Rage de Dent : comprendre et soulager la douleur dentaire

rage dentaire
Une rage de dent peut être passagère ou signaler une pathologie plus grave

Une rage de dent est une expérience douloureuse et pénible. Ce mal dentaire est très courant. Cependant, tout le monde n’en connaît pas les causes exactes, ni les conséquences si la rage de dent n’est pas traitée à temps.

L’équipe de Nutrident.fr passe en revue toutes les informations de cette pathologie à travers ce dossier spécial consacré à la rage dentaire.

Quelles sont les causes d’une rage de dent ?

Les rages de dent surviennent dès lors qu’une inflammation touche à la partie centrale de la dent qui s’appelle la pulpe. La pulpe dentaire contient les bouts des nerfs ou les racines très sensibles à la douleur.

Les inflammations à la pulpe ou pulpite sont dues à une liste plutôt étoffée d’éléments, et les causes principales de douleurs aux dents sont;

Quels sont les symptômes qui accompagnent une rage dentaire ?

S’il y a une douleur sévère à la dent, elle peut se propager au niveau de la joue, de l’oreille ou encore bien la mâchoire. Les symptômes à surveiller sont les suivants :

  • douleurs lorsque vous mâchez ;
  • sensibilité à l’air chaud ou froid ou aux liquides ;
  • saignement autour de la dent et de la gencive ;
  • gonflement autour de la dent, de la gencive, de la mâchoire ou de la joue ;
  • blessure ou traumatisme dans la zone douloureuse.

Ces symptômes peuvent parfois être liés à des caries dentaires ou des maladies des gencives. Une carie dentaire ou une zone rougeâtre de la gencive entourant la dent peut indiquer la source de la douleur dentaire. 

Une rage de dent doit néanmoins être différenciée d’autres sources de douleurs de cette partie de la tête : sinusites, des douleurs à la gorge ou aux oreilles ou une blessure de l’articulation temporo-mandibulaire peuvent être mal interprétés comme des rages de dent.

Des douleurs émanant de structures plus profondes peuvent être transférés dans le nerf et ressenties dans la mâchoire ou la dent. Une évaluation par un dentiste est nécessaire afin de diagnostiquer la source de la douleur.

Faut-il consulter un dentiste pour une rage de dent ?

rage de dent
Le dentiste va identifier la cause de la rage de dent

Vous devriez contacter votre dentiste pour ses conseils dans les cas suivants : 

  • La douleur dentaire n’est pas irradiée après usage d’anti-inflammatoires, comme l’aspirine, l’ibuprofène, le ketoprofene, etc. Tant bien même que vous ressentez un soulagement de la douleur, une évaluation dentaire peut être bénéfique si elle permet de traiter un problème qui peut s’avérer plus grave si traité plus tard.
  • Si vous ressentez une douleur aigüe plus de deux jours après extraction de la dent, il est possible que les tissus de la dent ne soient pas encore complètement guéris. C’est une condition connue comme une alvéolite dentaire ou « dry socket » pour emprunter le terme anglo-saxon. Dans ce cas, vous devriez consulter votre dentiste immédiatement.
  • La douleur peut causer des gonflements de certaines parties des gencives ou du visage. Une fièvre est aussi le signe d’une infection. Gonflement et de la fièvre peut être un signe avant-coureur d’un abcès. Un abcès dentaire peut nécessiter l’usage d’antibiotiques (amoxicilline) et un drainage de l’abcès.
  • De la douleur peut survenir à l’angle de la mâchoire. Si ouvrir la bouche cause de la douleur, il y a des chances que l’articulation temporo-mandibulaire soit touchée ou irritée. Cela peut faire suite à une blessure ou après avoir essayé de manger quelque chose de trop volumineux. Votre dentiste pourra suggérer des solutions aux problèmes.
  • Les dents de sagesse peuvent générer de la douleur. Lorsque les dents de sagesse sortent, une inflammation de la gencive autour de la dent est palpable, ce qui peut causer une infection de la gencive. La douleur peut se propager à la mâchoire et à l’oreille. Il se peut aussi que des gonflements dans les zones en question empêchent la mâchoire de se fermer.

Saviez-vous que vous pouviez renforcer vos dents et prévenir des caries en prenant une cuillère quotidienne d’huile de foie de morue ?

Quels sont les remèdes maison ?

Alors, que faire en cas de douleur ?

Pour la douleur dentaire

  • Vous pouvez prendre de l’advil ou de l’ibuprofène dans un premier temps, avant de consulter votre dentiste ;
  • Ne mangez pas trop chaud ou trop froid, car cela peut rendre la douleur plus vive ;
  • Un remède maison consiste à mordre sur un bout de coton imbibé d’huile de girofle ;
  • L’ail contient un élément chimique qui s’appelle Allicin, qui agit comme un antibiotique naturel et peut combattre une rage de dent. En intégrant davantage d’ail dans sa nutrition, vous pouvez décroitre votre sensibilité à une rage de dent. Pour soulager la douleur, vous pouvez écraser de l’ail et le mixer avec un peu de sel avant de l’appliquer à la zone sensible ;
  • L’application de gel comme Orajel sur les zones sensibles peuvent aussi aider.

