Le Charbon Végétal Pour Naturellement Blanchir Ses Dents

Vous aimeriez afficher un sourire éclatant, mais vos dents sont tachées ? Alors, il est peut-être temps pour vous de tester une méthode naturelle, sans danger pour vos dents, qui va les rendre plus blanches. Plutôt que de vous tourner vers une solution chimique qui peut agresser l’émail de vos dents, Nutrident.fr vous explique les bienfaits du charbon végétal, ainsi que la meilleure façon de l’utiliser.

D’où vient le charbon végétal pour blanchir les dents ?

L’usage du charbon végétal remonte à l’Antiquité, il était alors prisé pour sa capacité à purifier et décontaminer l’eau. Il permettait également de filtrer l’air pollué. Les Égyptiens l’utilisaient aussi pour la cosmétique, et notamment le maquillage des yeux.

Également connu sous le nom de charbon activé, ou charbon actif, le charbon végétal se présente sous forme de poudre noire recueillie à la suite de la carbonisation des matières organiques végétales.

C’est sa nature poreuse et sa capacité à absorber toutes les substances qui adhèrent naturellement à sa surface qui le rendent si efficace. On l’utilise d’ailleurs aussi en cas d’empoisonnement, car il va absorber les toxines et purifier l’organisme. Il permet de réduire les ballonnements abdominaux et c’est dans ce cas le charbon végétal de Belloc, fabriqué à partir du peuplier noir qui est le plus efficace.

Il peut paraître paradoxal d’utiliser de la poudre noire pour blanchir les dents, mais c’est son effet absorbant qui va éliminer les taches à la surface de l’émail. Lorsque vous vous brossez les dents avec de la poudre de charbon, la surface poreuse de chaque minuscule particule vient frotter la dent – sans la rayer – et les éléments qui composent les taches se détachent et sont transférés sur la poudre.

Le charbon végétal fonctionne très bien pour les taches alimentaires, comme celles du thé ou du café, ainsi que contre les taches dues au tabac. Il est également utilisé pour éliminer la mauvaise haleine due aux toxines présentes dans la bouche.

La couleur noire du charbon ne s’attache pas aux dents, mais est emporté par l’eau de rinçage.

Quel charbon végétal utiliser en cosmétique et pour les dents ?

Le charbon végétal provient de différents types de végétaux et est recueilli après leur combustion. Il faut pour obtenir un charbon de qualité une matière première organique riche en carbone. Les ingrédients les plus souvent utilisés pour les cosmétiques sont le bois – et notamment leur écorce – les coquilles de cacahuètes et les noyaux d’olive.

Pour les produits destinés aux dents, on utilise plus volontiers les coquilles de noix de coco, car la finesse du grain est largement supérieure à celle des autres végétaux. Ainsi, on obtient une poudre jusqu’à vingt-cinq fois plus absorbante avec de la noix de coco, qu’avec du bois de frêne. Le résultat est une bien meilleure capacité d’absorption, notamment des minuscules toxines et des gaz que celles-ci dégagent.

L’autre avantage du charbon de noix de coco est qu’il est inodore et insipide, ce qui le rend utilisable, sans aucun désagrément.

Du point de vue de l’écologie, le grand avantage du charbon végétal de noix de coco est qu’il laisse l’arbre intact et permet plusieurs récoltes.

Le matériau choisi est carbonisé, c’est-à-dire qu’il est élevé à des températures situées en 600 et 900° C, mais sans apport d’air. Une seconde carbonisation est ensuite effectuée, mais cette fois-ci en présence d’air, de gaz oxydants et de vapeur d’eau.

La transformation en matière poreuse s’effectue lors de la seconde carbonisation.

Comment se blanchir les dents avec le charbon végétal

Le charbon végétal ne s’utilise pas à chaque brossage, une à deux fois par semaine suffit. Une utilisation trop fréquente pourrait à terme fragiliser votre émail. Même si le charbon n’est pas agressif, il a cependant un pouvoir un peu abrasif dont il ne faut pas abuser.

Plongez la tête de votre brosse à dents dans la poudre de charbon en faisant attention aux habits. Si le charbon détache les dents, il tache les vêtements. Vous pouvez mettre la poudre dans la paume de votre main, parce qu’il est préférable d’humidifier votre brosse et, si vous mettez de l’eau dans votre boîte, la poudre risque ensuite de s’agglutiner.

Brossez-vous les dents, comme vous le feriez avec du dentifrice, pendant deux minutes si vous disposez d’une brosse à dents électrique, et pendant trois minutes si vous utilisez une brosse à dents manuelle.

Lorsque vous utilisez du dentifrice, vous devez le recracher, mais il n’est pas judicieux de vous rincer la bouche à l’eau. Il est plus efficace de laisser les ingrédients encore agir un peu sur vos dents, et la salive évacue les résidus naturellement. En revanche, vous devez absolument bien vous rincer la bouche après avoir utilisé le charbon. Sinon, il risque de rester collé sur les dents et les gencives.

Concoctez votre propre dentifrice au charbon

L’autre solution très pratique est de préparer une pâte dans un petit bol. Mélangez une cuillère à café de charbon actif de noix de coco et une cuillère à café d’huile vierge de noix de coco. Vous pouvez parfumer votre préparation avec trois gouttes d’huile essentielle de citron. En plus du bon goût, l’huile essentielle de citron possède un très fort pouvoir décontaminant.

Cette mixture peut se conserver plusieurs mois à température ambiante, si vous la placez dans un pot qui se ferme pour ne pas prendre la poussière.

Quel type de charbon végétal pour le blanchiment des dents

Le charbon végétal est proposé sous forme de gélules, comprimés, granulés ou poudre. Pour les dents, c’est la version poudre qu’il faut choisir. C’est aussi le bon conditionnement pour fabriquer votre dentifrice au charbon ou pour effectuer des masques pour la peau.

Les autres formes sont réservées pour les maux et brûlures d’estomac, ainsi que pour les ballonnements.

Comme nous l’avons déjà évoqué, le charbon végétal de noix de coco est le plus indiqué pour le blanchiment des dents. Assurez-vous que le produit que vous choisissez contient 100 % de charbon actif et qu’il ne contient aucun produit chimique ou additif.

Vous pouvez trouver ce type de produit en pharmacie, parapharmacie, dans les magasins bio et en ligne bien sûr. Very Good Smile propose par exemple une poudre très efficace, garantie à 100 % naturelle à base de charbon actif de noix de coco.

Lire Aussi

Les Meilleurs Jouets Dentaires Pour Chien

Les Meilleurs Jouets Dentaires Pour Chien

Nous ne sommes pas les seuls à être concernés par l'hygiène bucco-dentaire. Nos chiens doivent aussi posséder des dents saines et propres afin de garantir leur santé et leur longévité.Nutrident.fr vous rappelle les bienfaits d'une hygiène dentaire irréprochable chez...

Bienvenue sur Nutrident.fr !

L'équipe Nutrident.fr est composée de personnes qui ont pris en main leur santé dentaire pour moins souffrir des cavités, des gingivites et consorts. Nous avons donc créé  ce site pour partager nos expériences personnelles en matière de santé dentaire. Nous relayons ce que nous avons découvert sur la nutrition, le microbiote intestinal, et leurs associations avec la santé dentaire ; afin de renforcer vos dents et vos gencives, et votre confiance en vous.

Mis à Jour Le

Dernière mise à jour le 2020-02-20 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires