Rage de Dent : Comprendre et Soulager la Douleur Dentaire

par | Oct 5, 2018

Disons les choses comme elles sont, une rage de dent ne représente pas vraiment la meilleure expérience au monde.

C’est douloureux et c’est pénible.

En plus, ça pointe quasi toujours le bout de son nez au mauvais moment, genre au travail, ou le weekend quand personne ne travaille ou bien encore, pendant vos vacances à l’étranger.

Bon, OK, vous allez me dire qu’il n’y a jamais un bon moment pour ce genre de choses, je vous l’accorde. Mais, si vous arrivez à voir le bon coté des choses, vous vous rendrez compte que ça peut être salutaire.

Vous vous demandez si je suis sérieux là. Et bien, continuez à lire, vous allez voir.

Déjà, pour commencer, il y a des remèdes et des recettes de grand-mère qui feront un meilleur boulot qu’un bain de bouche pour soulager une rage de dent, et on va y revenir.

Et deuzio, la douleur est bienvenue si elle vous permet de prévenir quelque chose de grave plus tard.

Qui Suis Je Pour Parler De Douleur Dentaire?

Mais avant de commencer, qui suis je pour parler de cela ?

Je ne suis pas dentiste, juste un jeune trentenaire, récemment papa (notre fiston a 6 mois), qui en a sa claque des caries et des visites impromptues chez nos amis les dentistes.

Bref, j’ai fait pas mal de recherches et j’ai appris pas mal de choses sur l’hygiène dentaire que je souhaite partager sur le site nutrident.fr.

En toute connaissance de cause, je peux vous parler de rage de dent, car j’ai eu tellement de caries que je n’ose même plus les compter.

Maman venant de l’autre côté de la Manche, on avait un approvisionnement en tous genres en sucreries de mauvais gout, du genre Haribo Dragibus (le pire certainement, vu comme ça colle aux dents et aux gencives) ou encore les Snickers, et j’ai développé à un très jeune âge une addiction assez prononcée pour les friandises. Papa m’avait prévenu pourtant…

Résultat des courses : des caries tous azimuts, des molaires qui se sont au fur et à mesure désagrégées et mes premières couronnes dentaires. Vers la fin de ma vingtaine, j’ai repris les choses en main en commençant à soigner mes dents, et en trouvant des astuces.

Commençons par le début…

Bienvenue sur Nutrident.fr !

Je m’appelle Thibaut et j’ai crée ce site pour partager ce que j’ai appris en matière de santé dentaire. Sur nutrident.fr, je partage donc ce que j’ai découvert sur la nutrition, sur le microbiote intestinal, ou encore sur votre santé et leurs associations avec la santé dentaire ; afin de réduire vos visites chez le dentiste, renforcer vos dents et vos gencives, et même les reminéraliser.

Quelles Sont les Causes d’une Rage de Dent ?

 

La question magique, celle que l’on aimerait expliquer rapidement pour trouver une solution au plus vite.

Désolé de vous décevoir…

Il y en a un paquet.

Les rages de dent surviennent dès lors qu’une inflammation touche à la partie centrale de la dent qui s’appelle la pulpe. La pulpe dentaire contient les bouts des nerfs ou les racines très sensibles à la douleur.

Les inflammations à la pulpe ou pulpite sont dues à une liste plutôt étoffée d’éléments, et les causes principales de douleurs aux dents sont:

  • carie dentaire
  • sensibilité a la température des aliments/boissons
  • air froid ou chaud
  • meulage des dents
  • appareil dentaire
  • abcès à la dent
  • dent de sagesse
  • grossesse
  • gingivite
  • maladie parodontale
  • récession gingivale
  • fracture dentaire
  • érosion due à l’acide
  • couronne ou plombage endommagés

 

Qu’est ce Qui Provoque une Rage de Dent ?

 

La réponse la plus évidente au monde, c’est, vous vous en doutez, la carie, ce mot horriblement laid que personne ne veut entendre, car cela rime avec visite chez le vilain petit homme en blouse blanche, communément appelé le dentiste. ça va faire mal au porte-monnaie aussi, au moins jusqu’à ce que la mutuelle vous refile vos soussous.

