Invisalign Avis : retour d’expérience des utilisateurs de ces gouttières dentaires invisibles

Pour des raisons esthétiques ou fonctionnelles vous envisagez d’aligner vos dents mal-positionnées ? Alors vous êtes à la recherche de la meilleure méthode pour y arriver. Dans vos recherches, vous être très certainement tombé sur la technique orthodontique basée sur des gouttières transparentes Invisalign. Cette dernière connaît actuellement un franc succès et de plus en plus de patients l’adoptent pour traiter leurs troubles dentaires.

Alors c’est quoi exactement Invisalign ? Comment ça fonctionne ? Cela donne-il de bons résultats ? Quels sont les avantages et les inconvénients d’Invisalign ? Nutrident.fr répond à l’ensemble de vos questions dans cet article et décortique point par point tous les aspects de cette technique orthodontique en se basant sur les avis de ses utilisateurs.

Invisalign : c’est quoi ?

Invisalign est une technique orthodontique qui fait appel à des gouttières transparentes évolutives ou « aligners ». Ces dernières sont réalisées sur mesure pour vous, après avoir analysé et reconstitué tridimensionnellement votre dentition grâce à un scanner. Ceci va permettre à votre spécialiste de vous confectionner plusieurs gouttières que vous allez porter successivement selon le plan de traitement qu’il aura établi préalablement.

Invisalign : comment ça marche ?

Comme précisé plus haut, Invisalign fait appel à des gouttières transparentes qui doivent être changées régulièrement (selon le plan de traitement établi par le spécialiste : toutes les 2 semaines par exemple) afin de permettre un réalignement doux et progressif des dents.

Ces gouttières sont confectionnées sur mesure pour s’adapter précisément à vos dents et exercer sur elles de petites forces afin de les réaligner. Après le port d’une gouttière 22 heures par jour pendant 2 semaines, les dents se déplacent d’environ 0,2 mm et elles épousent la forme imposée par la gouttière. Il faut alors passer à la gouttière suivante qui sera légèrement différente pour imposer une nouvelle conformation à vos dents, et ainsi de suite. Les petits déplacements s’additionnent pour qu’en fin de traitement, vous ayez le sourire harmonieux dont vous avez toujours rêvé !

La durée du traitement est très variable d’un patient à l’autre, elle est au minimum de 3 mois et peut atteindre 2 ans.

Invisalign : quels sont ses avantages ?

Nous allons à présent vous lister un à un les avantages d’Invisalign après une analyse rigoureuse et objective des centaines d’avis des patients qui l’ont testé :

« Esthétique et quasiment invisible »

Les gouttières Invisalign sont transparentes et quasiment invisibles. C’est un avantage de taille comparé aux traditionnelles bagues très voyantes et inesthétiques. Le patient peut alors jouir d’une totale discrétion.

Julie, une jeune maman et infirmière de 28 ans, se réjouit de cette totale discrétion en disant :

            « J’ai porté une gouttière Invisalign pendant 2 semaines dans mon lieu de travail sans qu’aucun de mes collègues ne le remarque ! C’est vraiment très discret. »

Les gouttières Invisalign font également paraître les dents plus blanches et plus belles. En effet, une fois en place dans votre bouche et humidifiée par votre salive, la gouttière donne un aspect plus clair à vos dents en modifiant la réflexion de la lumière sur elles et en éclaircissant les zones sombres.

« Amovible : pour une liberté totale »

La gouttière Invisalign doit être portée 20 à 22 heures par jour (jour et nuit). Vous pouvez la retirer à tout moment pour manger ou vous brosser les dents. Il vous est également possible de la retirer pour un événement particulier jusqu’à 8 heures par jour, mais vous devez récupérer cette durée dans votre plan de traitement.

Une utilisatrice exprime avec humour son avis sur cette particularité :

            « Je ne regrette qu’une seule chose, c’est de ne pas avoir connu cette méthode plus tôt ! Cependant lorsque le moment de manger arrive, je suis un peu gênée car je suis obligée de retirer ma gouttière discrètement… J’ai l’impression d’être une petite mamie qui enlève son dentier ! Mais ça en vaut très largement le coup, car cela me permet de manger tout ce que je veux, ce qui n’était pas possible lorsque je portais un appareil orthodontique classique avec des bagues métalliques. En plus, c’est nettement mieux pour bien se brosser les dents et se passer du fil dentaire afin d’avoir une hygiène bucco-dentaire optimale. »

« Confortable et quasiment indolore »

Les gouttières Invisalign sont nettement plus confortables que les autres dispositifs orthodontiques classiques tels que les bagues. Elles n’entraînent pas d’irritations et quasiment pas de douleurs car elles sont confectionnées pour s’adapter très précisément à votre dentition et vos gencives, en plus d’être fabriquées avec une matière synthétique (thermoplastique stable) souple et très douce.

