Détartrage Dentaire Maison : Guide et Comparatif

Comparatif et Avis des Meilleurs Kits de Détartrage à la Maison

Le tartre représente un danger pour les dents qu’il colonise. Nid douillet pour les bactéries, il doit être régulièrement éradiqué par le dentiste. Cependant, entre deux détartrages, vous pouvez agir pour empêcher sa formation.

Nutrident.fr vous guide sur la solution à adopter, ni trop douce, ni trop dure, afin qu’elle soit efficace, sans prendre le risque d’abîmer vos dents.

Les détartrages à la maison

L’assurance maladie vous autorise deux détartrages par an chez le dentiste. Entre ces séances, vous pouvez utiliser – toujours avec modération – les recettes de grands-mères qui sont malheureusement assez désagréables. Le bicarbonate de sodium évoqué plus haut, le charbon noir en poudre sur le même principe, ou le bain de bouche à base de vinaigre blanc et de jus de citron.

Vous disposez désormais de kits de détartrage dans le commerce qui s’inspirent des outils du dentiste professionnel. Ils sont sans danger pour vos dents, mais aussi sans danger pour leur maniement. Lorsque vous intervenez vous-même, votre geste n’est pas toujours assuré, surtout les premières fois. Avec ces kits, même si vous faites une erreur de manipulation, vous ne risquez pas de vous blesser, et vous contribuer à renforcer une bonne hygiène bucco-dentaire.

Nutrident.fr a sélectionné pour vous les trois appareils de détartrage maison les plus au point et les plus efficaces.

Pour chaque appareil, une fois votre séance terminée, brossez-vous les dents ou passez le jet dentaire pour évacuer toutes les petites particules de tartre qui ont été décrochées.

1 – Le polisseur manuel

Dissolvant de tartre professionnel - Polisseur dentaire Blanchiment des dents par Détachant, Nettoyage des dents Enlève Taches sur les Tartares, Couverts dentaires efficaces, 2 pièces
Dissolvant de tartre professionnel - Polisseur dentaire Blanchiment des dents par Détachant, Nettoyage des dents Enlève Taches sur les Tartares, Couverts dentaires efficaces, 2 pièces
Dissolvant de tartre professionnel - Polisseur dentaire Blanchiment des dents par Détachant, Nettoyage des dents Enlève Taches sur les Tartares, Couverts dentaires efficaces, 2 pièces
Dissolvant de tartre professionnel - Polisseur dentaire Blanchiment des dents par Détachant, Nettoyage des dents Enlève Taches sur les Tartares, Couverts dentaires efficaces, 2 pièces

Le polisseur manuel est l’outil le moins cher et dont la conception est la plus simple. Son manche comparable à celui d’une brosse à dents offre une bonne prise, avec une petite plaque de silicone pour qu’il soit antidérapant. Il est en plastique PP, ce qui signifie qu’il est assez rigide, mais suffisamment souple pour ne pas casser lorsque vous exercez un peu de pression dessus.

Sa tête est formée d’une pointe noire en grain fin qui lui permet de se faufiler partout et de déloger le tartre sur et entre les dents.

Vous pouvez l’utiliser sans danger à la maison, cet appareil désincruste bien les plaques de tartre fraîchement formées. Vous ne devez cependant pas attendre que de grosses plaques se soient formées.

2 – Kit de Detartrage Breett

Le détartreur Breett se présente vraiment comme l’outil du dentiste. Son manche est comparable à celui d’une brosse à dents électrique, avec au lieu de la brosse une pointe en acier inoxydable. La pointe n’est pas trop acérée, afin que vous ne preniez aucun risque de vous blesser.

Breett est un outil électrique qui fonctionne sur batterie pour ne pas vous encombrer avec son fil. Il est totalement waterproof. Lorsque vous avez fini votre séance, il vous suffit de le rincer sous l’eau.

Le manche est antidérapant pour vous assurer une bonne prise et sa couleur turquoise apporte un peu de fraîcheur dans votre salle de bains.