 

Une carie est une maladie des dents qui entrainent leur destruction, d’après ce que m’a sorti Google en première position pour le mot « carie ». Moi, j’avais toujours vu cela simplement comme une cavité dans la dent causée par les bactéries qui ont trop attaqué l’émail.

OK, j’ai tendance à simplifier les choses, mais ça m’aide à comprendre aussi.

 

Généralement, une rage de dent est souvent causée lorsque le nerf de la dent est irrité, mais il y a d’autres raisons derrière cette douleur. Les facteurs de risque incluent les infections dentaires, les gencives irritées, du tartre, la désagrégation des dents, des fissures, des plombages ou des couronnes mal placées, des pertes de dents, et j’en passe et des meilleurs.

 

Vous pouvez prévenir la majorité des problèmes dentaires à travers des pratiques basiques de bonne hygiène dentaire – en brossant et en faisant usage du fil dentaire. Il existe aussi différents produits comme le xylitol et le fluorure qui peuvent calmer, ainsi que se faire régulièrement nettoyer les dents par le dentiste.

 

Quels Sont les Symptômes qui Accompagnent une Rage Dentaire ?

 

Des piques de douleurs dentaires ou de douleurs à la mâchoire sont des plaintes courantes et ce n’est pas non plus anodin de ressentir une gêne ou de la douleur au moment d’appliquer une petite pression à la dent, ou lorsque la dent est exposée à du chaud ou du froid.

Cependant, si la douleur est sévère ou persiste plus d’une dizaine de secondes après avoir appliqué la pression ou après l’exposition à des températures différentes, alors cela pourrait indiquer qu’il y a quelque chose de plus sérieux qui se trame.

S’il y a une douleur sévère à la dent, elle peut se propager à la joue (attention à l’effet joue gonflée, c’est pas sexy), l’oreille ou encore bien la mâchoire. Les symptômes à surveiller sont les suivants :

  • douleurs lorsque vous mâchez
  • sensibilité à l’air chaud ou froid ou aux liquides
  • saignement autour de la dent et de la gencive
  • gonflement autour de la dent, de la gencive, de la mâchoire ou de la joue
  • blessure ou traumatisme dans la zone douloureuse

Ces symptômes peuvent parfois être liés à des caries dentaires ou des maladies des gencives. Une carie dentaire ou une zone rougeâtre de la gencive entourant la dent peut indiquer la source de la douleur dentaire. 

 

Une rage de dent doit néanmoins être différenciée d’autres sources de douleurs de cette partie de la tête : sinusites, des douleurs à la gorge ou aux oreilles ou une blessure de l’articulation temporo-mandibulaire peuvent être mal interprétés comme des rages de dent.

 

Des douleurs émanant de structures plus profondes peuvent être transférés dans le nerf et ressenties dans la mâchoire ou la dent. Une évaluation par un dentiste est nécessaire afin de placer la source de la douleur.

 

Quand Est ce que Vous Devriez Solliciter un Dentiste pour une Rage de Dent ?

 

Utilisez votre bon sens.

Si c’est gérable et que cela passe, alors il y a pas d’urgence, mais pensez déjà a prendre contact pour prendre un rendez vous chez votre dentiste. Il fera un diagnostic et traitera la douleur.

 

Si la douleur est aigüe, ou vous constatez des gonflements, ou la douleur dure depuis 3 jours par exemple, alors contactez immédiatement votre dentiste.

Je rentre dans plus de détails dessous, mais je voulais faire un résumé synthétique avant d’approfondir. C’est bien de prévenir, mais allez, j’imagine que vous êtes comme moi et comme 99% de la population, et que si vous lisez cet article, c’est que vous devez au moins avoir un petit souci dentaire, et je veux pas vous faire perdre trop de temps surtout si la douleur est aigüe.

Si c’est encore gérable alors lisez la suite bien sûr. 

