7 mauvaises habitudes qui abîment les dents

Quelles mauaises habitudes endommagent les dents ?

Une fois les dents de lait remplacées, nous ne disposons que d’un seul jeu de dents pour toute la vie, ce qui implique d’en prendre le plus grand soin. Les bonnes habitudes sont à prendre dès le plus jeune âge, tant pour les comportements que pour le choix de l’alimentation.

Nutrident.fr vous propose un guide sur les bonnes pratiques et les mauvaises habitudes qui abîment les dents à bannir.

Les dents ne sont pas des outils

Voilà une maxime que vous devez toujours garder en tête et inculquer à vos enfants. Ce réflexe assez naturel doit être contrarié sans relâche, jusqu’à ce qu’il disparaisse définitivement.

Chaque fois que vous utilisez vos dents comme casse-noisette, ciseaux, décapsuleur ou autre, vous risquez d’en abîmer l’émail et de les fragiliser irrémédiablement. Toute fêlure dans l’émail est une brèche dans laquelle peuvent se nicher les bactéries.

Le brossage de dents n’est pas négociable

Après chaque repas et surtout avant d’aller se coucher, il faut se brosser les dents. Il n’existe aucune dérogation ! En plus de la plaque dentaire qui se mue en tartre, la raréfaction de la production de salive pendant la nuit empêche la neutralisation des bactéries.

Éviter les corps étrangers

Sucer son pouce, une tétine ou n’importe quel doudou doit cesser au plus vite. D’une part, vous laissez entrer toutes sortes de bactéries dans la bouche, mais l’enfant risque en plus de se déformer le palais et gêner une bonne croissance des dents.

Pour les adultes, évitez de sucer votre stylo. Le pire est de se ronger les ongles, réceptacles de toutes les saletés de votre environnement.

Quant aux piercings sur les lèvres ou les dents, ils accumulent les défauts : les parties métalliques peuvent abîmer les dents ; ils gênent la mastication ; ils favorisent les saignements ; ils provoquent des infections…

Bannissez cigarette, alcool et stupéfiants en tout genre

cigarette abîme les dents
Le tabac est facteur de maladies bucco-dentaires

Tous ces éléments assèchent la bouche. Dès lors, la bouche produit moins de salive et lutte moins bien contre les bactéries. La chaleur intense provoquée en fumant agresse les gencives. Dans le pire des cas, les abus peuvent mener au développement d’un cancer.

Haro sur le sucre

Les bactéries adorent le sucre qu’elles transforment en acide. Ce procédé mène à la dissolution du calcium de l’émail des dents et les déminéralise. S’ensuivent des caries qui creusent vos dents de façon irréversible. Si vous mangez des sucreries, le brossage des dents doit suivre sans délai.

Les boissons énergisantes et les jus de fruits

Méfiez-vous de ces boissons qui vantent les mérites de leurs vitamines. Ce sont des breuvages extrêmement sucrés et riches en glucides. Ils sont souvent acides et d’une consistance assez épaisse qui colle dangereusement sur les dents.

Les agrumes

À l’opposé du sucre, les aliments trop acides ne sont pas meilleurs. Les agrumes sont assez mauvais, car ils ont tendance à déminéraliser les dents. Le citron est le pire. Quant à l’orange et le pamplemousse, ils ne sont pas non plus les meilleurs alliés.

Si vous n’y résistez pas, pensez à vous brosser les dents juste après leur consommation.

FAQ

Qu’est-ce qui endommage le plus les dents ?

Le grignotage et la consommation de sodas entre les repas sont des habitudes à éliminer du quotidien pour préserver une bonne hygiène dentaire.

Quelle pathologie fragilise les dents ?

La parodontite est une des maladies les plus dangereuses pour les dents. À cause de l’accumulation de bactéries sur les gencives et sur les dents, cette maladie provoque le déchaussement des dents

Quels sont les aliments qui provoquent des taches sur les dents ?

De nombreux aliments noircissent les dents. Parmi eux, nous notons les glaces, les fruits rouges, le café ou les boissons gazeuses.

Sources médicales