Les Bonnes et Mauvaises Friandises Pour Les Dents

Dans la catégorie friandises, il faut savoir séparer le bon grain de l’ivraie. On assimile généralement les friandises à des produits néfastes pour les dents. C’est souvent le cas, mais pas toujours. Nutrident.fr vous informe sur la qualité des bonbons et leur incidence sur votre bouche.

Les bonnes friandises pour les dents

Le chocolat noir

Le chocolat noir est, de loin, la meilleure gourmandise pour les dents. Il est même très efficace pour lutter contre la carie dentaire, grâce à l’un de ses composés qui aide à durcir l'émail des dents. Les fèves de cacao ont également un effet antibactérien qui combat la plaque dentaire.

Attention, il s’agit uniquement du chocolat noir pur, dès qu’on y ajoute du lait ou du sucre, il bascule dans la catégorie mauvaises friandises.

Les bonbons sans sucre

Tous les bonbons sans sucre sont sans danger pour vos dents, car c’est le sucre qui perturbe le pH de votre bouche et nourrit les bactéries.

Cependant, les bonbons sans sucre contiennent des édulcorants qui sont parfois controversés. Si les bonbons sans sucre garantissent la sécurité de vos dents, il plane une incertitude pour le reste. Les faux sucres sont souvent accusés d’être mauvais pour la santé, voire cancérigènes. Rien n’est prouvé, mais il est évident qu’il s’agit de produits chimiques qu’il est toujours mieux d’éviter. Comme pour tout, n’en abusez pas.

Le chocolat aux noix

Les noix contenues dans le chocolat l’empêchent de coller aux dents. Comme il est précisé plus haut, vous devez choisir le chocolat noir le plus pur. Les noix apportent des protéines et des fibres qui sont profitables à votre santé bucco-dentaire.

Si vous aimez l’originalité, vous trouvez des barres de chocolat aux noix et au sel de mer qui séduisent beaucoup d’amateurs de bonnes friandises.

Les mauvaises friandises pour les dents

Les bonbons collants

Plus le bonbon est collant, plus il est mauvais. Les caramels et gommes en tout genre augmentent les risques de caries. Ils restent collés sur la surface de la dent et dans les interstices entre les dents. La salive les fait disparaître progressivement, mais le sucre a eu le temps de faire son effet.

Les fruits secs

Les fruits secs sont tout aussi nocifs pour les dents en raison de leur viscosité et de leur concentration en sucre. Tenez-vous en aux fruits frais, ils sont beaucoup moins concentrés en sucre, et contiennent des fibres et de l'eau qui vous rassasient.

Les sucettes

La fréquence d’exposition joue en la défaveur des sucettes. Lorsque vous mangez une sucette, vous laissez vos dents tremper longtemps dans une solution sucrée. Votre salive fait fondre la friandise et forme un liquide dense qui baigne vos dents et intensifie la plaque dentaire. Si vous ne vous brossez pas les dents immédiatement après, vous exposez dangereusement vos dents aux caries.

Les bonbons acidulés

Extrêmement populaires, les bonbons acidulés représentent une catastrophe pour la santé des dents. Ce sont les bonbons gélatineux, recouverts de grains de sucre acide.

Leur action est doublement néfaste. Dans un premier temps, ils piquent : ce sont les acides qui abîment et fragilisent l’émail de vos dents. Dans un deuxième temps, ils s’écrasent entre vos dents en les collant : la gélatine se colle aux dents, les exposant ainsi plus longtemps au sucre.

Si vous êtes un inconditionnel de ces mauvaises friandises, vous devez impérativement vous brosser les dents, immédiatement après les avoir consommées.

Pour en savoir plus:

Le coca et les dents

Le chocolat kinder

Les dangers des boissons de types sodas

Ces mauvaises habitudes alimentaires qui nuisent à vos dents

L'érosion dentaire

Sources:

Edulcorants: https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/ArticleComplementaire.aspx?doc=edulcorant_glossaire_do

NHS – which foods cause tooth decay: https://www.nhs.uk/common-health-questions/dental-health/which-foods-cause-tooth-decay/

A propos de l'auteur:

ViolaineRédactrice web spécialisée, Violaine contribue à structurer des informations sur la santé bucco-dentaire et l'alimentation de manière claire et articulée pour pouvoir en faire bénéficier au plus grand nombre sur le site nutrident.fr

 

Lire Aussi

Sinus lift: Pourquoi y avoir recours?

Sinus lift: Pourquoi y avoir recours?

Lors de la pose d’un implant dentaire, si vous ne disposez pas d’un os de la mâchoire assez épais, votre dentiste va vous proposer un sinus lift. Nutrident.fr vous explique en quoi consiste cette intervention assez courante. Qu’est-ce que le sinus lift ? Lorsque vous...

Bienvenue sur Nutrident.fr !

L'équipe Nutrident.fr est composée de personnes qui ont pris en main leur santé dentaire pour moins souffrir des cavités, des gingivites et consorts. Nous avons donc créé  ce site pour partager nos expériences personnelles en matière de santé dentaire. Nous relayons ce que nous avons découvert sur la nutrition, le microbiote intestinal, et leurs associations avec la santé dentaire ; afin de renforcer vos dents et vos gencives, et votre confiance en vous.