Soigner l’encombrement et le chevauchement dentaire

chevauchement dentaire
Le chevauchement dentaire constitue la première cause de consultation chez l’orthodontiste.

L’encombrement dentaire — autrement dénommé le chevauchement dentaire — constitue la première cause de consultation chez l’orthodontiste. Il s’agit d’une malposition des dents se manifestant généralement à partir de l’âge de 6 ans, au moment de la pousse des dents définitives. Outre la gêne esthétique, ces malpositions engendrent des risques pour votre santé bucco-dentaire.

Aujurd’hui, Nutrident vous propose de revenir sur les causes de l’encombrement dentaire et de vous donner des pistes pour corriger cette malposition.

Si votre souhait est de corriger cette malposition dentaire via un traitement orthodontique, venez en savoir plus sur la méthode révolutionnaire Dr Smile.

Les principales causes de l’encombrement dentaire

L’encombrement dentaire est principalement dû à un manque d’espace dans la bouche, mais d’autres causes peuvent aussi en être la raison :

  • mâchoire trop petite ;
  • dents proportionnellement trop grandes par rapport à la bouche ;
  • dents surnuméraires ;
  • palais trop étroit ;
  • palais à la voûte trop prononcée ;
  • agénésie dentaire (une ou plusieurs dents manquantes) ou perte d’une dent déstabilisant l’alignement ;
  • mauvaises habitudes linguales ;
  • mauvais comportement, comme sucer son pouce par exemple.

Les degrés du chevauchement dentaire

La première tâche de l’orthodontiste est de mesurer le degré du chevauchement dentaire, afin de proposer le traitement adéquat. Ce degré peut être :

  1. léger s’il manque un espace de moins de 3 mm ;
  2. modéré s’il est compris entre 3 et 5 mm ;
  3. sévère s’il dépasse 5 mm.

Les différents chevauchements dentaires

On distingue trois types de chevauchements dentaires.

Le chevauchement dentaire primaire

encombrement dentaire
Certaines formes d’encombrement dentaire sont héréditaires. Un contrôle précoce chez l’enfant est dans ce cas nécessaire.

Le chevauchement dentaire primaire est dû à votre hérédité. Les parents ayant eux-mêmes souffert de ce phénomène doivent suivre de près leurs enfants. Il leur est conseillé de faire vérifier le positionnement de leurs dents dès leur plus jeune âge, afin d’adopter le plus tôt possible un traitement si des signes d’encombrement se manifestent.

Le chevauchement dentaire secondaire

L’encombrement dentaire secondaire survient en cas de perte prématurée des dents de lait. Les dents définitives n’étant pas prêtes à pousser, les autres dents de lait ont tendance à occuper l’espace libre, ce qui engendre une anarchie.

Le chevauchement dentaire tertiaire

Le chevauchement dentaire tertiaire apparaît lors de la pousse des dents de sagesse ne disposant pas d’un espace nécessaire, ce qui a pour conséquence de bousculer l’ensemble de la dentition.

Voici une petite vidéo qui explique de manière visuelle le chevauchement dentaire :

Comment remédier au chevauchement dentaire ?

Outre la considération esthétique, le chevauchement dentaire peut engendrer des problèmes d’hygiène bucco-dentaire, car la brosse ne peut accéder à toutes les parties des dents. L’apparition de plaque dentaire et de caries est alors favorisée. D’autre part, l’émail risque de s’user prématurément à cause des frottements. Enfin, le chevauchement peut provoquer des problèmes d’occlusion, de mastication et d’élocution.

L’orthodontie permet de rectifier l’alignement des dents, quel que soit l’âge du patient et quelle que soit la sévérité du désordre. Votre dentiste peut vous proposer un traitement ou vous rediriger vers un orthodontiste.