Un utilisateur d’Invisalign revient sur ce point :

            « J’ai commencé mon traitement Invisalign hier et je sens que ça tire sur mes dents. Ça me rassure car cela veut dire que ça travaille sans pour autant me faire mal, je suis très content jusque-là ! »

En effet, les gouttières exercent de légères forces sur les dents mal-positionnées afin de les aligner progressivement. C’est pour cela que « ça tire », cela peut être désagréable au début, mais on s’y habituer très vite. Autrement dit, ça tire de moins en moins jusqu’à ne rien ressentir à la fin de la période du port de la gouttière. Puis ça va re-tirer en passant à la gouttière suivante, et ainsi de suite… Le plus important est que ça ne provoque pas de douleur, même si elle peut exister légèrement au début de chaque changement de gouttière !

« Résultats impressionnants »

Vous pourrez constater que vos dents s’alignent progressivement après chaque changement de gouttière. Les résultats sont visibles dès les premières semaines du traitement et sont carrément impressionnants à la fin !

La durée minimale de traitement est de 3 mois pour les malpositions légères et d’environ 8 mois pour les modérées. Il est par ailleurs possible de réduire cette durée en ayant recours à certaines méthodes accélératrices telles que les vibrations ou l’utilisation de lumière infrarouge de faible intensité.

Florent, un jeune entrepreneur de 32 ans nous partage son avis sur Invisalign :

            « J’ai toujours eu des problèmes de dentition, depuis mon plus jeune âge. J’ai subi toutes sortes de traitements orthodontiques et ça m’a permis d’avoir une dentition plutôt correcte, mais je n’étais toujours pas satisfait. J’ai donc décidé d’essayer Invisalign et je ne regrette absolument pas d’avoir adopté cette méthode. Ça a permis de corriger les chevauchements et malpositions de mes dents qui n’ont pas pu être corrigés par les méthodes classiques. Mon sourire est maintenant aussi parfait que dans mes rêves ! »

« Des rendez-vous brefs et espacés »

Vous n’aurez besoin que d’un seul rendez-vous toutes les 6 à 12 semaines ! Le spécialiste ne fera que vérifier si le traitement évolue correctement avec un contrôle rapide.

« Gouttières faciles à entretenir »

L’entretien des gouttières Invisalign est très facile, il suffit de les nettoyer régulièrement en utilisant une brosse à dents et du dentifrice ou du savon. Cela permettra d’éliminer les différents déchets, la salive, les bactéries et d’empêcher la formation d’une couche de calcaire. Avant de placer la gouttière, il faut veiller à retirer l’excès d’eau qui s’y trouve après l’avoir nettoyée.

Il est très important de nettoyer vos gouttières et de maintenir une hygiène bucco-dentaire irréprochable pendant un traitement Invisalign pour éviter la prolifération des bactéries et prévenir la formation de carie et de mauvaise haleine.

Il est également indispensable de retirer la gouttière Invisalign avant de manger ou de boire !

La quasi-totalité des avis des utilisateurs d’Invisalign que nous avons analysés sont positifs sur en ce qui concerne l’entretien des gouttières. Voici par exemple l’avis de Marc, 39 ans :

« Pour ma part, je nettoie ma gouttière Invisalign après chaque brossage dentaire. Je retire ma gouttière, je prends mon repas puis je me brosse les dents et j’en profite pour brosser ma gouttière. Il faut vraiment que cela devienne une habitude car un relâchement se fait vite sentir avec une mauvaise haleine… Mon dentiste m’a conseillé d’utiliser un savon doux au lieu du dentifrice pour nettoyer mes gouttières Invisalign, mais j’utilise quand même du dentifrice car c’est plus pratique ! En tout cas, l’entretien n’est pas du tout un problème pour moi »

Invisalign : quels sont ses inconvénients ?

On passe à présent à la partie un peu moins rigolote, celle où nous vous présentons les différents inconvénients d’Invisalign. Nous allons tous les passer en revue afin que vous puissiez savoir à quoi vous attendre si vous envisagez d’essayer cette méthode.

