Mutuelles Santé pour Senior : Bien Choisir

Dès l’enfance et la pousse des dents définitives, notre jeu de dents reste le même pour toute la vie. Même si vous en prenez le plus grand soin, avec l’âge les interventions du dentiste deviennent plus fréquentes et les frais plus élevés.

L’assurance maladie rembourse les petits travaux courants, mais ne prend que très peu ou pas du tout en charge les opérations plus importantes. Il en va de même pour les autres soins, en dehors du dentiste. Seules les mutuelles santé pour senior peuvent vous aider à financer ces frais, c’est pourquoi Nutrident.fr vous conseille sur ce sujet.

Quelle est la particularité d’une mutuelle senior

Les assurances mutuelles santé pour senior proposent des contrats spécifiques pour les personnes au-delà de 55 ans. Elles prennent en compte la multiplication des soins avec l’âge et l’importance des travaux dentaires.

Votre mutuelle senior ne vous sera pas seulement utile pour le dentiste, mais aussi pour tous les autres spécialistes que vous êtes amené à consulter : cardiologue, rhumatologue, ophtalmologue, etc. Les contrats sont donc conçus avec diverses options, afin que vous trouviez la formule qui corresponde aux problèmes que vous rencontrez.

Les soins spécifiques pris en charge par les mutuelles santé pour senior

Les mutuelles santé pour senior proposent des spécificités qui correspondent aux pathologies qui se multiplient avec l’âge. Les frais dentaires en font bien sûr partie et incluent les remplacements de dents par les prothèses adaptées : couronnes, dentiers partiels ou intégraux, implants, pivots, etc.

Les autres catégories de frais concernent les frais d’optique et d’audition qui deviennent récurrents chez la majorité des personnes. À cela s’ajoutent les frais d’hospitalisation, ainsi que la prise en charge de l’aide à domicile.

Vous pouvez aussi souscrire une mutuelle qui vous proposera des « extras », comme les séances chez l’ostéopathe ou le chiropracteur, les cures de thalassothérapie, les parcours bien-être dans des centres spécialisés, etc.

Si vous développez une maladie chronique quelconque, vous devez bien sûr l’intégrer dans votre contrat. Enfin, il est intéressant d’inclure les garanties de remboursement en cas de dépassement d’honoraires, quel que soit le domaine d’application.

Comment choisir une assurance complémentaire santé pour senior

Quelle est la meilleure mutuelle pour les seniors?

Les mutuelles santé pour senior sont extrêmement nombreuses et elles sont proposées par des organismes assez divers. Il est important de faire votre choix avec précaution. En effet, ne vous contentez pas de comparer les tarifs, mais regardez bien toutes les petites lignes et les astérisques qui renvoient généralement à des exclusions.

Un prix trop bas devient suspect. Vous allez trouver formidable de dépenser peu, mais le jour où vous allez devoir faire marcher votre mutuelle, vous risquez de ne pas « entrer pas dans les cases » ! Vous aurez payé une assurance pour rien et vous ne toucherez aucun remboursement. L’assurance reste un métier, alors prenez garde à la nature de la société qui vous propose un contrat.

Vous pouvez vous aider des comparateurs qui existent sur Internet pour savoir quelle est la meilleure mutuelle pour les seniors, mais, là encore, tous ne sont pas sérieux et vous connaissez rarement les critères sur lesquels ils basent leur évaluation. Servez-vous de ces comparateurs pour dégrossir le travail, mais ne vous contentez pas de leurs résultats.

Parcourez les offres et effectuez une première sélection d’organismes qui vous paraissent sérieux. Leurs propositions doivent correspondre au budget dont vous disposez, ainsi qu’à vos particularités physiques et aux problèmes que vous rencontrez. Vous devez faire votre propre comparatif sur des critères objectifs.

Le délai de carence

Le délai de carence correspond à la durée pendant laquelle votre mutuelle santé ne prendra pas en charge vos soins. Certaines assurances proposent des contrats sans carence. Il est aussi possible de négocier ces délais.

