Candidose : Comment La Soigner? Notre Avis Sur La Méthode Tridimensionnelle

Nous poursuivons notre étude de la section alimentation et flore intestinale de nutrident.fr avec notre article sur la candidose et candida albicans.

La candidose est une maladie assez répandue puisqu’on estime que trois femmes sur quatre en présenteront des symptômes au cours de leur vie. La maladie touche aussi très souvent les bébés et les enfants et n’épargne pas non plus les hommes.

Lorsque la candidose est présente sous sa forme bénigne, il se peut que la personne concernée ne s’en aperçoive pas. En revanche, à un stade plus avancé, la candidose déclenche des symptômes extrêmement désagréables qui impactent la vie quotidienne avec des gênes et des douleurs permanentes. Passé un stade extrême, l’affection peut même devenir dangereuse.

Voici comment détecter votre candidose et quelles solutions lui apporter durablement, afin que la maladie ne devienne pas chronique.

 

 

Qu’est-Ce Que La Candidose ?

Le corps humain est naturellement peuplé de milliards de bactéries et champignons à qui nous offrons le gîte et le couvert, en échange de menus services (mais indispensables à notre bon fonctionnement). La candida albicans – à l’origine de la candidose – fait partie de ces champignons dont notre organisme a besoin. Il est naturellement présent dans la flore du tube digestif et de la muqueuse vaginale. Sa mission est de consommer des débris organiques, afin de nettoyer notre corps.

Tant que le candida albicans est présent en quantité raisonnable, il est notre allié, mais, s’il se met à proliférer, il déclenche un dérèglement hormonal qui mène à la candidose. De champignon, il devient moisissure, passant de l’état de levure à une forme filamenteuse pathogène qui va adhérer aux muqueuses pour mieux les coloniser.

Quels Sont Les Facteurs De Risques De La Candidose ?

On qualifie la candidose d’opportuniste, car elle profite d’un dérèglement de l’organisme pour se développer.

Le diabète est le premier facteur de candidose. C’est pourquoi un patient atteint de candidose importante ou sous sa forme récurrente sera en premier lieu testé pour le diabète.

Les traitements antibiotiques à large spectre éradiquent la flore naturelle des muqueuses et favorisent la prolifération des candida albicans. Les personnes qui suivent des traitements immunodépresseurs à base de cortisone ou les traitements pour le SIDA offrent un terrain propice au développement de la candidose.

Enfin, la sécheresse de la bouche est également un facteur aggravant.

 

Comment Reconnaître La Candidose ?

La candidose provoque des brûlures et des irritations, mais influence aussi très négativement tout le fonctionnement de l’organisme. Vous pouvez ressentir une grande fatigue permanente ou de grosses baisses d’énergie, du stress et de la nervosité, des problèmes d’allergies, de sommeil, de variation de poids, d’appareil digestif avec notamment des intolérances alimentaires…

Si la maladie devient chronique, vous risquez de subir des maladies dermatologiques et inflammatoires, des troubles psychiques, de la dépression, des troubles de la vue, des douleurs musculaires et des trous de mémoire.

Les signes physiques les plus manifestes sont les suivants :

Au niveau des muqueuses

La candidose buccale est la forme la plus commune, on l’appelle également le muguet. La muqueuse devient rouge vif et se couvre d’une multitude de petits points blancs qui vont adhérer sur la face interne des joues, des gencives, du palais et des amygdales.

Les bébés et les jeunes enfants sont souvent touchés, ainsi que les adultes en état d’immunodépression.

Cette forme de candidose peut générer une halitose, c’est-à-dire une mauvaise haleine.

Sous forme cutanée

La candidose peut apparaître sous forme cutanée. Elle se niche dans les plis de la peau : plis inguinaux (au niveau de l’aine), abdominaux, sous-mammaires, axillaires, inter-fessier, commissure labiale, anus, espaces interdigitaux et espaces entre les orteils.