Revenons-en à nos dents.

 

Vous devriez contacter votre dentiste pour ses conseils dans les cas suivants : 

 

  • La douleur dentaire n’est pas irradiée après usage d’anti-inflammatoires, comme l’aspirine, l’ibuprofène, le ketoprofene, etc. Tant bien même que vous ressentez un soulagement de la douleur, une évaluation dentaire peut être bénéfique si elle permet de traiter un problème qui peut s’avérer plus grave si traité plus tard.
  • Si vous ressentez une douleur aigüe plus de deux jours après extraction de la dent, il est possible que les tissus de la dent ne soient pas encore complètement guéris. C’est une condition connue comme une alvéolite dentaire ou « dry socket » pour emprunter le terme anglo-saxon. Dans ce cas, vous devriez consulter votre dentiste immédiatement.
  • La douleur peut causer des gonflements de certaines parties des gencives ou du visage. Une fièvre est aussi le signe d’une infection. Gonflement et de la fièvre peut être un signe avant coureur d’un abcès. Un abcès dentaire peut nécessiter l’usage d’antibiotiques (amoxicilline) et un drainage de l’abcès.
  • De la douleur peut survenir à l’angle de la mâchoire. Si ouvrir la bouche cause de la douleur, il y a des chances que l’articulation temporo-mandibulaire soit touchée ou irritée. Cela peut faire suite à une blessure ou après avoir essayé de manger quelque chose de trop volumineux. Votre dentiste pourra suggérer des solutions aux problèmes.
  • Les dents de sagesse peuvent générer de la douleur. Lorsque les dents de sagesse sortent, une inflammation de la gencive autour de la dent est palpable, ce qui peut causer une infection de la gencive. La douleur peut se propager à la mâchoire et à l’oreille. Il se peut aussi que des gonflements dans les zones en question empêchent la mâchoire de se fermer.

Saviez vous que vous pouviez renforcer vos dents et prévenir des caries en prenant une cuillère quotidienne d’huile de foie de morue?

Quels Remèdes Maisons ?

 

Alors, que faire en cas de douleur ?

– Pour la douleur dentaire

  • Vous pouvez prendre de l’advil ou de l’ibuprofène dans un premier temps, avant de consulter votre dentiste
  • Ne mangez pas trop chaud ou trop froid, car cela peut rendre la douleur plus vive
  • Un remède maison consiste à mordre sur un bout de coton imbibé d’huile de girofle
  • L’ail contient un élément chimique qui s’appelle Allicin, qui agit comme un antibiotique naturel et peut combattre une rage de dent. En intégrant davantage d’ail dans sa nutrition, vous pouvez décroitre votre sensibilité à une rage de dent. Pour soulager la douleur, vous pouvez écraser de l’ail et le mixer avec un peu de sel avant de l’appliquer à la zone sensible. Cela ne guérira pas le mal mais peut aider avec la douleur et empêcher l’infection de s’étendre.
  • L’application de gel comme Orajel sur les zones sensibles peuvent aussi aider

 

– Pour les douleurs à la mâchoire

  • Vous pouvez prendre de l’advil ou de l’aspirine pour soulager dans un premier temps
  • Si la douleur survient chaque fois que vous ouvrez la bouche, l’articulation temporo-mandibulaire peut être le souci. Dans un premier temps, évitez de manger des gros morceaux ou des matières difficiles à mâcher, appliquez un peu de la chaleur à la mâchoire, et évitez d’ouvrir grand la bouche. Il est préférable de consulter votre médecin afin de trouver le meilleur traitement (médicament, cachet, etc.)

 

Quel Traitement ?

 

Si vous êtes atteint de plein fouet par une rage de dent, difficile de penser à autre chose que la douleur générée- C’est frustrant et en même temps très inconfortable, et j’en sais quelque chose, après avoir eu un nombre incalculable de caries.

Quand est ce que ca va passer ? Que faire ? Qu’est ce que j’ai fait à ma dent cette fois-ci ? Comment dormir avec une rage de dent ? 

Les questions fusent dans votre tête, et vous vous laissez submerger par de l’anxiété et la culpabilité.

C’est normal, on est tous passés par là.

Arrêtez de suite de ruminer, et allez voir votre dentiste, il sera le plus compétent pour évaluer les causes de votre douleur.

Parfois, c’est juste une douleur qui passe et revient de temps en temps. D’autres fois, c’est symptomatique de quelque chose de plus grave.

Votre dentiste fera une évaluation, et une radio aussi pour définir d’où vient la douleur.

Au préalable, servez vous d’un advil pour faire passer la douleur.

Votre dentiste pourra faire usage d’un traitement à base de fluorure pour renforcer la dent et fermer la partie de la dent à l’origine de la sensibilité.

Dans d’autres cas, le dentiste pourra considérer qu’un nettoyage profond est nécessaire, afin de retirer des bactéries et plaques nocives coincées sous la gencive.

Il se peut que si des caries sont rencontrées, le dentiste mettra en place des plombages. Si la dent est cassée, une couronne après dévitalisation ou un canal radiculaire peut être envisagé. Si la dent est trop sérieusement endommagée, alors il n’y a pas d’autre choix que d’extraire la dent afin de soulager la douleur.

Cet article peut aussi vous donner des idées supplémentaires pour traiter la douleur. 

 

Peut-on Prévenir une Rage de Dent ?

 

Certainement, mais seulement si vous passez vraiment du temps à soigner votre hygiène dentaire. C’est la seule manière de prévenir contre une future rage de dent. Si vous faites pas attention au quotidien, alors ne rêvez pas comme j’ai pu le faire par le passé, la douleur dentaire n’est jamais trop loin.

« I am the party pooper » comme disait Schwarzy ! Navré, mais je crois qu’un rappel à l’ordre était de mise. On a rien sans rien, comme dit le proverbe.

Comment Maintenir une Bonne Hygiène des Dents ?

 

  1. Regardez vos dents, rappelez vous vos plombages, vos couronnes, la piqure d’anesthésie et dites vous plus jamais ça, bordel !
  2. Brossez vous les dents trois fois par jour
  3. Utilisez du fil dentaire une fois par jour, de préférence avant de dormir, afin de retirer les aliments entre vos dents. Si ça saigne au début, c’est pas anormal donc continuez à le faire régulièrement et vous verrez que vos gencives arrêteront de saigner du fait de la réduction de la présence des bactéries autour de vos dents.
  4. Changez votre brosse à dent régulièrement, genre tous les deux-trois mois.
  5. Quand vous brossez vos dents, faites attention aussi à brosser vos gencives pour maintenir des gencives saines. Une brosse à dent électrique peut vous aider aussi dans ce sens.
  6. Le jet dentaire est aussi une option si vous souhaitez retirer des particules coincées entre vos dents.
  7. Eviter les caries avec le fluorure et le xylitol. Le fluorure est un élément naturel qui est présent dans l’eau courante ou dans certains légumes. Il est aussi possible d’obtenir des pilules ou des suppléments de fluorure. Le xylitol est un polyol extrait de l’écorce de bouleau qui a d’incroyables effets anti-bactériens sur les dents, car les bactéries n’arrivent pas à « digérer » le xylitol et donc se retrouve neutralisé.
  8. Il existe des dentifrices modernes, ou des gels qui une fois posés sur les dents peuvent combattre les attaques acides des bactéries et peuvent aussi participer à reminéraliser les dents. Ces produits contiennent en général du xylitol ou du fluoride.
  9. Visitez votre dentiste une à deux fois par an pour vous faire nettoyer les dents. Des études ont montré que cela permet de réduire les caries et les gingivites
  10. Ne fumez pas, car cela empire l’état de vos dents. Facile à dire, mais si vous avez vraiment besoin d’assistance, lisez le livre de Carr sur la méthode facile d’arrêter de fumer et arrêter de nuire à votre entourage (sérieusement, je ne peux pas être le seul à en avoir marre de sentir la clope parce que j’ai voulu prendre l’air sur le balcon du boulot ?)

