S’engager dans un programme de perte de poids n’est pas rien, et cela demande de la discipline pour atteindre ses objectifs de perte de poids.

Souvent, il est fait abstraction de certaines choses importantes, comme maintenir une bonne hygiène dentaire afin de garder les vitamines et minéraux essentiels dans votre régime alimentaire.

Manger moins et se dépenser plus peut altérer la façon dont vous vous sentez physiquement et émotionnellement. Ces changements peuvent affecter d’autres aspects de votre santé, comme votre santé dentaire.

Et inversement, une bonne santé orale va main dans la main avec une bonne santé générale du corps.

 

Protégez vos Dents et votre Santé

Ainsi, une bouche en mauvaise santé peut causer bien plus que de la mauvaise haleine, des cavités ou bien une gingivite. Vous l’avez compris, cela peut accroitre le risque de problème de santé plus sérieux [1].

D’après une étude portée sur plus de 10,000 Américains [2], il y a un lien élevé entre une bonne alimentation, un poids « normal », une activité physique régulière et le risque de gingivite.

Nous avons distiller quelques conseils clés pour ne pas négliger la bonne santé de vos dents durant votre programme pour maigrir.

Ci-dessous, j’ai énuméré une liste d’aliments anti caries qui peuvent également s’inscrire dans votre programme pour perdre du poids.

 

Mangez Certains Types de Légumes

Un régime alimentaire à base de plantes peut vous aider à perdre du poids tout en vous garantissant les nutriments essentiels pour garder des dents et des gencives en bonne santé [3]. Et tandis que vous alimentez avec des légumes peut vous apporter une certaine satiété sans ajouter trop de calories, certains légumineux sont particulièrement bons pour vos dents.

Ainsi, vous pourriez ajouter les aliments dessous à votre régime, car ils sont particulièrement bons pour vous aider à perdre du poids et pour améliorer votre santé dentaire.

 

Les légumes feuilles

Vous vous êtes jamais demandé pourquoi les personnes qui font des programmes de « fasting » à base de jus ne se servent que des légumes feuilles ?

Ils contiennent énormément de vitamines et de minéraux mais contiennent peu de calories. Les épinards, les choux et autres légumes feuilles peuvent vous aider à protéger vos dents.

En vous fournissant le calcium qui renforce votre émail dentaire, ou encore les vitamines qui combattent la maladie des gencives, ces légumes représentent un choix intelligent pour votre perte de poids et votre santé dentaire.

 

Les légumes croquants comme les carottes, les choux fleurs, le céleri

Ces légumes sont non seulement faibles en calories et contiennent beaucoup de nutriments, ils peuvent aussi gratter des particules d’aliments ou la plaque dentaire de vos dents.

C’est parce que la surface de ces légumes agit comme un pare brise le long de vos dents pendant que vous mâchez. Ils agissent ainsi comme des brosses à dents naturelles.

 

Buvez Davantage d’Eau et Soignez votre Sommeil

L’eau est la boisson la plus saine pour votre corps et la moins chère ! Pourtant, on en oublie vite ses vertus pour favoriser d’autres boissons sucrées et nocives pour vos dents et votre poids.

Boire beaucoup d’eau est extrêmement important pour votre santé dentaire, et il est indispensable de bien s’hydrater lorsque vous vous efforcez de maigrir.

J’ai énuméré de quelles façons l’eau pouvait être bénéfique pour votre santé dentaire :

  • l’eau permet de laver vos dents du sucre et autres particules alimentaires
  • la fluoration de l’eau permet de renforcer vos dents et réduire les cavités
  • boire beaucoup d’eau permet aussi de réduire les dégâts causés par une bouche sèche et donc le manque de salive pour réparer les dents

Privilégiez votre sommeil aussi pour faciliter la perte de poids (et réduire les impressions de faim) mais aussi pour réduire les risques de parodontite. Une étude de 2015 a montré un lien entre manque de sommeil et parodontite. Le sommeil et la santé dentaire sont liés.

 

Perte de Poids et Vitamine D

La prise de vitamine est aussi importante pour perdre du poids tout en renforçant votre dentition.

Sans considérer l’aspect perte de poids, la vitamine D recèle de nombreux bienfaits, comme l’amélioration du fonctionnement du cerveau, la réduction des risques de cavités dentaires, ou l’amélioration du fonctionnement des reins.

De plus en plus de chercheurs sont d’accord pour dire que la maladie parodontale peut être une des sources d’obésité [4].

D’autres études ont décelé que la vitamine D se comporte comme un anti-inflammatoire qui peut encourager la perte de poids [5], ou encore, ont associés la vitamine avec un faible taux de cavités dentaires, ce qui indique une contribution positive de la vitamine dans la prévention des caries [6].

En résumé, il y a un lien profond entre l’inflammation chronique, la maladie parodontale et l’obésité. Ces éléments sont des symptômes d’un système immunitaire irrité, qu’un niveau plus faible de vitamine D peut accentuer.

Une étude a montré en quoi la consommation de suppléments en vitamine D pouvait aider à perdre du poids [7]. Dans cette étude, 400 personnes en surpoids et des carences en vitamine D ont débuté un régime faible en calories et ont été divisé en plusieurs groupes.

Après six mois, ce sont les participants qui ont pris des suppléments en vitamine D qui ont perdu le plus de poids et de tour de taille, par rapport aux participants n’ayant pas pris de suppléments.

 

Où Obtenir plus de Vitamine D

Votre corps produit de la vitamine D dès qu’il est exposé au soleil – c’est la vitamine du soleil ! Vous pouvez aussi vous en procurer via des suppléments ou les aliments suivants : saumon, sardine, œuf, crevette.

 

Conseils Supplémentaires Pour Fortifier vos Dents 

  • Privilégiez les aliments anti-caries : le lait, les yaourts (sans sucres ajoutés), le fromage, les noix.
  • Evitez les aliments sucrés et les aliments qui collent aux dents : les bactéries en raffolent et l’acide généré est alors directement libéré sur l’émail de vos dents.
  • Se servir d’une paille pour protéger vos dents de l’impact direct des sodas et jus de fruits sucrés.
  • Faites vous un bain de bouche naturel pour donner un coup de renouveau à votre santé bucco-dentaire.
  • Booster votre production de salive et sa teneur en minéraux pour fortifier l’émail de vos dents.

 

Voici quelques astuces pour finir sur comment bien brosser vos dents:

Sources :

  1. https://www.drstevenlin.com/can-vitamin-d-help-with-weight-loss/
  2. http://www.e-sante.be/votre-poids-influence-sante-vos-dents/actualite/904
  3. https://www.drmaymi.com/4-tips-protecting-dental-health-losing-weight/
  4. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2744897/
  5. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3768179/
  6. https://www.sciencedaily.com/releases/2012/11/121127130321.htm
  7. https://www.webmd.com/diet/obesity/news/20150508/vitamin-d-supplements-might-help-some-lose-weight#1

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Je m’appelle Thibaut et j’ai crée ce site pour partager ce que j’ai appris en matière de santé dentaire. Sur nutrident.fr, je partage donc ce que j’ai découvert sur la nutrition, sur le microbiote intestinal, ou encore sur votre santé et leurs associations avec la santé dentaire ; afin de réduire vos visites chez le dentiste, renforcer vos dents et vos gencives, et même les reminéraliser.