Colle Dentaire: Tout Savoir Avant D’Acheter

colle dentaire pour dentierLe port d’un dentier amovible est une solution radicale, mais elle vous permet de profiter pleinement de la vie, car la fonction buccale est essentielle pour l’alimentation, l’élocution, ainsi que pour des raisons esthétiques. Aujourd’hui, les dentiers sont à la fois confortables et en harmonie avec votre physique. Ils vous permettent de retrouver un usage de la bouche complètement normal.

Pour cela, il vous faut deux éléments essentiels : un dentier fabriqué sur-mesure et parfaitement ajusté, car chaque bouche est unique, et une colle dentaire efficace et fiable. Là encore, des progrès colossaux ont été réalisés. Nutrident.fr vous explique comment fonctionne cette colle dentaire.

Comment se fixe un dentier

Si vous avez de mauvaises dents et qu’il faut les arracher les unes après les autres, ou si vous avez subi un accident, le dentier amovible, partiel ou intégral, représente une excellente solution. En effet, vous pouvez avoir recours à des implants pour arrimer un dentier, mais ils sont très chers et lorsqu’il vous manque plusieurs dents, le dentier amovible est souvent préférable.

Par ailleurs, si vous souffrez d’une pathologie comme une parodontie, les os de vos mâchoires sont trop fragiles pour soutenir des implants. Le dentier amovible s’impose alors comme la solution idéale, d’autant que vous n’aurez plus ensuite de soins récurrents – souvent désagréables et douloureux – pour réparer des dents déjà très fragilisées.

Le dentier peut être partiel ou remplacer l’ensemble de votre denture. Il se fixe dans la bouche en misant sur l’effet ventouse entre vos gencives et la partie artificielle qui vient les recouvrir. En plus de l’effet ventouse sur les gencives, lorsque le dentier concerne la mâchoire supérieure, il peut posséder une partie qui se superpose sur le palais et qui renforce son ancrage. Un dentier sur la mâchoire inférieure ne peut être arrimé de cette façon et nécessitera plus souvent le recours à la colle dentaire.

Le dentiste et le prothésiste décident de la meilleure solution pour vous, en prenant en compte les dents à remplacer et la configuration de votre bouche.

L’ajustement du dentier

Une fois par an au minimum, vous devez faire procéder à une vérification de votre dentier par votre dentiste, afin d’évaluer s’il a besoin d’être réajusté, voire changé. La bouche évolue avec le temps, surtout si plusieurs dents vous ont été retirées. Les gencives s’adaptent à l’absence des dents naturelles et, avec l’âge, il est normal que la morphologie de la mâchoire change lentement.

Un dentier mal ajusté perd de son adhérence, même avec la colle dentaire. De plus, il peut provoquer des problèmes de mastication, donc d’alimentation, d’occlusion et de prononciation.

Comment fonctionne la colle dentaire

La colle dentaire n’est pas à proprement parler une colle, car elle n’a pas pour vocation de souder définitivement votre dentier à vos gencives ! Un dentier amovible doit être retiré le soir, afin de donner entre 6 et 10 heures de répit aux gencives et à la bouche. Cela permet également de nettoyer et laisser tremper le dentier pour éradiquer toutes les bactéries et les éventuelles taches.

La colle dentaire a pour objectif de renforcer l’effet ventouse naturel créé par la salive qui se faufile entre le dentier et les muqueuses naturelles. La colle dentaire est plus visqueuse que la salive qui l’est déjà relativement. Elle a donc elle-même une consistance visqueuse et elle doit aussi stimuler la production de salive pour renforcer le pouvoir d’adhérence du dentier.

La colle dentaire doit être suffisamment solide et fiable pour tenir toute la journée et maintenir fermement le dentier pour l’empêcher de bouger et de se desceller. Elle doit en même temps permettre de le retirer facilement le soir.

Bien évidemment, la fabrication de la colle dentaire doit obéir à un protocole sanitaire strict pour ne risquer aucune irritation, allergie, voire intoxication. Enfin, sa saveur doit être neutre ou très faible, afin de ne pas perturber votre sens du goût.

Les bénéfices de la colle dentaire

Outre l’utilité de la colle dentaire pour le maintien du dentier, son effet porte aussi sur la protection des muqueuses sur lesquelles elle se place. Elle exerce un effet tampon entre la prothèse et la gencive, ce qui permet d’empêcher les bactéries, voire des débris alimentaires, de venir se loger là.

Elle supprime également toutes les frictions qui pourraient avoir lieu entre les deux parties en cas d’insuffisance de salive, ce qui pourrait conduire à l’irritation des gencives, allant jusqu’à des lésions.

La colle dentaire maintient le dentier humide, ce qui est très important pour la pérennité de la résine. En effet, les dentiers sont fabriqués dans un matériau qui se dégrade s’il s’assèche. C’est la raison pour laquelle il reste tremper la nuit.

Enfin, une bonne colle dentaire donne confiance à la personne qui porte le dentier. Elle est assurée de pouvoir rire, manger, parler, et même chanter à tue-tête, sans risquer que son dentier ne se décroche.

Colle dentaire : mode d’emploi

La colle dentaire se présente sous forme de gel, crème, poudre ou bandelettes adhésives. Le conditionnement le plus prisé et le plus simple à utiliser est le gel. Il est facile à répartir avec précision et sa consistance est agréable. À vous de voir ce que vous préférez en testant les différents produits.

1 – Avant de fixer votre dentier pour la journée, assurez-vous qu’il est parfaitement nettoyé. Il ne doit rester ni débris alimentaire, ni résidus de colle de la veille.

2 – La colle dentaire doit être appliquée dans le creux des fausses gencives, au centre, en traçant une ligne avec homogène. Vous devez utiliser peu de produit, car il va s’étaler par pression, lorsque vous allez fixer le dentier. Si vous en utilisez trop, la colle va déborder entre le dentier et vos gencives.

Soyez raisonnable sur la quantité le premier jour et vous évaluerez si vous devez en ajouter le lendemain, dans l’hypothèse où vous avez senti des défauts d’adhérence au cours de la journée. En quelques jours, vous saurez doser avec précision la quantité de colle.

3 – Positionnez l’appareil dans votre bouche et maintenez-le pendant une dizaine de secondes, le temps que les deux parties adhèrent. Évitez de boire ou manger durant le quart d’heure qui suit.

A propos de l’auteur:

ViolaineRédactrice web spécialisée, Violaine contribue à structurer des informations sur la santé bucco-dentaire et l’alimentation de manière claire et articulée pour pouvoir en faire bénéficier au plus grand nombre sur le site nutrident.fr

 

Pour En Savoir Plus

Guide Dentierprothese dentaire amovible

Dent Casséedent de l'avant endommagée

Maladie Parodontale parodontal

Sensibilité Dentairedents sensibles

Erosion Dentaireerosion dentaire

Kits Urgence Dentaireoutils dentaires