Du fait de mon fort intérêt pour l’alimentation et la santé dentaire, je suis souvent sollicité sur la question de l’immunité.

D’ailleurs, on me pose souvent la question :

“Comment Renforcer Son Système Immunitaire ?”

Dans pareil cas, j’aime bien faire appel aux proverbes pour leur pouvoir illustratif, et j’apprécie particulièrement ce vieux proverbe anglais :

« Ne pas creuser votre tombe avec votre propre couteau et une fourchette »

Basé sur ma propre expérience et mes lectures approfondies sur le sujet de l’immunité, j’ai préparé ce guide complet pour fournir suffisamment d’informations pour renforcer ses défenses immunitaires grâce à des conseils pratiques à la portée de tous ; à la fin de ce guide, je partage les meilleurs aliments pour booster son immunité naturellement.

Vous pouvez voir directement l’infographique en cliquant ici.

 

Comment Renforcer Son Système Immunitaire ?

 

La réponse à la question « comment renforcer son système immunitaire » revient à entrainer son système immunitaire à défendre son organisme comme il se doit.

Saviez vous par exemple que si vous avez des gencives qui saignent, c’est un signe probable d’une défaillance de l’immunité?

Des défenses immunitaires affaiblies peuvent causer de la fatigue 

Donc, augmenter son système immunitaire revient à combattre les maladies, les virus, les parasites, les bactéries pathogènes, et à rester impassible face à des éléments plus bénins tels le pollen ou les aliments.

Par ailleurs, il est important d’empêcher notre système immunitaire d’attaquer notre propre corps, comme c’est le cas des maladies auto-immunes.

L’important c’est justement de se rappeler qu’un corps et une bouche en bonne santé dépendent essentiellement d’un système immunitaire en pleine capacité de ses moyens.

Il existe des manières de le renforcer naturellement mais aussi des habitudes qui le soutiennent dans ses efforts.

 

L’Immunité Dépend De Votre Flore Intestinale

 

C’est un des sujets principaux que je traite sur mon site : votre santé dentaire et générale dépendent de votre microbiote intestinale, parce que 80% de vos cellules immunitaires se trouvent dans vos intestins.

Donc, pour cultiver une immunité forte, il s’agit de se concentrer sur l’endroit où réside votre système immunitaire. Il est très probable que si vous souffrez d’allergies chroniques, ou d’infections, il y a des éléments qui affaiblissent votre flore intestinale et tube digestif.

En renforçant notre flore intestinale, il y a moins de chances que nous soyons malades, ayons des allergies, ou développions des maladies auto-immunes.

Dans la suite de notre dossier sur « comment renforcer son système immunitaire », je vais partager mes dix conseils sur la matière et quinze aliments qui permettent de booster son système immunitaire.

Améliorez votre santé!

10 Conseils Naturels Pour Augmenter Son Système Immunitaire

 

1. Prenez un probiotique avec un large éventail de familles

 

Le Lactobacillus et le Bifidobacterium sont les deux familles de bactéries les plus importantes qui habitent notre flore intestinale, et ces éléments ont un impact non-négligeable sur notre immunité et le renforcement de nos défenses immunitaires.

Pour choisir, focalisez vous sur un probiotique qui contient 30-50 milliards de micro-organismes, et au moins 8 souches de bactéries. Ce sont des organismes vivants, donc, n’hésitez pas à dépenser un peu plus sur les bonnes marques. La plupart des probiotiques doivent être conservés au réfrigérateur pour vous en servir le plus longtemps possible.

En plus des probiotiques, ajoutez des aliments fermentés – comme la choucroute, du yaourt, kéfir, kimchi, tempeh, miso, kombucha – à votre routine pour augmenter les effets et booster son immunité.

 

 

2. Evitez les médicaments

 

Notre microbiote nécessite 3 à 6 mois pour se remettre d’une semaine d’usage d’antibiotiques, donc, évitez les antobiotiques si vous n’êtes pas sûr d’avoir une infection bactérienne. La plupart des infections respiratoires sont virale et ne s’amélioreront pas forcément plus vite avec des antibiotiques.