Dans tous les cas, vous devez savoir précisément ce qu’il en est. Si vous vous précipitez chez le dentiste pour faire de gros travaux de prothèses, alors que le délai de carence court encore, vous n’aurez aucun recours pour vous faire rembourser.

Le questionnaire médical

Certaines mutuelles santé pour senior exigent que vous passiez un examen médical. Si vous apparaissez comme une personne à risque, votre prime risque de grimper en flèche. Vérifiez les conditions de cet examen. S’il est récurrent, ce peut être le moyen d’augmenter votre mutuelle d’une année sur l’autre.

Les plafonds des dépenses et des remboursements

Les mutuelles proposent souvent deux types de contrats, avec ou sans plafond. La seconde solution est la plus chère. Si votre contrat inclut des plafonds, cela signifie que vous devez planifier au maximum vos dépenses.

Pour prendre l’exemple des frais dentaires, si vous avez plusieurs couronnes qui doivent être renouvelées ou si vous devez en faire poser de nouvelles, vous devez prévoir un planning avec votre dentiste pour entrer dans les quotas annuels. Tout dépassement sera à votre charge.

Le tiers payant

La mutuelle peut vous proposer le tiers payant chez certains professionnels de la santé. Cependant, les médecins et spécialistes sont habitués à traiter des dossiers sans le tiers payant. Il n’est pas rare que votre dentiste vous propose de payer par chèque, mais il attendra deux ou trois semaines avant de l’encaisser, le temps que votre mutuelle verse l’argent sur votre compte, ce qui vous évite les problèmes de trésorerie.

La fidélité à long terme

Les mutuelles santé pour senior peuvent vous proposer des contrats qui font progresser le taux de remboursement au fil des années, afin de récompenser votre fidélité.

L’âge

Les mutuelles fixent leurs tarifs en fonctions de votre âge. Vérifiez que le barème ne devient pas prohibitif au-delà d’une certaine limite.

La liste des actes remboursés

Le principe d’une mutuelle est de tout rembourser, mais vérifiez tout de même pas acquit de conscience que certains actes ne sont pas exclus.

La région

Selon la région dans laquelle vous souscrivez votre mutuelle, le prix peut être différent. Elle sera plus chère en région parisienne ou à Paris par exemple. Les régions de l’Alsace et de la Moselle possèdent toujours un système d’assurance maladie à part du reste de la France avec un meilleur remboursement. Les mutuelles y sont donc moins chères.

Souscrire une mutuelle santé pour senior dans une autre région que la vôtre peut être plus intéressant, mais vous devez souvent justifier votre lieu de domicile, ce qui vous en empêche.

Prenez bien le temps de comparer les mutuelles santé pour senior, car les conséquences financières peuvent être très différentes.

A propos de l'auteur:

ViolaineRédactrice web spécialisée, Violaine contribue à structurer des informations sur la santé bucco-dentaire et l'alimentation de manière claire et articulée pour pouvoir en faire bénéficier au plus grand nombre sur le site nutrident.fr

 

Dents de Bébé et Hygiène Dentaire

Dents de Bébé et Hygiène Dentaire

La poussée dentaire est une période douloureuse pour les bébés et compliquée à gérer pour les parents. Nutrident.fr vous explique comment se passe cette étape cruciale de la vie de l’enfant et comment y faire face en prenant les bonnes décisions, car les dents de lait...

Bienvenue sur Nutrident.fr !

L'équipe Nutrident.fr est composée de personnes qui ont pris en main leur santé dentaire pour moins souffrir des cavités, des gingivites et consorts. Nous avons donc créé  ce site pour partager nos expériences personnelles en matière de santé dentaire. Nous relayons ce que nous avons découvert sur la nutrition, le microbiote intestinal, et leurs associations avec la santé dentaire ; afin de renforcer vos dents et vos gencives, et votre confiance en vous.