L’orthodontie pour les enfants

L’orthodontiste examine les mâchoires au cas par cas avant de recommander un traitement. Le dentiste qui suit l’enfant peut préconiser la consultation d’un orthodontiste dès l’âge de 6 ans, afin de contrôler le développement de la mâchoire.

appareil dentaire enfant
L’orthodontie précoce peut permettre de corriger des problèmes d’encombrement dentaire avant la fin de la croissance des mâchoires.

Grâce à l’orthodontie interceptive, le praticien peut intervenir avant que toutes les dents définitives n’aient poussé. Ce type de médecine dentaire agit sur le développement des os de la mâchoire à l’aide d’appareils spécifiques. Dès l’âge de 12 ans, alors que les dents définitives doivent toutes être sorties, l’orthodontiste a recours à l’orthodontie corrective avec des bagues traditionnelles ou à un appareil lingual.

L’orthodontie pour les adultes

Pour les adultes, le dentiste préconise généralement les aligneurs invisibles qui sont plus faciles à supporter. En effet, les bagues métalliques étant inesthétiques, il apparaît compliqué pour un adulte de les porter, d’autant qu’elles sont inamovibles. Les aligneurs présentent l’avantage d’être invisibles et de pouvoir être retirés pour se nourrir, ainsi que provisoirement pour un rendez-vous important.

L’utilisation des gouttières invisibles peut être prescrite par le dentiste, sans avoir à consulter un orthodontiste. L’équipe de Nutrident.fr apprécie particulièrement la marque Dr Smile. Très en vogue, l’entreprise allemande a mis en place une méthode d’orthodontie invisible, efficace et moins chère que de nombreux concurrents.

Toutefois, dans les cas les plus prononcés de chevauchement dentaire, lorsque la mâchoire s’avère trop petite, le chirurgien-dentiste est contraint de recourir à l’extraction d’une ou plusieurs dents.

Les facettes dentaires

Le recours aux facettes dentaires peut être intéressant pour masquer un encombrement léger. Fabriquées en céramique ou en composite, elles s’adaptent parfaitement à la couleur de la dentition pour un résultat hautement esthétique et naturel.

Conclusion

Le chevauchement dentaire concerne de nombreuses personnes et peut avoir différentes causes. Source de complexes et parfois de problèmes fonctionnels, il doit être corrigé par un traitement adapté. L’orthodontie, et notamment l’orthodontie invisible, est une solution particulièrement intéressante car elle permet d’aligner les dents en toute discrétion.

Chevauchement dentaire : FAQ

Comment aligner ses dents soi-même ?

Pour corriger un encombrement dentaire, il est nécessaire de consulter un dentiste afin de connaître les options de traitement. Il existe néanmoins des aligneurs dentaires dont le suivi peut être réalisé à distance, et qui permettent de corriger des chevauchements légers.

Quel est l’âge maximum pour mettre un appareil dentaire ?

Il n’y a pas d’âge maximum pour avoir recours à l’orthodontie. Il est possible de porter un appareil dentaire dès l’enfance, pendant l’adolescence ou à l’âge adulte. Pour les adultes, l’orthodontie invisible à base d’aligneurs transparents est particulièrement recommandée.

Pourquoi le chevauchement des dents concerne souvent les dents du bas ?

L’encombrement dentaire peut affecter aussi bien l’arcade supérieure que l’arcade inférieure. Il est vrai que les problèmes de mâchoire étroite sont plus fréquents sur la mandibule que sur la mâchoire supérieure.

Sources médicales

Turner S, Harrison JE, Sharif FNJ, Owens D, Millett DT. Orthodontic treatment for crowded teeth in children. Cochrane Database of Systematic Reviews 2021, Issue 12. Art. No.: CD003453. DOI: 10.1002/14651858.CD003453.pub2. Consulté le 29 September 2022.

Institut Dentaire International. Matrishva B. Vyas et Navin Hantodkar. Résolution de l’encombrement incisif mandibulaire par la gestion judicieuse des espaces de Nance. Consulté le 29 September 2022.