Vitamine D et Soleil : Nos Conseils d'Optimisation

Les carences en vitamine D sont une cause sous jacente commune pour de nombreux soucis dentaires, mais ce problème est ignoré par la plupart des professionnels de la santé. Une insuffisance en vitamine D (ou une mauvaise absorption) peut causer de nombreux problèmes de santé.

Un des premiers signes d’insuffisance inclut des caries dentaires ou des gencives qui saignent, ou une mauvaise haleine, mais si cette problématique n’est pas résolue rapidement, cela peut mener à des problèmes digestifs, du système immunitaire et des anomalies du cerveau.

Il est critique pour votre santé en général de produire suffisamment de vitamine D.

La bonne nouvelle, c’est qu’obtenir de la vitamine D peut se faire rapidement rapide et ne coûte pas bien cher. Vous pouvez l’obtenir gratuitement en vous exposant au soleil, ou pour un faible prix, sous forme de supplément. Les suppléments peuvent faire l’affaire, mais si vous vous exposer au soleil, c’est gratuit et c’est aussi le meilleur moyen d’augmenter ses niveaux de vitamine D. Une bonne cuillère d'huile de foie de morue par jour est aussi une option à considérer.

Le Soleil et la Vitamine D

le soleil et la vitamine D

Vous pouvez obtenir plus de vitamine D grâce au soleil de différentes façons, y compris des réflecteurs, des vêtements qui ne bloquent pas les UV, et même en attendant avant de prendre une douche après avoir été exposé au soleil.

Alors, bien sûr, vous allez me parler du cancer de la peau.

La plupart des personnes sont inquiets à l’idée de recevoir trop de soleil et de s’exposer à des risques de cancer de la peau – ce qui est compréhensible s’ils exposent aux rayons du soleil lors des mois d’été les plus chauds.

Mais en général, on a plutôt tendance à ne pas recevoir assez de soleil plutôt que trop de soleil. Une revue qui comparait les dangers de l’exposition au soleil et au cancer par rapport à l’obtention de vitamine D [1] a conclu :

« Le message que nous retiendrons en tant que dermatologistes et cliniciens, c’est que les campagnes de santé faisant la promotion d’une protection stricte vis à vis du soleil afin de réduire les risques de cancer de la peau pourrait causer des risques à la santé causées par des carences en vitamine D ».

Vous devriez toutefois toujours prendre des précautions- surtout l’été, en hautes altitudes, si vous avez la peau pâle, et si d’autres facteurs justifient une préoccupation.

Trouver le bon équilibre est primordial.

 

La Différence Entre UVA et UVB

Alors qu’il existe beaucoup de catégorisations de rayons de soleil, ceux qui nous préoccupent le plus sont les ultraviolets, les UVA et UVB.

Les rayons UVA pénètrent la peau plus profondément, et causent des signes prématurés de vieillissement. Ce sont de loin le type de rayon lumineux le plus courant.

Les rayons UVB pénètrent dans la couche épidermique et déclenche la réaction pour synthétiser la vitamine D3 dans votre corps.

Ce sont les rayons UVB à l’origine du cancer de la peau.

Les rayons UVB causent des coups de soleil et jouent un rôle important dans le développement du cancer de la peau. Il y a toutefois 500 fois plus de rayons UVA que d’UVB dans la lumière du soleil.

La plupart des crèmes solaires vous protègent du cancer causé par les rayons UVB plutôt que du vieillissement causé par les UVA.

Avec cela en tête, la meilleur façon de vous protéger des dommages cutanés (et d’obtenir de la vitamine D) implique de vous abstenir de vous exposer aux rayons de soleil les plus intenses, en :

  • Mangeant un régime riche en vitamine D et si vous souffrez d’insuffisance en vitamine D, consultez votre généraliste pour savoir si vous devez prendre un supplément
  • Evitant de prendre le soleil à haute altitude
  • Prenant connaissance des conditions de couche d’ozone où vous habitez

Avec cela en tête, il est important de ne pas craindre le soleil non plus pour vous assurer d’en recevoir assez pour produire de la vitamine D.

Rappelez vous que la plupart des personnes souffrent d’insuffisance. Il existe différents facteurs à appréhender pour obtenir plus de vitamine D du soleil et des suppléments.

 

Comment Absorbe-t-on la Vitamine D du Soleil ? 

La peau

Il n’y a pas deux personnes qui absorbent la vitamine D du soleil de la même façon. Il y a un nombre conséquent de facteurs qui influence la capacité à absorber la vitamine D.

Pour examiner cela de plus près, nous avons besoin de comparer la vitamine D absorbée à travers les intestins (aliments ou suppléments) et celle absorbée via la peau (lumière du soleil).

Les Facteurs d’Absorption – Les Intestins 

  • Assurez vous d´être libre de tous problèmes des intestins limitant l’absorption, dont l’intestin qui fuit, le syndrome de l’intestin irritable, ou les maladies auto-immunes.
  • Les vitamines D cofacteurs jouent un rôle important dans l’absorption de vitamine D, dont la vitamine K2, le magnésium, le zinc et le bore.

