Prendre Soin De Ses Dents De Lait

Les premières dents de lait apparaissent dès l’âge de six mois. Il est faux de penser qu’il n’est pas important d’en prendre soin sous prétexte qu’elles ne sont que provisoires. Des dents de lait cariées sont disgracieuses, bien sûr, mais surtout, elles sont douloureuses et peuvent gêner l’enfant dans sa façon de manger.

Il ne faut pas non plus oublier que ce sont des nids de bactéries que la salive déglutie va transporter dans le système digestif, puis dans tout l’organisme. Il est également crucial d’habituer votre enfant depuis tout petit à avoir une hygiène bucco-dentaire irréprochable. Le brossage des dents devient un réflexe qu’il conservera toute sa vie.

Enfin, les dents définitives qui poussent sous les dents de lait peuvent être impactées par les bactéries cariogènes des dents de lait.

Dès deux ans, la première visite chez le dentiste s’impose

Lorsque votre enfant est tout petit, demandez à votre dentiste de lui consacrer quelques minutes, lorsque vous effectuez votre propre visite de contrôle annuelle.

Il vérifiera que tout va bien et cela permet aussi au petit, dès l’âge de deux ans, de s’habituer au dentiste. Il se familiarise avec l’environnement du cabinet en vous voyant passer vous-même sur le fauteuil et prend confiance.

Le choix de la brosse

Les brosses à dents doivent toujours avoir les poils souples. La tête de la brosse doit être adaptée à la bouche de votre enfant, tout comme sa poignée.

La brosse à dent doit être changée tous les trois mois environ. Dès que vous constatez que les poils s’écrasent, c’est qu’il est temps de passer à la suivante.

L’utilisation de la brosse à dents

Lorsque l’enfant est tout petit, vous trouvez des brosses ultra douces qui vous permettent de brosser ses premières dents vers l’âge de six mois et de masser les gencives qui peuvent être douloureuses au moment où la dent sort.

Dès deux ans, vous pouvez commencer à utiliser un peu de dentifrice. Choisissez un dentifrice au goût le plus neutre possible. Tous les arômes trop prononcés peuvent donner une sensation de picotement désagréable qui va lui faire redouter chaque séance de brossage. Il existe des pâtes spéciales pour dents de lait.

Ne négligez jamais la face arrière des dents qui accumule la plaque dentaire, notamment celle des incisives du bas qui trempent dans la salive.

Après deux ou trois minutes de brossage, l’enfant peut recracher. Un bon dentifrice n’a pas à être rincé. Au contraire, son action se poursuit naturellement jusqu’à ce que la salive l’évacue totalement.

Votre enfant doit se laver les dents après chaque repas, sauf si c’est impossible pour cause de cantine à midi.

Après trois ans

Si vous avez habitué votre enfant tôt, dès l’âge de trois ans, il peut être autonome et se brosser les dents tout seul. Vérifiez qu’il le fait bien et pendant assez longtemps. Rappelez-lui qu’il est inutile d’utiliser trop de dentifrice, une noisette suffit (c’est aussi valable pour les adultes).

La visite annuelle chez le dentiste permet de faire un point et de vérifier qu’il se brosse correctement les dents.

A propos de l'auteur:

KatiaRédactrice spécialisée dans la linguistique médicale, Katia contribue à vulgariser les informations sur la santé dentaire afin de les rendre accessibles à tous sur le site de nutrident.fr.

 

Bienvenue sur Nutrident.fr !

L'équipe Nutrident.fr est composée de personnes qui ont pris en main leur santé dentaire pour moins souffrir des cavités, des gingivites et consorts. Nous avons donc créé  ce site pour partager nos expériences personnelles en matière de santé dentaire. Nous relayons ce que nous avons découvert sur la nutrition, le microbiote intestinal, et leurs associations avec la santé dentaire ; afin de renforcer vos dents et vos gencives, et votre confiance en vous.