Les symptômes sont d’abord des rougeurs, parfois suintantes, puis recouvertes d’un enduit blanchâtre. L’apparition de petites pustules en périphérie est fréquente.

Sous forme unguéale (autour des ongles)

Vous voyez apparaître des rougeurs et un gonflement autour de l’ongle, avec parfois du pus. L’ongle devient progressivement jaune ou verdâtre, puis marron et noir sur les côtés.

La candidose vaginale

La candidose vaginale provoque des rougeurs, des démangeaisons et des pertes blanches. C’est une affection courante qui touche 75 % des femmes au cours de leur vie, dont 10 % souffrent d’un mal récurrent (au moins quatre fois par an). Il ne s’agit pas d’une maladie sexuellement transmissible, mais elle peut être provoquée par des rapports sexuels qui irritent la muqueuse vaginale.

La balanite due à la candidose

L’homme peut aussi être touché au niveau des parties génitales – sur le prépuce notamment – ce qui se manifeste par un enduit blanchâtre, accompagné de petites pustules.

Bienvenue sur Nutrident.fr !

L'équipe Nutrident.fr est composée de personnes qui ont pris en main leur santé dentaire pour moins souffrir des cavités, des gingivites et consorts. Nous avons donc créé  ce site pour partager nos expériences personnelles en matière de santé dentaire. Nous relayons ce que nous avons découvert sur la nutrition, le microbiote intestinal, et leurs associations avec la santé dentaire ; afin de renforcer vos dents et vos gencives, et votre confiance en vous.

Comment Lutter Contre La Candidose : La Méthode Tridimensionnelle – L'Avis Nutrident.fr

La méthode tridimensionnelle mise au point pour éradiquer la candidose est totalement naturelle et agit directement sur les causes de l’infection. En suivant cette méthode, vous allez stopper la prolifération du champignon, avant de le faire régresser, et vos désagréments vont disparaître.

Il convient bien sûr de soigner parallèlement les causes de la maladie lorsqu’elles sont clairement identifiées, notamment le diabète. Les traitements antifongiques prescrits par les médecins ont leurs limites. Ils fonctionnent sur les formes bénignes, mais rarement sur les formes plus prononcées et sur la candidose lorsqu’elle est récurrente.

Il faut aussi prendre en compte les dérèglements de notre organisme dus à des traitements hormonaux (la pilule par exemple) ; les étapes de la vie d’une femme qui provoquent de gros bouleversements : cycles menstruels, grossesses, ménopause ; tout comme nos comportements : mauvaise alimentation, alcool, tabac, stress, manque de sommeil, manque d’exercice physique à cause d’une vie trop sédentaire…

Notre organisme étant agressé de toutes parts, il peine à conserver l’équilibre du microbiote et ne trouve plus les ressources nécessaires pour lutter contre le candida albicans. Il convient donc de rétablir la balance pour armer notre corps contre les attaques de la candidose.

La méthode tridimensionnelle, comme son nom l’indique, est un protocole en trois étapes qui vous permet d’éradiquer définitivement la candidose. Elle fait l’objet d’un guide qui vous accompagne simplement, pas à pas.

Étape 1- Préparation de l’organisme par une détoxification corporelle

Le principe consiste à composer une formule naturelle composée d’antifongiques qui vont affaiblir rapidement la candidose, ce qui l’empêchera déjà de progresser.

Étape 2 – Le régime alimentaire pour éliminer définitivement la candidose

L’alimentation joue un rôle essentiel dans le traitement de la candidose. À partir de quelques indications génériques et de points clef à respecter, vous suivez un régime qui éradique la candidose.

Soyez rassuré, il ne s’agit pas d’un régime strict à base de privations et les recettes sont très simples à réaliser, même pour celles et ceux qui n’ont pas l’habitude de cuisiner.

