Nutrident.fr est financé par ses lecteurs. Lorsque vous achetez en cliquant sur les liens de notre site, nous gagnons parfois des commissions d’affiliation qui n’entraînent aucun frais pour vous. Lire la suite.

Huile De Nigelle: Bienfaits Pour La Santé Et Les Dents

Avis Des Meilleurs Huiles de Nigelle

Si vous n’avez jamais entendu parler de la nigelle, peut-être la connaissez-vous sous un autre nom, car elle les collectionne : cumin noir, herbe aux épices, cheveux de Vénus, barbe des capucins, patte d'araignée, barbiche, cheveux d'ange ou poivrette.

Son nom scientifique est nigella sativa. Le terme nigelle provient du latin nigella qui évoque la couleur noire de ses graines. Sativa signifie qu’elle est cultivée.

Principalement connue en Asie, au Moyen Orient et sur le pourtour méditerranéen, elle fut de tout temps utilisée pour ses nombreuses vertus pour la santé et la santé dentaire. Les archéologues en ont même retrouvé des traces dans la tombe de Toutânkhamon qui vécut au XIVsiècle avant Jésus Christ.

La composition de l’huile de nigelle

L’huile de nigelle est obtenue par la pression à froid des graines de cumin noir. On comprend ses vertus en observant sa composition.

  • La nigelline est un principe actif qui stimule le système digestif et les intestins.

 

  • La nigellone est une substance broncho-dilatatrice bénéfique pour les asthmatiques. Elle est antiallergique et antihistaminique.

 

  • Les glucosides apportent de l’énergie.

 

  • Le carotène – qui selon la légende rend aimable – protège surtout les tissus de la dégénérescence et participe à une peau resplendissante.

 

  • Les omégas 3 et omégas 6 végétaux (dont l’acide linoléique) servent aussi à l’hydratation et à la nutrition de la peau, et protègent le cœur. Cette action hypotensive est précieuse à notre époque où les maladies cardio-vasculaires se multiplient.

 

  • Les composants phénoliques sont des molécules organiques qui détiennent des propriétés antioxydantes. Cet effet retarde le vieillissement des cellules.

 

  • Les sels minéraux et oligoéléments sont indispensables pour l’organisme : calcium, magnésium, fer, phosphore, sodium, potassium, cuivre, sélénium, et zinc. Les oligoéléments renforcent le système immunitaire.

 

  • Les vitamines B1, B2, B3 ou PP, B6, B9, C et E complètent cette composition.

Globalement, cette combinaison de tant d’éléments favorables à l’organisme a pour effet de renforcer considérablement le système immunitaire. Grâce à cet effet immunostimulant, la nigella sativa est donc recommandée pour les maladies issues d’une défaillance immunitaire.

Et plus généralement, elle est recommandée pour toutes les affections puisqu’elle aide à la lutte contre les virus, microbes et affections en tout genre qui attaquent l’organisme. Elle apaise les douleurs grâce à ses propriétés analgésiques et anti inflammatoires.

Deux précisions capitales à noter :

  1. L’huile de nigelle n’est en aucun cas un médicament et ne saurait remplacer un traitement prescrit par un médecin. Elle vient uniquement en renfort.
  2. Il n’a jamais été observé aucune allergie, ni aucun effet secondaire conséquent à la prise d’huile de nigelle, que ce soit en traitement externe ou en traitement interne. Il n’existe donc aucune contrindication. La seule précaution à prendre concerne l’huile essentielle de nigelle qui est très fortement concentrée et qui doit être utilisée avec parcimonie.

 

Pour quelles affections utiliser l’huile de nigelle

Nul besoin d’être malade pour faire une cure d’huile de nigelle, elle peut être utilisée pour tout simplement renforcer votre organisme, si vous subissez un coup de fatigue et que vous voulez vous protéger les virus qui rôdent en attendant le moment propice pour attaquer votre organisme.

L’huile de nigelle en utilisation externe

L’huile de nigelle peut être utilisée pour ses vertus calmantes et anti-inflammatoires. Elle diminue les maux de tête, les douleurs articulaires et les vertiges en application locale. Son action est instantanée.