Conçu sur le même principe que le détartreur du dentiste, vous devez positionner la pointe à l’endroit à nettoyer et choisir entre ses 5 vitesses de vibration. Le tartre ainsi malmené se détache rapidement. Vous voyez immédiatement les effets avec les taches qui disparaissent et vos dents qui redeviennent lisses.

Le fait de disposer du choix de 5 vitesses vous permet d’ajuster les vibrations en fonction de l’étendue de la plaque de tartre formée et de son emplacement dans la bouche. La pointe recourbée vous permet d’accéder à toutes les parties de la dentition.

Le prix de Breett reste largement abordable en regard des services qu’il rend.

3 – Kit de Detartrage iFanze

iFanze fonctionne sur le même principe que Breett, mais avec des fonctionnalités plus sophistiquées et des accessoires supplémentaires, pour un prix très raisonnable.

Vous disposez de deux têtes interchangeables. En plus de la tête en acier inoxydable pour déloger le tartre, la tête en silicone doux fait office de polisseur. Vous sentez vraiment vos dents toutes lisses.

iFanze propose trois vitesses de vibration et est doté d’une lampe LED qui va vous faciliter la tâche. Vous disposez d’une excellente visibilité, notamment pour travailler sur les dents du fond.

Il fonctionne sur batterie rechargeable par port USB et est waterproof.

iFanze est livré avec un jeu d’outils à fil dentaire, une curette en acier pour les parties que vous avez du mal à atteindre, et un miroir de dentiste grossissant qui vous permet de voir chaque face de toutes vos dents.

Questions Courantes Sur Le Détartrage Dentaire Maison

appareil de detartrage dentaire maison

D’où vient le tartre qui se fixe sur nos dents ?

La salive qui baigne en permanence la bouche contient naturellement du calcaire dans des quantités qui diffèrent d’un individu à l’autre. À cela s’ajoutent les bactéries, les débris alimentaires et les minéraux divers qui forment la plaque dentaire. Ce voile un peu gluant peut être nettoyé par un simple brossage de dents. En revanche, lorsque la plaque dentaire s’est fixée sur les dents, cela signifie qu’elle s’est transformée en tartre sur lequel le dentifrice n’a plus prise.

C’est pourquoi il est très important de se brosser les dents après chaque repas. En retirant les débris d’aliments et la plaque dentaire déjà formée, vous réduisez la substance qui va se calcifier et adhérer aux dents pour former le tartre, et ainsi renforcer votre hygiène bucco-dentaire.

Vous ne pouvez cependant pas éliminer la totalité de la plaque dentaire. Il faut compter avec les parties plus difficiles à atteindre, mais aussi la face interne des dents, notamment les incisives du bas qui sont sans cesse au contact de la salive. Enfin, certaines personnes sont moins chanceuses que d’autres et ont une salive plus susceptible de favoriser la formation de plaque dentaire, puis de tartre.

Pourquoi faut-il lutter contre le tartre ?

Lorsque vous sortez de chez le dentiste après un détartrage, si vous passez la langue sur vos dents, vous pouvez apprécier une surface parfaitement lisse. Chaque dent se distingue de l’autre, avec un interstice plus ou moins important selon l’implantation de vos dents.

Lorsque le tartre se fixe sur les dents, il s’agglomère par plaques qui bouchent ces interstices. La surface de vos dents n’est plus lisse, mais légèrement râpeuse. Le tartre est une surface poreuse qui devient le nid de bactéries et de champignons comme le Candida Albicans qui vont attaquer l’émail à la surface de vos dents et creuser des cavités qui deviennent des caries.

D’autre part, le tartre se niche à la base de la partie visible de la dent, à la jointure avec la gencive. En prenant le l’ampleur, les gencives sont irritées. L’inflammation qui en découle a pour effet de détruire les liens entre la dent et les gencives. Ces dernières se rétractent, laissant davantage le champ libre aux bactéries. Les dents commencent à bouger, puis à se déchausser si vous laissez le tartre envahir votre bouche.

