La Spiruline : Comparatif Des Meilleurs Produits

Considérée par l’OMS – l’Organisation Mondiale de la Santé – comme le meilleur aliment pour l'humanité au XXIe siècle du fait de sa composition exceptionnelle, la spiruline est classée dans la famille des « super aliments ». Cette cyanobactérie filamenteuse en forme de spirale – dont la couleur oscille entre le bleu et le vert – est l’un des compléments alimentaires les plus prisés dans le monde.

Nutrident.fr vous présente la spiruline et ses bienfaits sur les dents et vous conseille sur l’achat de spiruline en comprimés.

D’où vient la spiruline

La spiruline est disponible à l’état naturel dans le monde entier, mais elle peut aussi être cultivée dans des fermes aquatiques, avec des serres et des bassins. Ce végétal aquatique représente environ deux mille espèces, dont seulement trente-six sont comestibles.

Il semblerait qu'elle existe depuis trois milliards et demi d'années, prouvant sa parfaite capacité d'adaptation. On pense que les Incas la consommaient et louaient déjà ses vertus bénéfiques.

La spiruline présente deux avantages : elle regorge de qualités nutritionnelles exceptionnelles et notre organisme l’assimile très facilement.

La composition de la spiruline

Les vitamines de la spiruline

La spiruline contient de la vitamine A et E, ainsi que de nombreux dérivés de la vitamine B :

  • B2 : riboflavine ;
  • B3 : nicotinamide ;
  • B6 : pyridoxine ;
  • B9 : acide folique ;
  • B12 en quantité très importante, plus importante même que dans la viande rouge.

Les protéines de la spiruline

La spiruline contient des protéines complètes, car elle regroupe les neuf aminoacides essentiels, ce qui n’est pas le cas des autres végétaux. Plus de 60 % de son poids est composé d'acides aminés que nos muscles utilisent, contre 20 % pour de la viande maigre crue, un pourcentage qui diminue encore à la cuisson.

Les minéraux et oligoéléments de la spiruline

La spiruline représente aussi une incroyable concentration d’oligoéléments et de minéraux : manganèse, sodium, sélénium, phosphore, potassium, fer, magnésium, cuivre et zinc. Ces éléments sont extrêmement favorables à notre système immunitaire et son effet antioxydant lutte contre les radicaux libres.

Où trouver la spiruline

La spiruline à l’état naturel

La spiruline pousse naturellement en milieu aquatique. Elle se présente sous forme de filament microscopique qui se scinde en deux parties en grandissant. Ses multiples brins forment une sorte de crème bleu-vert, flottant à la surface de l'eau.

Elle aime les eaux stagnantes des lacs et lagunes qui ne doivent pas être trop salées. Comme la plupart des végétaux, elle a besoin de lumière et de chaleur pour sa photosynthèse.

La spiruline prospère à la surface de l’eau pendant la saison chaude et se réfugie dans les fonds argileux en période froide, dans l’attente des jours meilleurs.

La spiruline cultivée

La spiruline peut être reproduite artificiellement dans des bassins dans lesquels son environnement naturel est reconstitué, y compris les faibles mouvements de l’eau, souvent produits par des roues à aube ou des pompes.

Elle est ensuite récoltée et séchée à basse température pour ne pas altérer ses précieuses qualités. Elle ne nécessite aucun fongicide, herbicide ou pesticide, et donc ne provoque aucune nuisance pour l'environnement.

Les vertus de la spiruline sur notre organisme

La spiruline possède de très nombreuses vertus. Elle stimule notre système immunitaire, contrôle le niveau de sucre dans le sang, lutte contre le cholestérol et l’oxydation, aide au contrôle du poids et est excellente pour la santé dentaire.

Le renforcement du système immunitaire

Grâce à toutes ses vitamines, la spiruline complète notre alimentation pour satisfaire les besoins de notre système immunitaire et endocrinien. Notre corps se défend mieux contre les agressions et l'oxydation naturelle, notamment grâce à sa haute teneur en bêta-carotène dont les propriétés immunostimulantes et antioxydantes sont reconnues. Sa phycocyanine est également antioxydante.

Les bienfaits de la spiruline se reflètent sur l'état général de notre corps. Si l'effet le plus flagrant se constate sur les cheveux et la peau qui retrouvent un éclat nouveau, tout le système bucco-dentaire bénéficie de ses vertus.