Elle est prisée pour les affections de la peau, en application directe : psoriasis, dermatoses, acné, eczéma, coups de soleil, gerçures, mycoses, verrues… Elle améliore le teint de la peau, en même temps qu’elle l’aide à cicatriser.

Si vous êtes sujet aux douleurs dentaires, vous pouvez l’utiliser en bain de bouche. Elle permet également de soigner les abcès buccaux, ainsi que l’herpès buccal.

L’huile de nigelle en traitement interne

L’huile de nigelle est consommée pour ses nombreuses propriétés curatives, la première étant de vous redonner de l’énergie. Elle renforce votre système immunitaire et rétablit l’équilibre interne en faisant baisser le mauvais cholestérol et en prévenant l’hypertension artérielle. Elle vous protège ainsi des problèmes cardio-vasculaires.

Ses propriétés sont digestives, diurétiques, stimulantes, analgésiques, antiallergiques et antioxydantes.

L’huile de nigelle a une action indéniable sur les fonctions digestives. Elle fortifie la flore intestinale et réduit les bactéries nuisibles qui provoquent les troubles digestifs, les douleurs gastriques et intestinales, et les flatulences.

Elle a un effet galactogène chez les femmes qui allaitent, ce qui signifie qu’elle stimule la production de lait. Elle peut également aider les malades du diabète de type 2 en réduisant le taux de sucre dans le sang et la résistance à l’insuline.

L’huile de nigelle neutralise les réactions allergiques et soulage les personnes sensibles aux pollens, à la poussière ou aux acariens. Son action antihistaminique est une bénédiction pour les asthmatiques.

D’autre part, en facilitant la respiration, elle permet une meilleure oxygénation de tout le corps, et notamment du cerveau, ce qui aide à la concentration.

Plus généralement, en renforçant votre système immunitaire, elle éloigne les affections grippales, rhumes, bronchites, angines…

Sous quelles formes utiliser l’huile de nigelle

L’huile de nigelle existe en flacon, mais est également disponible sous forme de gélules.

Pour un usage externe, vous pouvez utiliser l’huile de nigelle pure. Elle ne provoque aucun effet secondaire. En cas d’affection cutanée, poursuivez les applications jusqu’à ce que toute trace ait définitivement disparu, pour être sûr de ne pas craindre une résurgence. Vous pouvez cumuler avec un usage interne pour une action plus efficace.

N’hésitez pas à faire un bain de bouche après vous être lavé les dents, si vous souffrez de douleurs dentaires. Vous pouvez mélanger l’huile de nigelle à du vinaigre de pomme. Pour un herpès buccal, appliquez directement l’huile pure dès que vous soupçonnez son apparition. Grâce à cette action préventive, il sera apaisé et ne sortira pas. Vous pouvez renouveler l’application toutes les heures.

Si vous n’aimez pas le goût un peu amer de l’huile de nigelle, vous pouvez la mélanger à un jus de fruits. Le plus judicieux est d’utiliser du jus de carotte qui va s’ajouter au carotène de l’huile et démultiplier les effets positifs.

Si vous souhaitez faire une cure énergisante, pour renforcer votre système immunitaire ou améliorer votre condition physique générale, vous pouvez la consommer pure, à raison d’une à deux cuillères à café par jour, sans boire ou manger pendant une heure avant et une heure après. Si vous utilisez des gélules, reportez-vous à la notice pour la posologie, car la dose dépend de la composition des capsules.

Pour les applications locales concernant les douleurs articulaires, utilisez l’huile pure en massage deux à trois fois par jour.

Si vous souffrez d’une maladie grave ou d’un déficit immunitaire, l’huile de nigelle ne vient nullement en remplacement de votre traitement, mais bien en complément. Elle vient en renfort de votre traitement médicamenteux. Vous pouvez la mélanger à du miel et de l’ail pilé pour vous préparer un cocktail destiné à dynamiser votre système immunitaire.

Quelques recettes à base d’huile de nigelle

recette