Mauvaise haleine : 19 remèdes naturels et efficaces

Quels remèdes pour lutter contre la mauvaise haleine ?

Avoir mauvaise haleine…Comment y remédier naturellement ?

Quel est ce mal qui révulse notre entourage, comment le combattre, que faire contre, quelles sont les causes, quels traitements, quelles solutions…sont des questions qui valent la peine de se poser.

Comment Avoir Bonne Haleine Naturellement ?

La façon la plus courante de remédier à la mauvaise odeur buccale est de se servir d’un bon bain de bouche ou d’un bonbon à la menthe. Considérons un instant la cause la plus répandue que représentent les déséquilibres des bactéries buccales.

La bonne nouvelle c’est qu’avec les évolutions des remèdes naturels et les changements de styles de vie, vous pouvez appliquer des remèdes naturels pour guérir vos mauvaises odeurs buccales. L’ensemble des remèdes naturels est répertorié sur la home de ce site. Nous avons aussi répertorié les meilleurs bains bouche pour vous apporter une haleine fraiche.

De ce fait, je vous recommande de faire appel à l’ensemble des méthodes ici pour y arriver.

Si l’odeur de votre souffle continue de faire des siennes, rendez vous chez votre dentiste pour qu’il vous rende son diagnostic sur les causes responsables.

Ainsi, la voie buccale peut nous permettre d’identifier les causes racines. Cela peut découler d’un phénomène ayant lieu ailleurs dans le corps, comme une maladie par exemple. Dans ce cas là, rendez vous chez votre généraliste.

Regardons les causes et les remèdes naturels qui peuvent servir de traitement au mauvais parfum oral.

Remède naturel #1 : Rinçage à l’eau salée

Une solution de rinçage à l’eau salée peut prévenir la formation de bactéries infectieuses dans la bouche ou la gorge. L’effet est dû certainement à la légère acidité de l’eau salée. Cela endigue l´écosystème alcalinisant à l’origine de la croissance de microbes, phénomène qui cause mauvaise haleine.

Ainsi, l’eau salée est une méthode simple et efficace pour soigner votre les odeurs buccales. C’est une sorte de recette de grand-mère, une de ces solutions anciennes qui ne coûtent pas beaucoup.

#2 : Sautez les repas le moins possible

Si vous sautez des repas, vous produirez moins de salive.

Ce qui aura comme conséquence un assèchement de la bouche.

Une bouche sèche va réunir les conditions propices à la croissance de bactéries en tous genres, ce qui à terme va créer des odeurs désagréables.

La salive agit comme un bain bouche naturel en plus d’aider naturellement à digérer les aliments que nous consommons.

#3 : le Zinc

Le zinc est un élément important de votre corps . Il est estimé que plus de 300 fonctions cellulaires, l’ADN y compris, utilisent le zinc. Cela inclut le microbiome, dont la flore buccale et intestinale.

Toutefois, bien que des études soient encore nécessaires, le zinc est peut être à l’origine de l’arrêt de la progression de composés volatils soufflés (CVSs), qui peuvent causer ces fameuses odeurs malvenues.

Vous pouvez essayer un bain bouche au zinc ou un chewing-gum pour le traitement. Le gluconate de zinc ou le citrate de zinc ont aussi démontré leur efficacité pour endiguer la formation de plaque dentaire.

Les suppléments au zinc sont aussi connus pour aider à améliorer le système immunitaire et peut aider à rééquilibrer le microbiome.

#4 : Les enzymes digestives

Votre mauvaise haleine peut être causé par votre système digestif. Si vous souffrez de problèmes digestifs, des enzymes digestives peuvent aider votre digestion.

Les enzymes digestifs proviennent de différentes sources.