La spiruline contre les carences alimentaires

La spiruline est un précieux complément pour les pays où sévit la malnutrition. Sa très haute teneur en fer est louée pour compenser les carences et notamment le manque de viande rouge. Elle est aussi utilisée par les végétariens et les végétaliens qui manquent de minéraux essentiels et de protéines. Là encore, la répercussion sur la bonne santé des dents est évidente, puisqu’elle améliore l’organisme dans sa globalité.

Le renforcement des os et des dents

Étant antioxydante et anti-inflammatoire, la spiruline favorise un milieu bucco-dentaire sain. Ses vitamines B1 et B2 sont excellentes pour la bonne santé des muscles de notre système masticatoire.

La spiruline est aussi directement très bénéfique pour la bouche, grâce à son fort taux de calcium, phosphore et vitamine K qui renforce la solidité des os et des dents.

Le conditionnement de la spiruline

La spiruline est consommée séchée. On la trouve dans le commerce sous forme de poudre à ajouter dans les boissons ou les aliments, ou en gélules ou comprimés.

Elle est extrêmement populaire auprès des sportifs et particulièrement prisée par les adeptes de la musculation et les coureurs. Les différents éléments qui la composent leur permettent d'améliorer leurs performances. Les minéraux comme le fer, le magnésium et le zinc sont très utiles pour favoriser la récupération après des séances de sport intensives. La phycocyanine et la chlorophylle stimulent la production de globules rouges et l'oxygénation des muscles pour gagner en puissance et en endurance.

La spiruline s’adresse à tous, pour un renforcement global de l’organisme.

Comparatif Des 3 Meilleurs Produits De Spiruline

Voici notre comparatif portant sur 3 produits à base de spiruline.

1 – Spiruline bio de GPH Diffusion

GPH Diffusion est une entreprise française qui totalise plus de 20 ans d’expérience dans les compléments alimentaires. Elle propose un conditionnement de 500 comprimés de 500 mg de spiruline pour un tarif de 16,50 €.

Ses produits proviennent de l’île de Hainan, entre le Vietnam et la Chine. Ils sont cultivés artificiellement, mais GPH revendique une spiruline issue de l’agriculture biologique. Cela implique que la culture s’effectue sans pesticides. Cette donnée est prouvée par le logo AB Agriculture biologique.

Chaque lot est contrôlé afin de déceler la présence de métaux lourds ou autres toxines qui disqualifieraient le produit. Un système de traçabilité a été mis en place. Il permet de contrôler toute la chaîne de fabrication : culture des graines d’algues, processus de culture, récolte, lavage, séchage, stockage, et même le transport.

La récolte ne s’effectue que lorsque la Densité Optique (DO) est conforme à la norme. Il faut compter un à deux mois avant la première récolte, puis une récolte tous les sept à dix jours. La spiruline est ensuite pulvérisée dans la chambre à évaporer l'eau, afin de conserver toutes ses qualités nutritives.

GPH garantit un produit de qualité irréprochable, spécialement riche en protéines, phycocyanine, chlorophylle, caroténoïde et fer.

La posologie recommandée est de 4 à 6 comprimés par jour avec un grand verre d’eau au cours des repas et dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

L’avis de Nutrident.fr sur la spiruline GPH

Après avoir testé le produit, il apparaît comme très satisfaisant. Le conditionnement est bien conforme à la promesse.

Les effets se font sentir rapidement et les comprimés aident réellement à lutter contre la fatigue. Ils ont également une action coupe-faim, en plus de leurs apports alimentaires précieux.

2 – Natura Force – spiruline naturelle et bio

 

Natura Force propose un conditionnement de 180 comprimés de 500 mg de spiruline bio, garantie sans excipient. La marque promet une fabrication dans des conditions totalement naturelles, à l’abri de la pollution, sans ajout d’additifs, ni d’engrais artificiels.

Le séchage s’effectue à froid, avant qu’elle ne soit transformée en comprimés sans ajout d’excipients, ce qui garantit un produit pur, constitué à 100% de spiruline. La fabrication et le conditionnement ont lieu en France, ainsi que l’analyse de chaque lot.

L’avis de Nutrident.fr sur la spiruline Natura Force

Natura force coûte 16,80 € pour 180 comprimés de 500 mg, ce qui est deux fois plus cher que le précédent produit de GPH.

Après l’avoir testé, le produit est tout à fait satisfaisant et tout aussi efficace que son concurrent. La différence de prix s’explique par sa composition à 100 % spiruline (même si on n’en connaît pas la provenance). Il faut aussi tenir compte du logo Ecocert, une nouvelle certification bio européenne, preuve tangible que la fabrication bio est bien respectée.

 

3 – Spiruline biologique Nutravita