« Gouttières difficiles à retirer au début »

Certains utilisateurs se plaignent car ils rencontrent des difficultés pour retirer leurs gouttières. En voici quelques-uns que nous avons rencontré :

« Cela fait 3 jours que j’ai débuté un traitement Invisalign. J’ai toujours du mal à retirer mes gouttières car ça bloque devant ! Je ne sais pas si c’est moi qui m’y prends mal, mais je galère pour l’instant ! J’espère vraiment que ce ne sera pas ainsi pendant toute la durée du traitement. Surtout que j’ai opté pour la méthode Invisalign au lieu des traditionnelles bagues pour ce côté pratique et amovible »

« C’est mon premier jour avec mes gouttières Invisalign, j’ai voulu les retirer pour voir si c’était facile, mais j’ai passé plus de 10 minutes devant le miroir de ma salle de bain avant d’y parvenir ! J’ai cherché sur internet pour trouver la méthode correcte et j’ai réalisé que je m’y suis très mal prise… J’ai réessayé avec la bonne méthode et c’était beaucoup plus simple. Je suis drôlement soulagée du coup ! »

Pour retirer vos gouttières Invisalign facilement, il suffit de suivre les étapes suivantes :

  1. Commencez en désinsérant la gouttière au niveau de la partie interne de votre dernière molaire d’un côté de votre bouche puis continuez vers l’avant ;
  2. Réalisez la même opération pour l’autre côté ;
  3. Une fois la gouttière retirée des 2 côtés, il est facile de la retirer.

Évitez de retirer votre gouttière en tirant dessus au niveau des dents de devant !

« Problème de zozotement »

De nombreux utilisateurs rapportent l’apparition d’un léger zozotement après le port des gouttières. C’est normal car elles peuvent gêner quelque peu les mouvements de la langue. Heureusement, dans la majorité des cas c’est un phénomène transitoire. Il disparaît après quelques jours voire quelques heures, le temps de s’y habituer.

Une utilisatrice revient sur ce phénomène :

« J’avais peur au début, car mon dentiste m’a prévenu que je risquais de zozoter avec le port de mes gouttières Invisalign. Effectivement, le premier jour, un zozotement à peine perceptible est apparu, mais, heureusement, ma langue s’est rapidement adaptée et j’ai réussi à le maîtriser très vite. Aujourd’hui, personne de mon entourage ne relève le moindre zozotement ! »

« Interdiction de certains aliments »

Il est vrai que la méthode Invisalign vous offre une totale liberté dans votre alimentation. Mais cette liberté est valable uniquement quand vous retirez vos gouttières ! Lorsque ces dernières sont en place dans votre bouche, vous devez éviter tous les aliments colorants (tels que le café, le curcuma…) ou sucrés. D’une part pour éviter que vos gouttières ne perdent leur transparence, d’autre part pour prévenir la formation des caries.

Il est également déconseillé de fumer, car ça colorer les gouttières et elles deviennent visibles et inesthétiques.

Voici un utilisateur qui nous partage son expérience :

« J’ai commencé mon traitement Invisalign il y a 2 mois et je suis à ma 4 -ème paire de gouttières. Ce qui était un peu contraignant pour moi, étant fumeur, c’était le fait que mes gouttières devenaient de plus en plus opaques et jaunâtres avec le temps à cause de la fumée de mes cigarettes, et le nettoyage régulier n’y faisait rien. Elles deviennent donc plus visibles et, surtout, moins esthétiques. J’ai donc essayé de réduire au maximum ma consommation de cigarettes, j’arrive ainsi à maintenir mes gouttières transparentes avant de passer aux suivantes. Pour moi, c’était l’occasion d’entamer une démarche d’arrêt du tabac, je suis donc ravi ! »

« Ça reste un peu chère »

Il faut savoir que le prix d’un traitement Invisalign varie considérablement d’une personne à l’autre, selon le trouble à corriger (malpositions dentaires, troubles de l’articulation temporo-mandibulaire…) sa sévérité et la durée totale nécessaire.

Dans la grande majorité des cas, un traitement Invisalign ne dure que 18 mois pour un coût de 3500 € en moyenne.

Pour corriger un trouble modéré, le prix est de l’ordre de 2000 €, alors que pour un problème plus sérieux, cela peut facilement atteindre ou dépasser les 5000 €.

Le coût du traitement inclut :

  • La consultation initiale chez le spécialiste durant laquelle il va réaliser tous les examens nécessaires pour un diagnostic précis et s’assurer de la faisabilité du traitement ;
  • La fabrication des gouttières Invisalign durant toute la période du traitement ;
  • Les consultations de suivi durant toute la période du traitement ;
  • La contention qui sera mise en place après la fin du traitement pour prévenir les déplacements secondaires (une fois les gouttières Invisalign retirées).