 

3. Combinez ces produits tous les jours

 

Bien qu’il y ait de nombreuses vitamines et minéraux qui soutiennent le système immunitaire, les trois dessous permettent vraiment de booster son système immunitaire. Combinez les tous les jours si vous souffrez d’infections chroniques, tombez malade souvent, ou vous vous sentez épuisé :

Zinc : 15 à 30 mg par jour. Le zinc influence différents éléments du système immunitaire et agit même comme un antioxydant qui lutte contre les radicaux libres. C’est aussi une carence très courante. Nous avons écrit un article sur le lien entre les carences en zinc et des gencives qui saignent.

Vitamine D : 2,000 IU journaliers. Bien que vous pouvez vous procurer de la vitamine D via certains aliments et le soleil, nos styles de vie ne permettent pas toujours de passer du temps à l’extérieur, ce qui empêchent de nombreux adultes d’obtenir les niveaux de vitamine D nécessaire pour renforcer et booster leurs systèmes immunitaires. La vitamine D est très importante pour le traitement et la prévention des maladies auto-immunes en particulier. Les bienfaits de la vitamine D sur l’immunité sonnent alors comme une évidence.

Vitamine C (en poudre): 1,500 mg par jour. La vitamine C est puissante pour soutenir l’immunité du corps humain. Des carences en vitamine C ont été associées avec une fréquence et durée accrues de rhume, parmi d’autres défauts du système immunitaire.

 

4. Essayez le colostrum

 

Un des bénéfices de l’allaitement pour un bébé est de recevoir les anticorps protecteurs par la mère. Ces anticorps permettent de passer le cap des premières années de vie pendant que le système immunitaire se fait la main et apprend les bases.

C’est une des raisons pour laquelle les personnes qui ont été allaités sont en général en meilleure santé, et ont moins d’allergies en vieillissant.

Le colostrum est le premier lait à sortir des seins, et c’est une source d’anticorps protecteurs, et de substances anti-inflammatoires comme le lactoferrine. En tant qu’adulte, nous pouvons exploiter le pouvoir du colostrum pour combattre les inflammations et renforcer notre système immunitaire.

En poudre provenant de vaches nourries à l’herbe, de chèvres et autres mammifères il peut mélanger aux smoothies, à l’eau, aux jus.

Mon préféré est le Colostrum Vitalingo provenant d’un élevage biologique contrôlé.

 

5. Faites appel au bouillon d’os

 

Les bénéfices qu’il y a à cuire et à boire avec le bouillon d’os organique génèrent des effets positifs pour booster le système immunitaire. La gélatine naturelle, le collagène et les acides aminés servent les intestins, améliorent la guérison des blessures, et soutiennent la santé des cellules immunes comme les lymphocytes.

 

6. Servez vous du pouvoir du soleil

 

Les cellules immunitaires sont favorablement affectées par les niveaux de vitamine D, et la lumière naturelle du soleil est la meilleure source naturelle de vitamine D. Les carences en vitamine D sont associées avec la fréquence accrue d’infections et des maladies auto-immunes.

 

7. Rendez vous au sauna

 

De nombreuses études montrent que le fait de se rendre régulièrement dans un sauna à infrarouge permet non seulement d’améliorer la santé de nos globules blancs protecteurs, mais l’augmentation de température peut rendre la survie des virus et des bactéries plus difficiles. Lorsque vous transpirez dans un sauna, vous retirez de nombreuses toxines qui causent des inflammations. Raison de plus pour sauter dans un sauna un jour glacial d’hiver !

 

8. Faites de l’exercice

 

Mis à part les effets bénéfiques sur la santé en général (perte de poids, amélioration de la circulation sanguine etc.), même une activité physique modérée peut améliorer la réponse de vos anticorps aux infections.

En revanche, il est important de ne pas trop en faire, car des sessions physiques trop intenses sans récupération ont été associées avec une sensibilité accrue aux infections, en plus de la fréquence accrue de blessures.

 

9. Dormez bien

 

Le manque chronique de sommeil et l’interruption des cycles du sommeil causent l’activation de la réponse immunitaire inflammatoire. Le manque de sommeil réduit l’activité des lymphocytes T (des cellules immunitaires importantes) et affaiblit notre réponse immunitaire aux vaccins. Il faut dormir 7-8 heures régulièrement et éviter les nuits blanches.