Les plus courantes sont :

  • De source animale – ce qui inclut la pancréatine de bœuf ou de porc
  • HCL de bétaïne et pepsine
  • De source végétale – probiotique, et levure

#5 : Raclez votre langue

Brosser votre langue. La bactérie qui cause l’odeur répulsive est souvent trouvée sur le haut de votre langue. Si vous observez une couche blanche sur votre langue, vous devriez retirer ces résidus avec un nettoie-langue.

#6 : Les bâtons de cannelle

La cannelle est connue pour son action antimicrobienne. La cannelle est aussi efficace pour combattre des bactéries, qui causent des infections orales. La cannelle offre aussi des bénéfices digestives et respiratoires, bien que des recherches supplémentaires soient encore nécessaires.

Ainsi, les bâtons de cannelle contiennent des fibres qui soutiennent la diversité microbienne dans la bouche.

lutter contre la mauvaise haleine
Les sprays sont prisés pour lutter contre la mauvaise haleine

#7 : Le thé vert

Des recherches ont permis de conclure que le thé vert peut temporairement réduire les mauvaises odeurs du fait de ses actions antibactériennes et odorantes.

Et, on peut certainement mettre cela en lien avec l’action des polyphénols, antioxydants qu’il contient.

#8 : Aloe Vera

L’Aloe Vera est un antifongique et antibactérien extrait de plante naturel. Des recherches ont montré que c’est aussi efficace qu’un bain de bouche de Chlorhexidine pour réduire la plaque dentaire.

Cela booste aussi la création de collagène, ce qui améliore la capacité de la bouche à guérir.

Et, vous pouvez créer votre propre bain bouche d’Aloe Vera pour lutter contre la mauvaise haleine. Porter à ébullition de l’eau et ajouter du gel d’Aloe Vera une fois que l’eau s’est refroidit. Vous pouvez aussi ajouter de l’huile essentielle de menthe pour le gout.

#9 : Vinaigre de cidre de pommes

Rincez vous la bouche avec ce petit remède naturel afin d’améliorer la digestion et d’éliminer les bactéries à l’origine de la mauvaise odeur.

#10 : empêcher la privation d’oxygène

Il existe deux liens importants entre la mauvaise haleine et le manque d’oxygène : la respiration par la bouche et le manque d’oxygène.

Votre corps n’est pas ainsi fait pour respirer via la voie buccale, mais plutôt à travers le nez.

Vos passages nasaux sont faits spécialement pour libérer de l’oxyde nitrique. Cela augmente la circulation sanguine et l’approvisionnement en oxygène vers les cellules.

A l’opposé, la respiration par la bouche achemine de l’air sec et froid vers les poumons. Une quantité amoindrie d’oxygène est livré au corps. La respiration par la bouche peut aussi réduire l’écoulement de salive et permettre la venue, voir l’intrusion, de microbiote malvenu dans votre bouche et votre gorge.

Ce n’est pas anormal de respirer par la bouche pendant que l’on dort. Cependant, beaucoup de personnes, surtout les enfants, respirent aussi à travers leurs bouches durant la journée.

L’Haleine Du Matin

Si vous avez ce que l’on appelle « l’haleine du matin » ou un mauvais souffle qui sévit seulement le matin, vous dormez certainement avec la bouche ouverte.

Une manière de soulager consiste à entrainer votre corps à respirer via votre nez. Vous pouvez aussi vous servir d’une bande pour maintenir votre bouche fermée la nuit afin de vous assurer de respirer à travers le nez.

Si respirer à travers votre nez est trop difficile, vous devriez consulter un spécialiste du sommeil, un dentiste ou un généraliste. Ils pourront faire un diagnostic complet sur l’étude de vos cycles de sommeil et votre respiration.

Exercice de respiration nasale : tenez votre langue contre votre palais, juste derrière vos dents de devant. Respirez par le nez, gonflant votre ventre. Respirez 3 secondes et expirez 4 secondes. Répétez 2-3 minutes par jour.