Pour les douleurs à la mâchoire

  • Vous pouvez prendre de l’advil ou de l’aspirine pour soulager dans un premier temps
  • Si la douleur survient chaque fois que vous ouvrez la bouche, l’articulation temporo-mandibulaire peut être le souci. Dans un premier temps, évitez de manger des gros morceaux ou des matières difficiles à mâcher, appliquez un peu de la chaleur à la mâchoire, et évitez d’ouvrir grand la bouche. Il est préférable de consulter votre médecin afin de trouver le meilleur traitement (médicament, cachet, etc.)

Quel sont les traitements ?

Votre dentiste fera une évaluation, et une radio aussi pour définir d’où vient la douleur.

Le fluorure permet de protéger les dents

Au préalable, servez vous d’un advil pour faire passer la douleur.

Votre dentiste pourra faire usage d’un traitement à base de fluorure pour renforcer la dent et fermer la partie de la dent à l’origine de la sensibilité.

Dans d’autres cas, le dentiste pourra considérer qu’un nettoyage profond est nécessaire, afin de retirer des bactéries et plaques nocives coincées sous la gencive.

S’il y a présence de caries, le dentiste peut décider de mettre des plombages. Si la dent est cassée, une couronne après dévitalisation ou un canal radiculaire peut être envisagé. Si la dent est trop sérieusement endommagée, alors il n’y a pas d’autre choix que d’extraire la dent afin de soulager la douleur.

Cet article peut aussi vous donner des idées supplémentaires pour traiter la douleur. 

 En vous rendant sur notre comparateur gratuit de mutuelles, quelques clics suffisent pour trouver la structure qui prend en charge les soins qui vous incombent.

Peut-on prévenir une rage de dent ?

Observer une bonne hygiène dentaire est le meilleur moyen d’éviter une rage de dent.

  1. Brossez vous les dents trois fois par jour
  2. Utilisez du fil dentaire une fois par jour, de préférence avant de dormir, afin de retirer les aliments entre vos dents. Si ça saigne au début, c’est pas anormal donc continuez à le faire régulièrement et vous verrez que vos gencives arrêteront de saigner du fait de la réduction de la présence des bactéries autour de vos dents.
  3. Changez votre brosse à dent régulièrement, genre tous les deux-trois mois.
  4. Quand vous brossez vos dents, faites attention aussi à brosser vos gencives pour maintenir des gencives saines. Une brosse à dent électrique peut vous aider aussi dans ce sens.
  5. Le jet dentaire est aussi une option si vous souhaitez retirer des particules coincées entre vos dents.
  6. Il existe des dentifrices modernes, ou des gels qui une fois posés sur les dents peuvent combattre les attaques acides des bactéries et peuvent aussi participer à reminéraliser les dents. Ces produits contiennent en général du xylitol ou du fluoride.
  7. Rendez visite à votre dentiste une à deux fois par an pour vous faire nettoyer les dents. Des études ont montré que cela permet de réduire les caries et les gingivites
  8. Ne fumez pas, car cela empire l’état de vos dents. Facile à dire, mais si vous avez vraiment besoin d’assistance, lisez le livre de Carr sur la méthode facile d’arrêter de fumer et arrêter de nuire à votre entourage (sérieusement, je ne peux pas être le seul à en avoir marre de sentir la clope parce que j’ai voulu prendre l’air sur le balcon du boulot ?)

Quelle alimentation soulage une rage de dent ?

Si vous souffrez d’une rage de dent, privilégiez la consommation des aliments ci-dessous :

  • Pommes de terres cuites
  • Soupe
  • Sandwich au pain de mie
  • Yaourt
  • Cottage cheese

Qui contacter en cas d’urgence dentaire ?

Appelez votre dentiste bien sûr, donc gardez son numéro bien en évidence. En attendant, si vous avez besoin de patienter quelques jours, suivez les conseils de cet article pour gérer la douleur.

Si vous êtes en voyage, utilisez le numéro d’urgence visible sur votre carte d’assurance.

FAQ

Comment soulager une rage de dent le plus vite possible ?

Le bain de bouche antiseptique, les analgésiques et les antidouleurs permettent de soulager la rage de dent

Comment traiter une rage de dent naturellement ?

Avant de vous rendre chez le dentiste, vous pouvez appliquer de la glace sur la zone douloureuse, effectuer des bains de bouche, voire consommer du clou de girofle.

Comment survient une rage de dent ?

Une rage dentaire surient lorsqu’il y a une inflammation de la pulpe dentaire. Ce phénomène s’explique par de multiples raisons.

Sources médicales