Les Facteurs d’Absorption – La Peau 

Si vous essayez d’obtenir le plus de votre vitamine D du soleil, il y a des choses à considérer, dont :

  • Exposez vous toute votre peau au soleil ?
  • Votre peau est elle foncée ?
  • Où habitez vous ?
  • Dans quelle saison vous trouvez vous ?
  • Quel âge avez vous ?

Lorsque vous portez un haut de corps manche longue, un pantalon et des chaussures, vous exposez seulement 10% de votre peau au soleil.

En comparaison, lorsque vous portez un maillot de bain, vous exposez votre peau à hauteur de 80-90% et donc votre peau devient disponible pour absorber la lumière afin d’absorber et de produire de la vitamine D.

Si vous habitez plus près de l’équateur, il est plus facile d’obtenir plus de vitamine D via la lumière durant l’année.

Ou encore, si vous avez la peau plus foncée, votre production peut représenter 25% de ce que quelqu’un avec la peau claire peut absorber. Si vous êtes plus âgé, vous absorbez moins de vitamine D.

Quelle Quantité de Soleil/ Durée d’Exposition a-t-on Besoin un Jour d’Été aux Alentours de Midi ?

De nombreux experts sont d’accords pour dire que la quantité idéale se situe entre 1,000 et 2,000 UI par jour. C’est l’équivalent d’environ 20-30 minutes d’exposition au soleil par jour sans crème solaire trois fois par semaine si vous avez la peau claire.

Il y a quelques facteurs à prendre en considération. Le tableau suivant part de l’hypothèse d’une personne en bonne santé, avec une peau claire, et des conditions météorologiques sans nuages, ni brouillard.

Voici le tableau sur l’exposition au soleil [3]: combien de minutes avez vous besoin au soleil pour obtenir 1,000 UI.

Ville Age Orientation vis à vis du soleil Longues manches et pantalon Manches courtes et pantalons T-shirt et short Seulement short
San Diego Jeune Allongé 42 mins 19 mins 11 mins 7 mins
San Diego Personne âgée Allongé 126 mins 57 mins 33 mins 21 mins
Seattle Jeune Debout 168 mins 76 mins 44 mins 28 mins
Seattle Personne âgée Debout 50 mins 228 mins 132 mins 84 mins

 

Il y a beaucoup de facteurs qui influencent combien de vitamine D une personne reçoit via le soleil. Certains facteurs qui pourraient augmenter la quantité de soleil nécessaire pour atteindre 1,000 UI par jour inclut :

  • Une peau plus foncée
  • Avoir du surpoids
  • Lumière du soleil le matin ou le soir
  • Du soleil en dehors de l’été
  • Du brouillard
  • Les nuages

Les deux façons les plus courantes d’augmenter votre niveau de vitamine D consistent à prendre des suppléments ou d’augmenter votre exposition au soleil.

Nos Conseils pour Optimiser votre Production de Vitamine D Naturelle

Le soleil vous offre de la vitamine D gratuitement ! Je sais, c’est répétitif mais on ne le dit jamais assez ! Vous pouvez produire de la vitamine D naturelle en vous exposant au soleil.

Alors, comment faire le plein de vitamine D ?

Prenez avantage du soleil avec quelques conseils supplémentaires pour obtenir encore plus de vitamine D naturelle de notre cher soleil.

  • Utilisez les huiles corporelles (indice de protection FPS 0), qui peuvent augmenter la profondeur de pénétration jusqu’à 80 pourcent.
  • N’utilisez pas de protection solaire s’il est possible de faire cela sans devenir tout rouge/ ou sans avoir trop chaud.
  • Utilisez un écran réflecteur pendant les saisons moins chaudes.
  • Mangez suffisamment de cholestérol – un manque de cholestérol peut causer de la malnutrition due à un manque d’absorption de vitamine liposoluble [4].
  • Assurez vous d’avoir suffisamment de vitamine D cofacteurs : vitamines K2, magnésium, bore, et du zinc.
  • Positionner vous perpendiculairement au soleil pour un maximum d’exposition
  • Essayer de ne pas bronzer. Une fois bronzée, votre peau absorbe moins de lumière.
  • Ne portez pas de vêtement de protection UV.
  • Ne prenez pas de douche immédiatement après une exposition au soleil- votre corps créé toujours de la vitamine D [5] sur la surface de votre peau. Alors que la recherche est encore aux prémices dans la définition du temps d’attente optimale, on sait que le fait de prendre une douche après l’exposition au soleil réduit la production de vitamine D.

Ces conseils pour absorber plus de vitamine D via le soleil [6] sont spécialement bénéfiques pour quiconque vit loin de l’équateur, est plus âgé, a la peau plus sombre, ne peut obtenir du soleil autour de midi, ou ne peut pas se payer de suppléments ou de vacances dans des régions ensoleillés pendant l’hiver.

A propos de l'auteur:

Thibaut écrit sur les sujets qui le passionnent, comme l'alimentation et la santé dentaire. Sa principale mission sur nutrident.fr est de rendre l'information plus accessible afin de permettre une meilleure gestion de sa santé dentaire.

 

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