La pire des conséquences est de provoquer une parodontie qui va ravager toute votre denture.

Autre inconvénient majeur du tartre, il retient tous les colorants que vous trouvez dans les aliments et boissons, ainsi que dans la cigarette. Vos dents deviennent jaunes, puis marron. Et il faut en plus compter avec l’halitose (la mauvaise haleine) que déclenche l’accumulation de tartre qui équivaut aussi à une accumulation de bactéries. A part les visites chez le dentiste (2 fois par an), nous vous recommandons les kits de soins dentaires à la maison visibles dessus entre deux visites. 

Comment éviter la formation du tartre

formation de tartre

Pour commencer, comme toujours lorsqu’il s’agit de la santé bucco-dentaire, vous devez avoir une hygiène dentaire irréprochable. Les dents doivent être lavées après chaque repas, à la brosse manuelle ou mieux, à la brosse électrique qui est beaucoup plus efficace. Elle peut se glisser dans les endroits plus inaccessibles, avec un mouvement toujours régulier, ce qui n’est pas toujours possible à la main.

Ajoutez au brossage le jet dentaire qui déloge bien la plaque dentaire, les brossettes interdentaires, et le passage du fil dentaire, notamment pour les personnes aux dents très serrées qui ne laissent pas passer les poils de la brosse à dents.

Malgré tout, vous aurez du mal à échapper à la formation de tartre entre deux détartrages chez le dentiste.

Les méthodes à ne surtout pas utiliser

N’oubliez jamais que vos dents sont des organismes vivants dont vous devez prendre soin. Ne les brossez jamais avec une brosse trop dure, ou pire, avec un outil type racloir en acier.

Méfiez-vous des dentifrices qui prétendent lutter contre le tartre. Certains sont beaucoup trop corrosifs et, à terme, abîment votre émail. L’effet dans ce cas est catastrophique, car un émail usé laisse la surface de la dent sans protection et poreuse. Elle devient une cible privilégiée des bactéries, en plus d’être douloureuse.

Vous pouvez utiliser certains dentifrices antitartre de qualité, mais sans jamais en abuser.

Il en va de même avec la recette la plus connue contre le tartre : le bicarbonate de sodium ou le bicarbonate de soude. Il suffit de déposer une petite quantité de bicarbonate de soude sur votre brosse à dent pour utiliser ses capacités abrasives qui vont racler la surface de la dent. C’est très efficace, mais vous devez espacer les utilisations pour ne pas abîmer votre émail. N’utilisez jamais la méthode avec le bicarbonate de soude plus d’une fois par semaine.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, les outils pour lutter contre le tartre et détartrer vos dents sont accessibles et simples à utiliser. Cependant, notez bien que leur utilisation ne remplace pas la visite annuelle chez le dentiste, vous devez toujours prendre rendez-vous pour un contrôle de l’ensemble de votre bouche.

Si vous attendez d’avoir mal, cela signifie que la carie ou tout autre problème est déjà à un stade avancé.

A propos de l'auteur:

ViolaineRédactrice web spécialisée, Violaine contribue à structurer des informations sur la santé bucco-dentaire et l'alimentation de manière claire et articulée pour pouvoir en faire bénéficier au plus grand nombre sur le site nutrident.fr

 

Bienvenue sur Nutrident.fr !

L'équipe Nutrident.fr est composée de personnes qui ont pris en main leur santé dentaire pour moins souffrir des cavités, des gingivites et consorts. Nous avons donc créé  ce site pour partager nos expériences personnelles en matière de santé dentaire. Nous relayons ce que nous avons découvert sur la nutrition, le microbiote intestinal, et leurs associations avec la santé dentaire ; afin de renforcer vos dents et vos gencives, et votre confiance en vous.

Le Plus Efficace

Dernière mise à jour le 2020-05-21 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Dernière mise à jour le 2020-07-01 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires