Les Dents Chez Le Chien: Tout Savoir Sur La Dentition Et L'Hygiène Dentaire

Le chien et l’homme sont les meilleurs amis et partagent quelques ennemis, dont la plaque dentaire. Si elle fait des ravages dans notre bouche, celle de votre chien n’est pas épargnée et, une fois transformée en tartre, elle peut causer bien des tracas.

Quels sont les dangers de la plaque dentaire chez le chien ?

Lorsque la plaque dentaire – formée par les débris d’aliments, mais aussi par la salive – se minéralise, elle forme une couche de tartre sur les dents. Celle-ci fait les délices des bactéries en tout genre à qui elle offre le gîte et le couvert.

Le tartre est en effet une surface poreuse qui abrite les bactéries qui peuvent ensuite s’attaquer aux dents. Au fil du temps, le tartre étend sa surface et son volume, provoquant des inflammations des gencives et des gênes au niveau de la mâchoire.

À terme, les dents se déchaussent. Elles sont douloureuses, commencent à bouger, avant de tomber. La plaque dentaire favorise également la formation d’abcès dentaires. Les bactéries présentes dans la bouche étant disséminées dans tout le corps par la salive lorsqu’elle est déglutie, votre chien risque une infection générale, qui peut se traduire par une septicémie potentiellement mortelle.

Afin d’éviter d’en arriver à ces extrêmes, voici les actions à prévoir.

Nourriture : faites le bon choix

nourriture en vue pour le chien

Si vous laissez choisir votre chien, attentions aux dégâts…

Les pâtées et autres nourritures molles, même préparées maison, ne présentent que des inconvénients : elles n’incitent pas le chien à mastiquer et donc à faire circuler le sang, notamment dans les gencives ; elles provoquent chez beaucoup des ballonnements inconfortables pour le chien qui provoquent des flatulences dont vous êtes la première victime ; elles ne « raclent » pas la surface des dents, mais au contraire se coincent entre et derrière les dents et favorisent la formation de la plaque dentaire ; et, pour finir, elles empestent dans votre réfrigérateur !

Les croquettes ont de bien meilleures vertus. Elles apportent une alimentation équilibrée et riche en fibres, favorable à la digestion ; incitent à l’activité masticatoire ; en frottant la surface des dents, elles éradiquent la plaque dentaire, avant qu’elle ne se transforme en tartre ; et leur odeur est neutre.

Ne prenez pas les croquettes les plus bas de gamme qui sont composées des pires déchets alimentaires, mais préférez une bonne gamme qui peut se trouver dans les supermarchés.

À moins que votre chien n’ait des besoin vraiment spécifiques (en cas de diabète ou autre affection), vous n’êtes pas obligé d’acheter les croquettes hors de prix proposées par le vétérinaire.

Les os

Les os sont très bénéfiques pour le chien, à condition de bien les choisir. En plus de l’occuper et de le distraire, mastiquer est bon pour lui et le frottement sur les dents le débarrasse de la plaque dentaire.

Demandez à votre boucher (artisan ou grande surface), de vous mettre de très gros os de côté. Ils ne risquent pas de se casser et de former des pointes qui pourraient de planter dans le palais, ou pire, dans la gorge ou le système digestif.

Bannissez tous les petits os de poulet, lapin et même porc que leur puissante mâchoire pulvérise en formant des fragments dangereux.

Les lamelles, bâtonnets à mâcher et os en peau de buffle

Tous les bâtonnets et os en peau de buffle sont conçus pour maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire du chien. Ils sont très efficaces à un détail près : tout dépend de votre chien.

S’il prend le temps de mâchonner, c’est parfait, vous pouvez lui en donner quotidiennement, de préférence après un repas. Si vous avez affaire à un glouton qui les engouffre tout rond, épargnez-vous cette dépense inutile.

Le brossage des dents

Le brossage des dents reste le moyen le plus efficace pour prendre soin des dents de votre chien. Idéalement, il faudrait procéder au brossage quotidien, au pire tous les deux jours.

Il existe de petites brosses à dents adaptées, mais aussi des doigtiers plus pratiques. N’utilisez pas votre dentifrice qui sera très désagréable pour le goût de votre chien. Le sien aura une saveur différente et sera plus abrasif. Il contient généralement de la chlorhexidine.

Imprégnez bien la brosse avant de commencer et ne négligez aucune partie de la denture. Vous n’avez pas besoin de rincer.

Il vous est très vivement conseillé de commencer lorsque votre animal est tout petit. Un chiot prendra vite l’habitude du brossage. Si vous voulez imposer ça à votre vieux chien du jour au lendemain, vous vous exposez à des séances sportives !

Nous conseillons de consulter cette vidéo sur comment brosser les dents de votre chien:

 

Le bain de bouche

Si le brossage des dents est trop compliqué, vous pouvez avoir recours à l’équivalent du bain de bouche, grâce à des solutions antiseptiques et antibiotiques, à ajouter dans sa gamelle d’eau. Elles ont en plus l’avantage de parfumer son haleine.

Le détartrage

Lorsque le tartre est déjà bien installé, la seule solution est le détartrage chez le vétérinaire. Il vaut mieux éviter d’en arriver là, car il faut une anesthésie générale qui est toujours dangereuse, d’autant plus quand votre chient vieillit.

A propos de l'auteur:

ViolaineRédactrice web spécialisée, Violaine contribue à structurer des informations sur la santé bucco-dentaire et l'alimentation de manière claire et articulée pour pouvoir en faire bénéficier au plus grand nombre sur le site nutrident.fr. Elle adore les chiens et a pris un malin plaisir à écrire cet article. 

 

Dents de Bébé et Hygiène Dentaire

Dents de Bébé et Hygiène Dentaire

La poussée dentaire est une période douloureuse pour les bébés et compliquée à gérer pour les parents. Nutrident.fr vous explique comment se passe cette étape cruciale de la vie de l’enfant et comment y faire face en prenant les bonnes décisions, car les dents de lait...

Bienvenue sur Nutrident.fr !

L'équipe Nutrident.fr est composée de personnes qui ont pris en main leur santé dentaire pour moins souffrir des cavités, des gingivites et consorts. Nous avons donc créé  ce site pour partager nos expériences personnelles en matière de santé dentaire. Nous relayons ce que nous avons découvert sur la nutrition, le microbiote intestinal, et leurs associations avec la santé dentaire ; afin de renforcer vos dents et vos gencives, et votre confiance en vous.