Meilleur Dentifrice Sans Fluor Bio en 2020: Guide et Comparatif

Nutrident.fr est financé par ses lecteurs. Lorsque vous achetez en cliquant sur les liens de notre site, nous gagnons parfois des commissions d’affiliation qui n’entraînent aucun frais pour vous. Lire la suite.

Comparatif Des Meilleurs Dentifrices Sans Fluor Bio

Table could not be displayed.

Les produits bio sont de plus en plus présents dans nos rayons. Ils ont désormais des parties entières des magasins qui leur sont réservées et de plus en plus de boutiques entièrement dédiées au bio ouvrent un peu partout. Le bio ne se limite pas seulement aux produits alimentaires, puisque les cosmétiques et le dentifrice sont aussi proposés dans des versions bio.

Étant donné que nous mettons le dentifrice dans la bouche, au contact de nos muqueuses et que nous en ingérons toujours un petit peu, il est important de bien choisir son dentifrice.

Les dentifrices non bio contiennent des substances qui ne font pas l’unanimité chez les chercheurs et notamment le fluor. Si vous êtes un adepte du bio, voici un guide pour vous aider à choisir votre dentifrice sans fluor bio.

Quel est le rôle du dentifrice ?

Le dentifrice permet de conserver une bonne hygiène bucco-dentaire. En nettoyant les dents, il nous permet de nous débarrasser de la plaque dentaire, avant qu’elle ne se transforme en tartre ; il prévient la formation des caries et autres infections ; il maintient les gencives en bon état ; et il est aussi efficace contre la mauvaise haleine.

La muqueuse buccale est très perméable, elle s’imprègne de tous les éléments de synthèse du dentifrice classique. Une partie est également ingérée naturellement et se diffuse dans le corps par l’intermédiaire de la salive et du système digestif.

Il ne faut pas non plus négliger la partie que vous recrachez dans l’évier et qui repart dans les eaux usées. On retrouve ainsi certaines de ces substances dans la nature et notamment dans les rivières.

Qu’est-ce qu’un dentifrice bio ?

Pour pouvoir prétendre à l’appellation « bio », un dentifrice doit remplir certains critères :

  • il ne doit pas contenir de produits chimiques, et notamment le dodécylsulfate de sodium qui a mauvaise réputation est accusé d’assécher la bouche et faciliter l’apparition d’aphtes ;
  • il doit être certifié « bio » par des organismes reconnus qui vont vérifier sa composition. Les principaux labels sont Cosmébio, BDIH ou Nature et Progrès ;
  • le plus souvent, il ne contient pas de fluor.

Le dentifrice bio est naturel, mais tout aussi efficace que le dentifrice classique. Il contient des produits naturels qui sont plus doux pour les dents (et offrent une bonne alternative pour les dents sensibles), mais éradiquent de la même façon les mauvaises bactéries qui infectent la bouche.

Il agresse moins les dents que les produits de synthèse et respecte le pH de la muqueuse buccale. Il ne contient aucun colorant, ni arôme chimique.

Notre Comparatif Des Meilleurs Dentifrices Sans Fluor Bio En 2020

Table could not be displayed.

Les dentifrices bio sans fluor sont nombreux sur le marché. Comme nous l’avons précisé, leur efficacité est parfaite. Ils présentent néanmoins quelques différences avec les dentifrices classiques. Leur substance est un peu plus granuleuse et le goût naturel un peu différent. Ils sont généralement plus salés et moins sucrés que les dentifrices classiques.

Cependant, les marques ont compris qu’elles devaient faire des efforts pour améliorer le goût et on trouve de plus en plus de dentifrices bio sans fluor, mais avec des arômes naturels de fruits ou de plantes, avec la menthe en tête.

Vous allez mettre quelques jour à vous y habituer, mais, une fois l’habitude prise, vous ne vous rendrez plus compte de la différence de goût.

Les dentifrices bio ne contenant pas de colorants, vous n’en trouverez pas avec des rayures bleues, vertes ou rouges. Mais ne vous en faites pas, ces colorants utilisés par les dentifrices classiques n’ont qu’un but marketing et absolument aucune utilité pour votre hygiène bucco-dentaire.

Autre différence notoire, les dentifrices bio moussent moins que les dentifrices classiques. Si ces derniers moussent, c’est encore pour une raison marketing. Notre inconscient nous fait penser que la mousse nettoie davantage, ce qui est totalement faux.

Les concepteurs ajoutent donc un additif qui provoque la mousse que vous ne trouverez pas bien sûr dans les dentifrices bio.

Sinon, vous avez aussi la possibilité de fabriquer vous-même votre dentifrice bio et sans fluor.

Le dentifrice ayurvédique au meswak

Table could not be displayed.

L’ayurveda est une médecine traditionnelle non conventionnelle. Originaire d’Inde, elle s’est ensuite répandue dans le monde entier.