  • Bactéries anaérobies et privation d’oxygène

Donc, la mauvaise haleine est certainement due aux bactéries anaérobies présentes dans la bouche. Ces éléments prospèrent en l’absence d’oxygène, ce qui produit des entités chimiques à l’origine de la mauvaise haleine.

L’oxygénothérapie hyperbare

L’oxygénothérapie hyperbare peut augmenter votre entrée d’oxygène. Dans une pièce faite pour l’oxygénothérapie hyperbare, la pression de l’air est augmentée pour atteindre un niveau trois fois supérieur et de l’oxygène pur est administrée. Sous ces conditions, vos poumons absorbent beaucoup plus d’oxygène qu’ils feraient à pression normale.

L’oxygénothérapie hyperbare est connue pour aider à lutter contre la gangrène, les infections de la peau et des os et les ulcères. A l’heure actuelle, la recherche est limitée et réservée aux blessures sportives. Cependant, on sait que la bactérie à l’origine de la mauvaise haleine prospère dans les crevasses où l’oxygène ne parvient pas.

#11 : Hydratez vous

Buvez davantage d’eau pour mettre votre mauvais souffle en déroute. L’hydratation vous permettra de maintenir votre flux de salive et de garder votre bouche humide, ce qui découragera la croissance bactérienne.

Réduisez les diurétiques. Les diurétiques comme le café, le thé noir, et l’alcool augmente la perte de fluide et peut à l’origine d’une bouche sèche.

#12 : Maintenez une bonne hygiène buccale

Empêcher les bactéries nocives de se développer sur vos gencives et vos dents.

Si vous maintenez une hygiène buccale régulière, ce qui comprend aussi le nettoyage entre les dents via du fil dentaire, vous permettra de stopper la mauvaise haleine.

#13 : Mangez une orange

L’acide citrique de l’orange stimule la formation de salive, ce qui permet de renouveler votre salive et votre haleine.

#14 : Faites de l’exercice

Faire de l’exercice journalier aide à augmenter votre ventilation et votre circulation. Cela permet d’augmenter le roulement cellulaire de votre corps.

Il a aussi été démontré qu’un exercice régulier permettait de maintenir un microbiome en bonne santé.

Cela permet aussi de gérer des éléments nuisibles qui causent la mauvaise haleine.

exercices ; mauvaise haleine
L’exercice quotidien est recommandé ; même pour lutter contre la mauvaie haleine

#15 : Réduisez votre stress

Le stress peut avoir un impact sur votre odeur corporelle, et même le changer.

Un remède naturel pour réduire votre mauvaise haleine consiste à contrôler votre stress. La présence d’un mauvais souffle buccal est une indication du mauvais fonctionnement de votre système immunitaire et du microbiome.

De ce fait, le stress chronique peut endommager votre système immunitaire et réduire votre capacité à répondre à votre environnement, au centre duquel se trouve votre microbiome.

Ainsi, le stress comme cause de mauvaise haleine peut provenir de sa capacité à créer des odeurs. On sait que le stress augmente l’activité de la glande sudoripare. Ces secretions interagissent avec les bactéries de votre corps pour générer des odeurs corporels.

Cependant, le stress peut être à l’origine d’un changement des bactéries corporels. Des recherches ont montré que le microbiome peut perdre en diversité une fois exposée à un stress chronique.

#16 : Dormez mieux et reposez vous

Le manque de sommeil peut négativement impacter votre système immunitaire, votre microbiome, et votre niveau de stress. On sait par ailleurs que le sommeil aide le système immunitaire à se rappeler de son environnement. Des chercheurs ont aussi déterminé que votre flore intestinale joue un rôle clé dans votre rythme diurne.

Si vous souffrez d’un mauvais souffle, il serait intéressant de faire étudier votre sommeil afin de vous assurer d’obtenir un repos de bonne qualité.

#17 : Les huiles essentielles

Vous avez peut être remarqué que sur de nombreuses étiquettes de dentifrices et de bains bouches, il est expliqué que vous pouvez vous en servir pour détruire les bactéries à l’origine de la mauvaise haleine.

