enceinte. Avec l’âge, vous allez aussi nécessiter plus de magnésium.

Prendre des doses en dessous de 350 mg quotidiennement [22] ne cause pas de problème, mais si votre corps ne peut pas se débarrasser du minéral rapidement, celui-ci peut s’accumuler dans l’organisme et causer des effets secondaires sérieux sur l’organisme.

Les symptômes des excès ou les effets secondaires de la prise de suppléments incluent :

  • L’hypotension
  • La nausée
  • La dépression
  • Un rythme cardiaque irrégulier
  • Du vomissement

 

Les excès concernent généralement des personnes qui utilisent des suppléments pour des buts laxatifs et consomment plus de 5,000 mg par jour.

Mais en général, la plupart de la population souffre d’un manque du nutriment dans leur régime alimentaire. Un excès est très rare et est associé avec des doses élevées de suppléments.

 

Quels Aliments ?

 

Je recommande de prendre des aliments avant de prendre des suppléments quand c’est possible.

Avant de vous procurer un flacon de suppléments, ajoutez d’abord ces aliments riches en magnésium à votre régime. Ils sont listés du plus riche au moins riche :

  • Des graines de courge
  • Epinard
  • Bette à carde
  • Chocolat noir
  • Amandes
  • Noix de cajou
  • Des graines de tournesol
  • Haricots noirs
  • Haricots blancs
  • Avocat
  • Kéfir
  • Saumon
  • Figues

 

Si vous êtes inquiets de ne pas avoir assez de ce nutriment via votre alimentation, vous pouvez utiliser les suppléments.

 

Les Suppléments 

 

Il existe une grande diversité de suppléments que vous pouvez prendre et il est important de connaître la différence. Le mode de consommation varie aussi, puisque vous pouvez prendre cela en comprimés, poudre, ou patch transdermique.

Absorber de ce nutritif via la peau et le patch transdermique est une méthode qui est intéressante, car elle contourne le tractus gastro-intestinal et augmente la biodisponibilité.

Il vaut mieux passer par un supplément chélaté parce qu’ils sont plus facilement absorbés par votre corps. D’autres suppléments peuvent être un peu dur à digérer. Les formes chélatées de magnésium sont liées aux protéines d’acides aminés.

Nous avons listés ces différents suppléments dessous, et ils ont tous des particularités différentes. Voici les différentes options et leurs façons d’affecter votre santé :

Le L-Thréonate – supporte les fonctions cognitives. Est capable de travers la barrière cérébrale et est très souvent utilisé pour la santé du cerveau. Des recherches ont abouti à la conclusion que cela améliore la mémoire et les capacités à apprendre [23].

Le Malate – soutient la production d’énergie.

La Taurate – aide à se détendre et participe à la bonne santé du cœur.

La Glycinate – aide à la relaxation.

La Orotate – soutient la bonne santé du cœur.

L’Aspartate – soutient la production d’énergie et combat la fatigue.

Le Citrate – utilisé en temps normal pour combatte la constipation.

 

Le Magnésium et la Vitamine D Vont Main Dans la Main

 

Les nutriments ne travaillent pas indépendamment, ils sont connectés et certains travaillent très bien ensemble – le magnésium et la vitamine D en est un très bon exemple.

Vous devez avoir suffisamment de magnésium pour que votre corps puisse métaboliser la vitamine D [24]. En outre, si vous subissez un excès de vitamine D cela pourrait épuiser votre réserve. Gardez en tête que si vous testez vos niveaux de nutriments, ces deux vitamines doivent être pris en adéquation.

Si vous prenez de la vitamine D, vous devez prendre du magnésium.

 

D’autres Vitamines Peuvent Vous « Voler »

 

Comme la vitamine D, le calcium et le phosphore peuvent épuiser vos niveaux de magnésium.

Votre corps a besoin de suffisamment de magnésium pour absorber le calcium. Un excès de calcium peut atteindre vos niveaux et peut rendre la structure de vos os plus faible. Idem pour le phosphore, si vous en recevez un excès, cela peut nuire à votre niveau.

Quand vous vous ferez tester pour votre niveau de magnésium, gardez cela en tête.

 

Sources :

  1. https://www.drstevenlin.com/health-benefits-magnesium-and-teeth/
  2. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25540137
  3. https://ods.od.nih.gov/factsheets/Magnesium-HealthProfessional/
  4. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1855626/
  5. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4217410/
  6. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27933574
  7. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16542786
  8. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20388094
  9. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20807870
  10. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23969766
  11. https://www.lanutrition.fr/bien-dans-sa-sante/les-complements-alimentaires/les-principaux-complements-alimentaires/les-complements-correcteurs-de-l-alimentation/le-magnesium/le-deficit-en-magnesium-a-ete-sous-estime
  12. https://www.santemagazine.fr/alimentation/nutriments/manquez-vous-de-magnesium-170898
  13. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22364157
  14. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17229895
  15. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12030424
  16. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18799816
  17. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23853635
  18. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23950577
  19. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5452159/
  20. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22016520
  21. https://www.webmd.com/vitamins/ai/ingredientmono-998/magnesium
  22. https://www.webmd.com/vitamins/ai/ingredientmono-998/magnesium
  23. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20152124
  24. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28471760
  25. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4455825/
  26. https://labtestsonline.org/tests/magnesium
  27. https://magnesiumhealth.org/testing-magnesium-levels/2-reliable-magnesium-blood-tests/

Bienvenue sur Nutrident.fr !

L'équipe Nutrident.fr est composée de personnes qui ont pris en main leur santé dentaire pour moins souffrir des cavités, des gingivites et consorts. Nous avons donc créé  ce site pour partager nos expériences personnelles en matière de santé dentaire. Nous relayons ce que nous avons découvert sur la nutrition, le microbiote intestinal, et leurs associations avec la santé dentaire ; afin de renforcer vos dents et vos gencives, et votre confiance en vous.

Mis à Jour Le