Nutrident.fr est financé par ses lecteurs. Lorsque vous achetez en cliquant sur les liens de notre site, nous gagnons parfois des commissions d’affiliation qui n’entraînent aucun frais pour vous. Lire la suite.

Meilleur Dentifrice Sans Fluor Bio en 2020: Guide et Comparatif

Comparatif Des Meilleurs Dentifrices Sans Fluor Bio

Les produits bio sont de plus en plus présents dans nos rayons. Ils ont désormais des parties entières des magasins qui leur sont réservées et de plus en plus de boutiques entièrement dédiées au bio ouvrent un peu partout. Le bio ne se limite pas seulement aux produits alimentaires, puisque les cosmétiques et le dentifrice sont aussi proposés dans des versions bio.

Étant donné que nous mettons le dentifrice dans la bouche, au contact de nos muqueuses et que nous en ingérons toujours un petit peu, il est important de bien choisir son dentifrice.

Les dentifrices non bio contiennent des substances qui ne font pas l’unanimité chez les chercheurs et notamment le fluor. Si vous êtes un adepte du bio, voici un guide pour vous aider à choisir votre dentifrice sans fluor bio.

Quel est le rôle du dentifrice ?

Le dentifrice permet de conserver une bonne hygiène bucco-dentaire. En nettoyant les dents, il nous permet de nous débarrasser de la plaque dentaire, avant qu’elle ne se transforme en tartre ; il prévient la formation des caries et autres infections ; il maintient les gencives en bon état ; et il est aussi efficace contre la mauvaise haleine.

La muqueuse buccale est très perméable, elle s’imprègne de tous les éléments de synthèse du dentifrice classique. Une partie est également ingérée naturellement et se diffuse dans le corps par l’intermédiaire de la salive et du système digestif.

Il ne faut pas non plus négliger la partie que vous recrachez dans l’évier et qui repart dans les eaux usées. On retrouve ainsi certaines de ces substances dans la nature et notamment dans les rivières.

Qu’est-ce qu’un dentifrice bio ?

Pour pouvoir prétendre à l’appellation « bio », un dentifrice doit remplir certains critères :

  • il ne doit pas contenir de produits chimiques, et notamment le dodécylsulfate de sodium qui a mauvaise réputation est accusé d’assécher la bouche et faciliter l’apparition d’aphtes ;
  • il doit être certifié « bio » par des organismes reconnus qui vont vérifier sa composition. Les principaux labels sont Cosmébio, BDIH ou Nature et Progrès ;
  • le plus souvent, il ne contient pas de fluor.

Le dentifrice bio est naturel, mais tout aussi efficace que le dentifrice classique. Il contient des produits naturels qui sont plus doux pour les dents (et offrent une bonne alternative pour les dents sensibles), mais éradiquent de la même façon les mauvaises bactéries qui infectent la bouche.

Il agresse moins les dents que les produits de synthèse et respecte le pH de la muqueuse buccale. Il ne contient aucun colorant, ni arôme chimique.

Notre Comparatif Des Meilleurs Dentifrices Sans Fluor Bio En 2020