D’après certains utilisateurs, le prix reste un peu élevé, mais ils estiment que cela vaut largement la peine car les résultats sont bien là ! D’autant plus que certaines mutuelles prennent en charge une partie des frais. Il faut donc choisir la bonne mutuelle, car il est bien connu que la sécurité sociale obligatoire n’est pas très généreuse en ce qui concerne les soins orthodontiques…

Alex, fonctionnaire de 27 ans, exprime son avis sur ce point :

« Je viens d’entamer mon traitement Invisalign. J’ai 79 gouttières au total, j’en ai donc pour environ 18 mois. Pour ce traitement, je dois débourser 3100 €. Je trouve que c’est raisonnable pour un traitement orthodontique, d’autant plus que ma mutuelle (Harmonie mutuelle) me rembourse 1700 €, il me restera donc 1400 € à régler de ma poche. Ça reste plutôt chère pour mon salaire de fonctionnaire, mais ça en vaut vraiment la peine »

Pour limiter les coûts, il est recommandé aux les parents d’emmener leurs enfants consulter un dentiste ou orthodontiste le plus tôt possible pour diagnostiquer un éventuel trouble dentaire. Car un traitement précoce est toujours moins coûteux qu’un traitement tardif !

N’hésitez pas également à faire des devis chez plusieurs spécialistes. Les offres sont très hétérogènes et le prix varie considérablement d’un cabinet à l’autre, d’une région à l’autre… Optez alors pour celui qui propose la meilleure offre au meilleur prix.

 

« Nécessité d’une discipline stricte »

Les gouttières Invisalign doivent obligatoirement être portées 20 à 22 heures par jour. C’est une condition indispensable pour l’obtention de bons résultats. La plupart des patients trouvent cela un peu contraignant :

« Ma dentiste m’a prévenu qu’il faut porter mes gouttières au moins 20 heures par jour si je souhaite que le traitement fonctionne de manière optimale. Je ne suis qu’à ma 2 -ème semaine de traitement mais j’ai l’impression que cela fait une éternité… Mais c’est pour la bonne cause, alors courage ! »

« J’ai débuté un traitement Invisalign il y a 8 mois environ et je suis à ma 16 -ème paire de gouttières. Il est vrai que c’était très difficile au début d’être contraint à les porter 2 heures par jour, mais après une petite période d’adaptation, cela devient naturel ! Le tout est de garder en tête son objectif : avoir un joli sourire !! »

Ce qu’il faut retenir

La méthode Invisalign est un traitement orthodontique qui a comme principaux avantages d’être amovible et quasiment invisible. Il est basé sur des gouttières transparentes évolutives à porter au moins 20 heures par jour pour un alignement progressif des dents.

C’est une méthode est quasiment indolore, sauf lors du passage aux gouttières suivantes où il peut y avoir une petite période d’adaptation douloureuse. Mais après, cela devient de plus en plus confortable.

Il peut y avoir un petit problème d’élocution à type de zozotement lors de la pose des gouttières pour la première fois, mais il disparaît très vite avec l’adaptation de la langue. Dans la majorité des cas, il disparaît dans les quelques heures qui suivent la pose des gouttières.

Selon la quasi-totalité des avis que nous avons analysés, ces quelques petits désagréments sont largement compensés par les nombreux avantages qu’offre cette méthode Invisalign. En effet, les résultats sont visibles dès les premières semaines du traitement, et cela va en s’améliorant au fil des gouttières. Comme leurs créateurs aiment le dire : « Chaque gouttière vous rapproche un peu plus de votre sourire de rêve ! ».

Enfin, nous vous informons que la méthode Invisalign peut être indiquée dans la majorité des troubles de la dentition. Mais elle n’est recommandée que chez 90% des patients, c’est pour cela qu’un test de faisabilité est réalisé au début du traitement.

Voilà, vous savez maintenant tout ce qu’il y a à savoir sur Invisalign, aussi bien ses avantages que ses inconvénients. Nous espérons que cet article a pu vous aider dans votre prise de décision. Et n’oubliez pas, rien ne vaut les conseils de votre dentiste !

A propos de l'auteur:

ViolaineRédactrice web spécialisée, Violaine contribue à structurer des informations sur la santé bucco-dentaire et l'alimentation de manière claire et articulée pour pouvoir en faire bénéficier au plus grand nombre sur le site nutrident.fr

 

Lire Aussi

Sinus lift: Pourquoi y avoir recours?

Sinus lift: Pourquoi y avoir recours?

Lors de la pose d’un implant dentaire, si vous ne disposez pas d’un os de la mâchoire assez épais, votre dentiste va vous proposer un sinus lift. Nutrident.fr vous explique en quoi consiste cette intervention assez courante. Qu’est-ce que le sinus lift ? Lorsque vous...

Bienvenue sur Nutrident.fr !

L'équipe Nutrident.fr est composée de personnes qui ont pris en main leur santé dentaire pour moins souffrir des cavités, des gingivites et consorts. Nous avons donc créé  ce site pour partager nos expériences personnelles en matière de santé dentaire. Nous relayons ce que nous avons découvert sur la nutrition, le microbiote intestinal, et leurs associations avec la santé dentaire ; afin de renforcer vos dents et vos gencives, et votre confiance en vous.