 

10. Gérez votre stress

 

Le stress chronique élimine la réponse immunitaire en libérant une hormone, le cortisol. Le cortisol impacte la capacité des lymphocytes T à proliférer et à recevoir des signaux du corps.

En outre, le cortisol réduit un anticorps important, l’immunoglobuline A (IgA), qui représente notre première ligne de défense contre des invasions d’agents pathogènes. Des études montrent que la médiation peut augmenter les niveaux d’IgA et améliorer le système immunitaire. Réduire vos niveaux d’anxiété a des impacts aussi sur le bruxisme, une condition dentaire qui sévit la nuit et caractérisée par le grincement des dents.

Pour les hommes comme pour les femmes, faire un état des lieux de la santé de votre système immunitaire régulièrement vous permettra de réduire la fréquence à laquelle vous tombez malade, et vous permettra de prévenir le développement de maladies.

Freinez Les Maladies!

15 Aliments Pour Booster Son Système Immunitaire

 

 

Pour répondre à la question « comment renforcer son système immunitaire ? », nous avons discuter de quelques points importants. Nous allons maintenant nous focaliser sur la partie alimentaire qui permet de naturellement augmenter vos défenses immunitaires.

Nourrir votre organisme avec certains aliments pourrait bien booster votre système immunitaire. Si vous cherchez à prévenir la grippe ou un rhume cet hiver, la première étape consiste à visiter votre supermarché local. Planifiez donc vos repas pour inclure ces aliments afin d’augmenter votre système immunitaire.

 

1. Gingembre

De nombreuses personnes se tournent vers le gingembre après être tombé malade. Le gingembre réduit les inflammations, ce qui peut réduire les effets d’une gorge irritée et d’autres maladies inflammatoires. Le gingembre pourrait réduire la nausée. Il peut aussi baisser la douleur chronique, et le cholestérol (d’après cette étude).

 

2. Epinard

Les épinards sont non seulement riches en vitamines C, ils contiennent aussi de nombreux antioxydants, qui peuvent la capacité de son système et ses défenses immunitaires à combattre les infections.

Un peu comme le brocoli, les épinards sont bons pour la santé en les cuisinant le moins possible pour ne pas perdre trop de leurs nutriments. Les cuire à feux doux va au contraire augmenter les effets de la vitamine A et permettre à d’autres nutriments d’être libérés.

 

3. Thé Vert

Les thés vert et noir sont pleins de flavonoïdes, un type d’antioxydant. La différence du thé vert réside dans sa capacité à produire du épigallocatéchine (EGCG), un autre antioxydant.

L’EGCG est utile pour augmenter les fonctions immunitaires. Le thé vert contient aussi un acide aminé, L-théanine. La théanine contribue à la production d’éléments qui combattent des microbes dans vos cellules T.

 

4. Papaye

La papaye est un autre fruit plein de vitamine C. Une seule papaye représente plus de 2 fois la quantité recommandée de vitamine C journalière. En outre, la papaye contient une enzyme digestive, la papaïne, qui génère des effets anti-inflammatoires.

La papaye a aussi des quantités suffisantes de potassium, vitamines B, et de folate (vitamine B9), qui sont tous bénéfiques à l’ensemble de votre santé.

 

5. Amande

En ce qui concerne le combat contre le rhume, la vitamine E est loin derrière la vitamine C. Toutefois, la vitamine E est un élément important pour former un système immunitaire en bonne santé.

C’est une vitamine liposoluble, ce qui veut dire qu’elle requiert de la graisse pour être bien absorbé. Des noix, comme les amandes, sont composés de cette vitamine et contient aussi des graisses saines. Une dose d’une tasse, ce qui correspond à environ 46 amandes, vous offre environ la quantité nécessaire journalière de vitamine E.

 

6. Yaourt

Cherchez des yaourts avec des étiquettes qui précisent «culture vivante », comme le yaourt grec. Ces cultures peuvent stimuler votre système immunitaire pour combattre les maladies. Essayez de trouver ces yaourts plutôt que ceux qui contiennent du sucre et des édulcorants. Vous pouvez ajouter vous même des fruits à votre yaourt par la suite, si vous souhaitez le rendre plus sucré.

