Maladies Cardiaques et Santé Dentaire ?

Les dentistes, et les professionnels de la santé en général, nous répètent inlassablement de nous brosser les dents et ne cessent d’insister sur l’importance d’une bonne hygiène buccodentaire sur notre santé globale. Actuellement, nous savons, d’après de nombreuses études scientifiques, que la santé de nos dents et de notre bouche est intimement liée à celle de notre cœur !

Dans cet article, Nutrident.fr vous en dit plus sur le lien qui existe entre la santé buccodentaire et les maladies cardiaques.

Comment s’explique le lien entre les maladies cardiaques et la santé bucco-dentaire ?

Selon les études scientifiques, les bactéries vivant dans la cavité buccale, en l’absence de mesures d’hygiène bucco-dentaire, prolifèrent et causent de multiples pathologies, notamment les gingivites et autres maladies parodontales. Par la suite, ces bactéries passent dans le sang et sont acheminées via la circulation sanguine vers les différents organes.

Elles atteignent évidemment le cœur (étant l’organe qui reçoit le plus de sang) et envahissent ses parois et celles des vaisseaux sanguins. Une fois sur place, elles s’y multiplient et prolifèrent causant diverses maladies cardiaques et cardio-vasculaires.

C’est essentiellement pour cette raison que les personnes à risque d’endocardite infectieuse (infection de l’endocarde, feuillet le plus interne de la paroi cardiaque) doivent recevoir un traitement préventif à base d’antibiotiques avant la réalisation de tout geste invasif au niveau de la cavité buccale (extraction dentaire, petite chirurgie, et même soins dentaires et détartrages…).

Par ailleurs, on estime que les maladies bucco-dentaires représentent la cause la plus fréquentes d’endocardite infectieuse.

Palpitations cardiaques de cause dentaire !

Cela peut sembler complètement insensé à première vue, pourtant il existe bel et bien une relation entre le rythme cardiaque et les dents. D’abord, saviez-vous que le fait d’appuyer sur vos globes oculaires (paupières fermées) ralentira votre rythme cardiaque ? Cela en envoyant une information de modération cardiaque via le nerf vague ou « nerf X » (la dixième paire de nerfs crânienne).

On appelle ce phénomène le « réflexe oculo-cardiaque ». Sachant que la cornée et les dents supérieures et inférieures sont innervées par le même nerf (nerf trijumeau), et que ce dernier modère la fréquence cardiaque via l’œil et l’accélère via les dents, le serrage de dents involontaire dû à un bruxisme peut provoquer des tachycardies et des palpitations.

Ce phénomène touche particulièrement les femmes car les nerfs dentaires sont sensibles aux œstrogènes. La prise en de la pathologie sous-jacente (bruxisme) est alors obligatoire pour se débarrasser de ces symptômes cardiaques.

Maladies parodontales et athérosclérose

Il semblerait, d’après plusieurs études, que la formation des plaques d’athérome aurait comme facteur de risque les maladies du parodonte (les gingivites, parodontites…). En effet, des scientifiques ont constaté que les bactéries à l’origine des pathologies parodontales étaient similaires à celles retrouvées au niveau des zones athérosclérotiques des artères. Ceci confirme l’hypothèse selon laquelle la cavité buccale figure parmi les principales sources de dissémination bactérienne vers le cœur et les vaisseaux via la circulation sanguine.

Les maladies parodontales, dues principalement aux mauvaises conditions d’hygiène bucco-dentaires, en favorisant la formation des plaques d’athérosclérose, augmentent le risque d’infarctus de myocarde (IDM ou crise cardiaque) et d’accidents vasculaires cérébraux (AVC). On devrait y réfléchir à deux fois avant de sauter un brossage des dents…

Une mauvaise hygiène bucco-dentaire augmente le risque d’accident vasculaire cérébral

On peut difficilement croire qu’une mauvaise d’hygiène bucco-dentaire puisse entraîner une affection aussi grave qu’un accident vasculaire cérébral (AVC). Pourtant les preuves sont bien là grâce à de nombreuses études scientifiques. On est d’accord que le non-respect des mesures d’hygiène bucco-dentaires est source de gingivites, qui, en absence de traitement, se compliquent en parodontites. C’est-à-dire l’expansion de l’infection et de l’inflammation, qui ne touchaient que la gencive, à tout le tissu parodontal (tissus de soutien des dents). Cette inflammation, lorsqu’elle devient chronique, retentit sur tout l’organisme et cela peut se traduire par une accentuation de risque de maladies cardio-vasculaires.

La parodontite chronique peut entraîner la perte d’une ou plusieurs dents. Or, il a été mis en évidence par une étude réalisée par des neurologues coréens que l’édentation peut avoir de lourdes conséquences sur la santé générale. En effet, ils ont constaté des transformations significatives au niveau de la substance blanche du cerveau des patients ayant perdu au moins 7 dents ainsi que de multiples infarctus cérébraux ! On peut donc le dire et le répéter : ayez une bonne hygiène bucco-dentaire pour protéger votre cœur et diminuer le risque d’AVC.

Conclusion

Endocardites infectieuses, tachycardies, palpitations, athérosclérose, infarctus du myocarde et AVC… Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il existe bel et bien un lien entre la santé buccodentaire et pathologies cardiovasculaires. Il faut donc veiller à respecter rigoureusement les mesures d’hygiène bucco-dentaire recommandées par les professionnels de la santé pour protéger votre cœur ainsi que vos vaisseaux, et préserver votre santé d’une manière générale.

A propos de l'auteur:

KatiaRédactrice spécialisée dans la linguistique médicale, Katia contribue à vulgariser les informations sur la santé dentaire afin de les rendre accessibles à tous sur le site de nutrident.fr.

 

Sources: Will taking care of teeth prevent heart disease? Article published on mayoclinic.org by Thomas J Salinas, D.D.S – Gum disease and the connection to heart disease. Article published on health.harvard.eu on April 2018, by Robert H. Smerling, MD

Lire Aussi

Dents de Bébé et Hygiène Dentaire

Dents de Bébé et Hygiène Dentaire

La poussée dentaire est une période douloureuse pour les bébés et compliquée à gérer pour les parents. Nutrident.fr vous explique comment se passe cette étape cruciale de la vie de l’enfant et comment y faire face en prenant les bonnes décisions, car les dents de lait...

Bienvenue sur Nutrident.fr !

L'équipe Nutrident.fr est composée de personnes qui ont pris en main leur santé dentaire pour moins souffrir des cavités, des gingivites et consorts. Nous avons donc créé  ce site pour partager nos expériences personnelles en matière de santé dentaire. Nous relayons ce que nous avons découvert sur la nutrition, le microbiote intestinal, et leurs associations avec la santé dentaire ; afin de renforcer vos dents et vos gencives, et votre confiance en vous.