Comment la ménopause affecte-t-elle la santé dentaire ?

Updated: mars 23, 2023
Ménopause et santé des dents
La santé des dents est à prendre en compte à tout moment de la vie

Nous associons habituellement la ménopause aux bouffées de chaleur, à la fatigue, aux sueurs nocturnes, aux céphalées, aux sautes d’humeur, aux troubles du sommeil, à la perte de densité osseuse, à la difficulté de concentration…, mais rarement à la santé bucco-dentaire.

Un lien peut-il être établi entre ménopause et dents ? Comment cette période de bouleversements hormonaux peut-elle avoir un impact sur la dentition ? Qu’en est-il de la thérapie hormonale ? C’est à ces questions que Nutrident.fr tente de répondre dans la présente rubrique.

L’ostéoporose : une affection qui touche les os du corps, incluant la mâchoire

Les femmes de 45 à 55 ans constatent durant la ménopause une chute brutale de leurs niveaux d’œstrogène. La protection qu’elles ont contre bon nombre de pathologies s’envole en même temps que cette période charnière apparaît.

Elles deviennent plus vulnérables à plusieurs problèmes de santé, dont la perte de densité minérale osseuse qui peut entraîner un problème d’ostéoporose.

Cette dernière a pour effet de fragiliser les os en général, mais aussi ceux de la mâchoire, ce qui peut provoquer des changements négatifs dans la santé bucco-dentaire – les dents, faut-il le rappeler, s’implantent à partir de la mâchoire – et accroître le risque de maladie parodontale.

La parodontite est une maladie qui se caractérise par une inflammation des tissus entourant et soutenant les dents. Toutes les conditions sont à ce moment réunies pour provoquer le déchaussement.

La thérapie hormonale pour une meilleure santé parodontale

Le traitement à base d’œstrogènes, qui démontre une efficacité certaine en ce qui a trait à la prévention de la perte osseuse, pourrait également jouer un rôle non négligeable dans le maintien en bonne santé des dents et des gencives et contribuer à faire obstacle à la parodontite.

C’est du moins ce qu’a révélé une récente étude dirigée par la docteure Joann Pinkerton, directrice exécutive de la North American Menopause Society.

Cette étude a été faite auprès de 492 femmes brésiliennes ménopausées, dont l’âge variait entre 50 et 87 ans. Cent treize d’entre elles étaient traitées pour l’ostéoporose et 379 ne l’étaient pas.

Le traitement consistait en l’apport à la fois d’œstrogènes seuls et d’œstrogènes auxquels étaient ajoutés des progestatifs, ainsi que d’une supplémentation en vitamine D et calcium, pendant une durée minimale de six mois.

mâchoire et ménopause
La densité des os de la mâchoire peut baisser durant la ménopause

Les scientifiques ont suivi ces femmes pour évaluer le plus précisément possible les effets du traitement pour l’ostéoporose qui leur avait été administré et connaître son incidence sur l’augmentation de la densité minérale osseuse dans la mâchoire.

Ce traitement était-il en mesure d’améliorer la santé bucco-dentaire dans son ensemble ?

En mesurant la densité osseuse de leur mâchoire, les chercheurs ont constaté que la prévalence des parodontites sévères diminuait de 44 % chez les participantes traitées pour l’ostéoporose comparativement au groupe non traité.

L’incertitude persiste, mais tous les espoirs sont permis

Dû au manque d’homogénéité dans les traitements et au nombre peu élevé de femmes traitées, les chercheurs sont d’avis qu’il est difficile pour l’instant d’affirmer avec certitude que le traitement de l’ostéoporose permet chez les femmes ménopausées d’assainir leur santé bucco-dentaire.

Il est toutefois possible, selon eux, d’avancer qu’il pourrait y contribuer grandement. Le lien entre ménopause et dents est quant à lui incontestable.

Les professionnels de la santé encouragent les femmes à vérifier leur vulnérabilité face à l’ostéoporose. Cette précaution vise bien entendu à prévenir les risques de fractures, mais également à limiter les risques de parodontites et la perte précoce de leurs dents.

FAQ

Pourquoi les dents s’abaissent ?

Les maladies parodontales, le diabète, mais aussi l’âge sont des facteurs qui expliquent le déchaussement dentaire.

Quelles sont les conséquences de la ménopause sur les dents ?

À la ménopause, les os du corps humain sont plus fragiles et il en est de même pour les os de la mâchoire. Cela peut provoquer des fractures au niveau des dents, voire la perte de dents.

Comment éviter la perte des dents en vieillissant ?

Si notre dentition devient plus fragile en vieillissant, quelques gestes simples peuvent être mis en place afin d’éviter la perte des dents comme le fait de ne pas fumer ou de ne pas succomber au grignotage.


Sources médicales

E-santé : Prévenir l’ostéoporose et garder de belles dents <https://www.e-sante.fr/prevenir-osteoporose-garder-belles-dents/actualite/1196>