Étape 3 – Le cocktail bien-être

Le cocktail bien-être de la méthode tridimensionnelle est un dosage simple à réaliser qui apporte tout ce dont votre organisme a besoin, tout en constituant une barrière infranchissable qui interdit tout retour de la candidose.

 

 

Microbiote et Candidose

La méthode tridimensionnelle s’appuie principalement sur une alimentation adaptée. Il s’agit de favoriser certaines des bactéries qui peuplent notre organisme au profit de celles qui sont nuisibles. Un microbiote équilibré est la meilleure façon de lutter contre la candidose.

Pour vous donner un avant-goût des recettes que vous pouvez trouver dans la méthode tridimensionnelle, voici quelques exemples d’aliments préconisés. Comme vous allez le voir, ce sont des fruits et légumes communs, faciles à trouver et facile à cuisiner.

Les choux : chou-fleur, chou frisé, brocolis, choux de Bruxelles…

Tous les légumes crucifères génèrent des substances qui réduisent les inflammations de l’organisme.

Les fibres

Les fibres sont primordiales dans notre alimentation, elles améliorent les fonctions immunitaires et réduisent les inflammations.

On les trouve dans les fruits secs et les légumineuses (soja, lentilles, pois chiches, haricots secs…), ainsi que dans les produits céréaliers complets (riz, pain, pâtes, farine, avoine…). Les légumes et les fruits sont également riches en fibres.

Les asperges

Les asperges sont riches en prébiotiques qui permettent de réduire les ballonnements et de stimuler la production de bonnes bactéries.

L’artichaut

L’artichaut est réputé pour détoxifier l’organisme et faciliter le transit intestinal.

La banane

Riche en potassium et magnésium, la banane apaise les intestins.

La pomme

« Mangez des pommes ! » disait un ancien président. Elles sont riches en fibres et coupe faim.

Les poissons riches en oméga 3

Nos régimes modernes sont trop souvent pauvres en oméga 3 qui sont excellents pour notre flore intestinale. Pour les trouver, consommez des poissons gras comme les sardines ou les harengs. Vous pouvez aussi consommer des compléments à base d'huile de foie de morue.

La liste est bien sûr loin d’être exhaustive, mais cela vous donne une idée de la simplicité des recettes qui vous attendent dans la guide de la méthode tridimensionnelle.

Comment Utiliser La Méthode Tridimensionnelle

La méthode tridimensionnelle ne vous égare pas avec un jargon scientifique ou médical, mais vous indique clairement et concrètement les étapes à suivre. Le guide est accompagné pendant deux mois d’un support de courriels personnalisés. Vous pouvez poser toutes vos questions simplement et recevoir les réponses dans votre boîte mail.

Une fois que vous avez adhéré à la méthode tridimensionnelle, vous recevez votre guide complet par mail. En le lisant, vous découvrez les étapes à suivre avec tous les conseils nécessaires.

Les premiers résultats apparaissent rapidement, en quelques jours, avec l’arrêt de la propagation de la maladie. En quelques semaines, les démangeaisons, irritations et autres douleurs s’atténuent avant de disparaître complètement.

Vous bénéficiez du support par courriel et pouvez vous adresser à tout moment à l’équipe de soutien qui vous répond rapidement.

 

A Lire Aussi

Philips Sonicare for Kids : Test et Avis

L’apprentissage du brossage des dents doit se faire dès le plus jeune âge. Il s’agit de conserver les dents de lait en bon état pour préparer la bouche à des dents définitives saines, mais aussi d’inculquer dès le départ de bons automatismes à votre enfant. La brosse...

La Santé Des Dents Des Seniors

La Santé Des Dents Des Seniors

Avec l’âge, l’ensemble de notre organisme se fatigue et faiblit. Bien sûr, les dents ne font pas exception. Étant donné l’importante influence de la santé bucco-dentaire sur l’entièreté de notre corps, il est crucial d’en prendre le plus grand soin pour ne pas créer...

Mis à Jour Le