Cannabis: Plus Mauvais que le Tabac sur les Dents

Updated: juin 16, 2022

Fumer est mauvais pour les dents, ceci n’est pas un scoop. En revanche, des dentistes de la Société de médecine dentaire belge ont plus précisément travaillé sur le sujet du cannabis, associé au tabac, et ont découvert que fumer des joints était encore plus néfaste pour votre santé bucco-dentaire en général, et pour vos dents en particulier. Nutrident.fr revient sur les travaux de ces dentistes pour vous les détailler.

Rappelons au passage que la consommation de cannabis est interdite en France (ce qui ne l’empêche pas de s’être développée sur tout le territoire).

Le THC pointé comme le responsable de la dégradation de la santé bucco-dentaire

Les THC – tétrahydrocannabinol – est le principe actif du cannabis et donc la substance la plus recherchée par les fumeurs qui veulent un effet planant. Au contraire, le chanvre autorisé en France et qui ne procure aucun effet psychoactif, mais juste un sentiment d’apaisement, est très pauvre en THC.

D’après les recherches poursuivies par les dentistes, le THC exercerait une influence délétère sur la flore bactérienne buccale. Lorsque vous fumez du cannabis, le THC a pour effet de diminuer votre production de salive. Or, celle-ci est indispensable pour nettoyer les dents, ainsi que pour maintenir un équilibre parfait entre bonnes et mauvaises bactéries dans la bouche.

Moins de salive signifie aussi l’augmentation de la plaque dentaire, car elle devient plus importante, en même temps que plus collante. La plaque dentaire est par conséquent moins bien éliminée.

Le manque de salive correspond à l’augmentation des caries et de toutes les autres infections. Les gingivites se multiplient chez les fumeurs de cannabis. Il faut aussi tenir compte de la nicotine et des goudrons contenus dans le tabac qui sert à rouler le joint et qui vont se déposer sur les dents. Avec un flux de salive normal, ces substances ne sont pas évacuées suffisamment et colorent les dents, en l’absence de salive suffisante, le phénomène est encore accentué.

Les effets secondaires de l’usage du cannabis

Fumer des joints rend plutôt apathique et les consommateurs ont tendance à se laisser aller. Alors que ceux-ci devraient davantage se brosser les dents pour pallier le manque de salive, bien au contraire, ils font souvent l’impasse sur la brosse à dents, notamment lorsqu’ils fument un joint avant d’aller se coucher, alors que c’est le moment le plus important, car, pendant la nuit, la production de salive baisse déjà naturellement.

Pour aller plus loin

Le dentifrice au cannabis

L’huile de nigelle

Detrartrage maison

Bruxisme et CBD