Le yaourt est aussi une source de vitamine D, donc sélectionnez les marques qui en contiennent. La vitamine D permet de réguler le système immunitaire et est considéré comme un agent qui booste les défenses immunitaires naturelles contre les maladies.  

 

7. Curcuma

Il se peut que vous connaissiez le curcuma pour son usage régulier dans de nombreux curry. Mais cela fait aussi des années que cette épice est utilisée pour traiter certaines arthrites. Il existe aussi des études qui suggèrent que des taux élevés de curcuma peut réduire les dégâts causés aux muscles par une activité physique trop intense ou régulière.

 

8. Kiwi

Un peu comme la papaye, le kiwi contient naturellement beaucoup d’éléments nutritifs, comme le folate, la vitamine K, et la vitamine C. La vitamine C booste les globules blancs pour combattre les infections, pendant que les autres nutriments du kiwi permettent au reste de votre organisme de fonctionner normalement.

 

9. Ail 

Ce Super aliment a des propriétés antivirales, antifongiques et antimicrobiennes très élevées. L’allicine, un composé abondant dans l’ail, permet d’éliminer les parasites et les mycoses. En plus de cela, l’ail donne beaucoup de goûts à vos plats, alors pourquoi s’en priver.

 

10. Brocoli

Le brocoli contient des vitamines et minéraux à foison. Pleins de vitamines A, C et E, et de nombreux antioxydants et de fibres, le brocoli est un des légumes les plus sains que vous trouverez. Il faut toutefois le cuire le moins possible, ou encore mieux, pas du tout.

 

11. Poivron Rouge

Au risque de vous surprendre, le poivron rouge contient plus de vitamine C que les agrumes. C’est aussi une source importante de bêta-carotène. En plus de booster votre système immunitaire, la vitamine C garde la peau en bonne santé. La bêta-carotène garde vos yeux et votre peau en bonne santé.

 

12. Agrumes

La plupart des personnes se tournent vers la vitamine C lorsqu’ils tombent malades. Ce n’est pas un hasard non plus, puisque la vitamine C permet d’augmenter son système immunitaire, en augmentant la production de globules blancs. Ceux ci sont importants pour combattre les infections.

 

13. Volaille

Lorsque vous êtes malade, la soupe au poulet permet de soulager un rhume. La volaille de poulet et de dinde contient des vitamines B6, qui sont particulièrement utiles pour l’activité des globules rouges, nécessaires pour une bonne immunité.

 

14. Graines de Tournesol 

Les graines de tournesol sont pleines de nutriments, comme le phosphore, le magnésium, et la vitamine B6. Elles contiennent aussi énormément de vitamines E. La vitamine E étant un puissant antioxydant, elle permet de réguler son système immunitaire.

 

15. Fruits de Mer

Ce n’est pas forcément la première chose qui vient à l’esprit pour combattre les maladies, mais certains fruits de mer sont remplis de zinc. Bien que le zinc ne reçoit peut être pas autant d’attention que les vitamines et consorts, notre organisme en requiert pour renforcer le système immunitaire. Attention à ne pas en abuser non plus pour éviter l’effet inverse. La quantité hebdomadaire recommandée est de 11mg pour les hommes, et 8mg pour les femmes. Trop de zinc peut inhiber le système immunitaire.

Nous arrivons à la fin de la question de comment renforcer son système immunitaire.

Vous devriez maintenant être capable d’exploiter certains des conseils prodigués sur cette page pour booster vos défenses immunitaires. Si vous deviez quitter cette page avec un seul conseil, commencez par soigner votre alimentation pour une bonne santé dentaire !

Infographique sur Comment Renforcer Son Système Immunitaire

A Lire Aussi

Bienvenue sur Nutrident.fr !

Je m’appelle Thibaut et j’ai crée ce site pour partager ce que j’ai appris en matière de santé dentaire. Sur nutrident.fr, je partage donc ce que j’ai découvert sur la nutrition, sur le microbiote intestinal, ou encore sur votre santé et leurs associations avec la santé dentaire ; afin de réduire vos visites chez le dentiste, renforcer vos dents et vos gencives, et même les reminéraliser.

Share This

Share This

Share this post with your friends!