Quelle Alimentation pour Soulager la Rage de Dent ?

 

Faites attention à ne pas manger des aliments qui nuiraient à vos dents, comme du trop chaud ou du trop froid par exemple. Vous pouvez manger tout ce qui ne requiert pas d’efforts pour mâcher. Si vous souffrez d’une rage de dent, voici certains des aliments qui peuvent vous faire du bien et ne pas empirer votre douleur :

  • Pommes de terres cuites – l’avantage c’est que cela prend peu de temps à cuire, et puis c’est remplissant. Pour rendre tout ca plus intéressant, parce que ce n’est pas folichon non plus, ajoutez du fromage râpé ou des épices pour y ajouter du goût. C’est mou, donc parfait pour atténuer les frictions avec vos dents.
  • Soupe – qu’importe quelle soupe, il y en a pour tous les goûts : la soupe végétarienne, soupe au poulet, au poisson, aux oignons. Mangez tiède bien entendu pour ne pas causer de douleur liée à la sensibilité de la dent.
  • Sandwich au pain de mie – enlevez la croûte, et faites vous plaisir. Le pain est doux et croustillant, improvisez vous un petit croque madame aussi si votre cœur vous en dit avec un délicieux fromage.
  • Yaourt – pas besoin de mâcher, on en a des succulents en France, et c’est nourrissant aussi.
  • Cottage cheese – si vous cherchez à satisfaire votre faim pendant que vous avez une rage de dent, rien de mieux que du cottage cheese.
  • Autres : glace, spaghetti.

 

Qui Appeler en Cas d’Urgence?

 

Appelez votre dentiste bien sur, donc gardez son numéro bien en évidence. En attendant, si vous avez besoin de patienter quelques jours, suivez les conseils de cet article pour gérer la douleur.

Si vous contractez votre dentiste, expliquez lui que vous ne pouvez pas attendre et qu’il s’agit d’une urgence s’il vous donne l’impression qu’il est pas libre avant un bon bout de temps, il trouvera une solution par conscience professionnelle, ou bien au pire, il vous recommandera à un confrère qui s’occupera de vous.

Si vous êtes en voyage, utilisez le numéro d’urgence visible sur votre carte d’assurance.

On va finir cet article sur une vidéo avec des idées supplémentaires pour vous aider à traiter la douleur dentaire.

 

Source :

https://www.emedicinehealth.com/toothache/article_em.htm

Statistiques Sur La Santé Bucco-Dentaire

Statistiques Sur La Santé Bucco-Dentaire

Pour vous donner une idée de l’importance de la santé bucco-dentaire, voici quelques chiffres compulsés de statistiques européennes et mondiales, avec un paragraphe dédié au sucre, l’ennemi des dents. Maladies Bucco-Dentaire : 10 Faits Marquants Dans Le Monde   1...

Bridge Dentaire: Guide Complet

Bridge Dentaire: Guide Complet

S’il vous manque une ou plusieurs dents, le bridge fait partie des prothèses qui peuvent réparer votre dentition. Il ne représente pas la seule solution, car vous avez parfois le choix avec la pose d’un implant. Pour savoir ce qui est possible pour vous et ce qui est...

Langue Jaune: Causes et Traitements

Langue Jaune: Causes et Traitements

Découvrir que votre langue a tourné au jaune peut vous surprendre, mais rassurez-vous, il n’y a généralement pas de quoi vous inquiéter outre mesure. Le phénomène est le plus souvent sans gravité et peut être rapidement éradiqué. Comment se fait-il que votre langue...

Dentiste Low Cost et Tourisme Dentaire

Dentiste Low Cost et Tourisme Dentaire

En France, les soins dentaires coûtent cher, très cher. Nombreux sont les Français à renoncer à des soins dentaires, alors qu’il n’y a pas que l’esthétique qui compte, mais c’est la santé générale qui en pâtit. La Sécurité Sociale, le système que le monde entier nous...

Ces fameux remèdes de grand-mère