Toutefois, on sait très peu sur les effets de ces produits sur le microbiome.

L’huile essentielle de menthe poivrée

Essayez l’huile essentielle de menthe poivrée, connue comme un puissant antimicrobien, qui détruit les bactéries nocives et laisse une haleine fraiche.

Mélangez deux gouttes dans de l’eau et gardez en bouche une trentaine de secondes.

L’huile essentielle d’Eucalyptus

L’huile essentielle d’Eucalyptus :

  • est connue pour sa capacité à réduire la production de mucus
  • booste aussi le système immunitaire
  • réduit les inflammations
  • agit comme un antioxydant, un antimicrobien, et un antidouleur.

L’huile essentielle de citronnelle

La citronnelle possède des vertes antimicrobiennes qui annihile certaines bactéries.

De plus, la citronnelle est aussi réputée pour agir sur les infections bactériennes sur le côlon.

Mâcher sur du zeste de citron peut convenir pour lutter contre les odeurs buccales.

L’huile essentielle de girofle

L’huile de girofle contient des composés antifongiques et antimicrobiens qui permettent potentiellement de lutter contre les bactéries qui causent une mauvaise exhalaison et des problèmes digestifs.

C’est pourquoi elle est utilisée comme un anti douleur naturel, surtout pour les urgences dentaires.

Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile de girofle dans un verre d’eau pour vous servir de remède naturel à la mauvaise brise buccale.

L’huile essentielle d’orange

Les produits de nettoyage sont souvent odorisés avec de l’orange pour ses propriétés anti-odeurs. L’huile d’orange est riche en antioxydant limonène, ce qui peut combattre la mauvaise haleine à l’origine de microbes.

Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile d’orange concentrée à un verre d’eau pour faire une boisson, ou bien encore peler du zeste d’orange directement de l’orange et le mâcher.

Consultez votre dentiste avant d’essayer ces huiles comme traitement de mauvaise haleine, et ne les utilisez pas plus de 2-3 semaines. Vous pouvez vous essayer à les combiner pour convenir à vos goûts.

#18 : Yaourt

Des études ont montré que les cultures actives présents dans les yaourts peuvent contribuer à la réduction de la mauvaise haleine.

Si le yaourt en question contient des probiotiques (des bonnes bactéries pour notre microbiote), alors il peut combattre les bactéries aux odeurs nauséabondes.

#19 : Massage de la peau

Votre microbiome cutané communique avec votre microbiome oral.

Ainsi, frotter certaines huiles essentielles aux bonnes odeurs sur votre peau peut avoir un effet bénéfique sur le mauvais parfum de votre respiration. Vous pouvez aussi les ajouter à votre bain ou les appliquer diluée sur la peau.

L’huile essentielle d’arbre à thé est connue pour ses vertus antibactériennes, surtout pour lutter contre les bactéries vivant sur la peau.

L’huile essentielle de lavande est une autre huile antimicrobienne naturelle, qui donne une bonne odeur fraiche à votre peau. Ajoutez quelques gouttes sur un chiffon humide et appliquez à votre peau.

Guérissez Votre Mauvaise Haleine Naturellement

La nature est remplie de composés qui peuvent aider à guérir votre système oral et digestif. En les intégrant à votre quotidien, il est possible de trouver un remède naturel à la mauvaise haleine.

En résumé, ces éléments sont non seulement agréables à utiliser, ils peuvent aussi encourager la bonne santé à long terme de votre microbiote oral et intestinale.

Si votre mauvaise haleine persiste, contactez votre dentiste ou généraliste

Sources médicales

National Library of Medicine: The oral anti-volatile sulphur compound effects of zinc salts and their stability constants <https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/11878757/>

 

ScienceDirect: Antibacterial activity and mechanism of cinnamon essential oil against Escherichia coli and Staphylococcus aureus <https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0956713515300219>