Coronavirus: Teleconsultation Pour Soins Dentaires

Depuis le 10 mars 2020, l’obligation de passer par son médecin traitant pour faire de la téléconsultation est levée. Cette décision gouvernementale permettrait de protéger les soignants et les patients contre l’épidémie de coronavirus et de désengorger les hôpitaux.
 
Ainsi pour maintenir la santé de vos dents en cette période où sévit le covid-19, l’équipe Nutrident.fr vous en dit davantage sur la téléconsultation de soins dentaires afin de vous aider à garder une bonne hygiène buccale pendant le confinement.

 

Coronavirus : allègement des conditions de la téléconsultation

Suite à l’épidémie du covid-19, le ministère de la santé a décidé de faciliter les conditions d’accès à la téléconsultation des personnes touchées par le virus.
 
Pour maintenir les mesures de confinement, désormais, il n’est plus obligatoire de demander une consultation avec son médecin traitant ou d’avoir nécessairement pris un rdv pour une consultation physique dans les 12 mois précédents.
 
Seules les personnes présentant des signes graves sont appelées à contacter le SAMU ou à se rendre aux urgences. Le passage au stade 3 de la gestion de la pandémie permet donc d’avoir recours à la téléconsultation en vous adressant à n’importe quel médecin en cas de pathologie ou si vous souffrez d’un quelconque problème de santé.
 

Comment se déroule une téléconsultation de soins dentaires

Aujourd’hui, plusieurs plateformes en ligne proposent l’accès à la télémédecine. Pour faire de la téléconsultation, il faut être doté d’un matériel de communication vidéo (Skype, Facetime, ou Whatsapp).
 
La téléconsultation de soins dentaires se déroule entre un dentiste légiste (téléconsultant) et un patient.
 
Pour réaliser une vidéotransmission, il faut être dans un lieu approprié et équipé d’une application sécurisée via une tablette, un ordinateur ou un Smartphone. De façon pratique, après la prise de rdv en ligne, le médecin vous envoie un lien vous invitant à vous connecter au jour et à l’heure prévue via une application ou un site internet.
 
Après paiement des frais de consultation en ligne (par virement, tiers payant, ou chèque), les patients sont soumis un interrogatoire afin d’évaluer d’éventuelles douleurs et l’état d’avancement de leur problème de santé.
 
Suite à la téléconsultation, le professionnel médical vous prescrira des traitements et si nécessaire des examens dont les résultats vous seront transmis par voie électronique.
 
Notons que depuis 2018, la téléconsultation est remboursable par la sécurité sociale au même titre que la consultation physique.

Lire Aussi

Stomatologue : Quand Consulter ?

Stomatologue : Quand Consulter ?

Cette médecine regroupe plusieurs branches médicales autour du visage, de la bouche et des dents. Un chirurgien-stomatologue est appelé à intervenir dans les soins ou les besoins chirurgicaux en reconstruction pour des opérations liées au fonctionnement ou à...

Alzheimer Et La Piste Des Bactéries Buccales

Alzheimer Et La Piste Des Bactéries Buccales

Aux États-Unis, des chercheurs ont récemment mis en évidence une relation entre des bactéries pathogènes bucco-dentaires et l’apparition de la maladie d’Alzheimer en étudiant les cerveaux de patients souffrants. Cette découverte est un pas de plus vers une meilleure...

Bienvenue sur Nutrident.fr !

L'équipe Nutrident.fr est composée de personnes qui ont pris en main leur santé dentaire pour moins souffrir des cavités, des gingivites et consorts. Nous avons donc créé  ce site pour partager nos expériences personnelles en matière de santé dentaire. Nous relayons ce que nous avons découvert sur la nutrition, le microbiote intestinal, et leurs associations avec la santé dentaire ; afin de renforcer vos dents et vos gencives, et votre confiance en vous.

Mis à Jour Le