S’en inspirant, Kerala Nature a développé ce dentifrice contenant du meswak, un arbre poussant en Asie, ainsi qu’en Afrique de l’Est et réputé pour ses capacités antiseptiques.

Il ne contient que des produits naturels et est certifié bio. Il est parfaitement efficace et a très bon goût.

Le dentifrice ayurvédique au meswak est un peu plus cher que la moyenne. Cependant, nous avons pour la plupart tendance à utiliser trop de dentifrice. Si les publicités et les emballages représentent une brosse à dents totalement recouverte de dentifrice, ce n’est qu’une question de marketing.

En réalité, l’équivalent d’une petite noisette suffit amplement. C’est valable pour tous les dentifrices, donc pour celui-ci aussi. Cela vous permet de diviser votre consommation par deux.

Le dentifrice Logona

Table could not be displayed.

Logona est une société allemande qui conçoit et fabrique des produits d’hygiène et de beauté bio. Elle a été fondée en 1978 par Hans Hansel. La marque jouit aujourd’hui d’une excellente réputation.

Son dentifrice contient de la menthe pour lui donner bon goût et l’haleine fraîche. Il contient également de la camomille.

Le dentifrice Logona est particulièrement recommandé pour les personnes dont les gencives sont sensibles. Il est très doux et ses effets anti-inflammatoires immédiats.

Logona Gel dentaire pour enfants

Table could not be displayed.

La version pour enfant de Logona contient des extraits d’échinacée, d’anis et de thé vert, de l’huile essentielle de clou de girofle et l’ester de saccharose qui détruisent les bactéries, causes des caries et de la plaque dentaire.

Il faut ajouter à cela la myrrhe, l’hamamélis et la camomille qui tonifient les gencives et préviennent l’infection. Enfin, la silice en poudre très fine et le sel marin constituent les agents nettoyants. Ils combattent la plaque dentaire nocive pour les dents, sans attaquer l’émail.

Une autre version pour enfants de Lagona propose un arôme naturel à la fraise. Les petits apprécient son goût et acceptent plus facilement de se brosser les dents.

Gel dentifrice Xyliwhite

Table could not be displayed.

Now Food propose un dentifrice bio sans fluor, contenant du xylitol qui est extrait de l’écorce de bouleau. Son goût est mentholé. La saveur n’est pas trop prononcée et il convient également pour les enfants.

Il est recommandé pour les personnes qui ont régulièrement des aphtes. Sa consistance est agréable.

Melvita Duo Dentifrice

Melvita est une marque de cosmétique biologique créée en Ardèche en 1983 par Bernard Chevilliat, un biologiste et apiculteur. Sa marque est réputée dans le monde du bio et son dentifrice translucide est parfait.

Il contient des huiles essentielles de menthe poivrée et de myrrhe, du thé vert et des pépins de pamplemousse. La pâte est très agréable à utiliser et la sensation de fraîcheur instantanée. Le goût est agréable et vous procure une haleine fraîche.

 

Pourquoi le fluor est-il le plus souvent absent des dentifrices bio ?

Le fluor est un oligoélément présent un peu partout sur terre. Il fait partie de la croûte terrestre et on le retrouve naturellement dans notre alimentation et dans l’eau. L’idée d’ajouter du fluor dans le dentifrice date des années 30, après avoir observé que les personnes qui buvaient des eaux riches en fluor développaient moins de carie dentaire que les autres.

Le fluor peut présenter effectivement des atouts pour notre santé bucco-dentaire.

Chez l’enfant, il va se fixer dans les os et dans l’émail des dents en cours de formation, et il les renforce. Les dents définitives sont ainsi fortifiées, avant même de pousser. Le fluor peut lutter aussi contre les caries dentaires.

Cependant, si le fluor a une action bienfaitrice sur les dents, en abuser présente des inconvénients. Le premier est d’ordre esthétique, si vous consommez trop de fluor, vous risquez de développer la fluorose. Celle-ci forme des taches sur les dents qui sont irréversibles.

Le second relève de l’intoxication. Les recherches tendent à prouver que les fluorures auraient un impact négatif sur le système nerveux.

Dans tous les cas, vous trouvez suffisamment de fluor dans l’eau et votre alimentation du quotidien pour combler vos besoins.

Peut-on choisir un dentifrice sans fluor bio pour les enfants ?

Les enfants peuvent tout à fait utiliser du dentifrice bio sans fluor. Ils trouveront suffisamment de fluor dans l’eau et certains aliments, comme les produits de la mer. Si vous n’êtes pas certain que l’apport est suffisant, vous pouvez alterner entre un dentifrice bio sans fluor le matin et à midi, et un dentifrice normal le soir.

L’avantage pour les enfants de restreindre la quantité de substances chimiques évite qu’ils ne développent des réactions ou des allergies.

Certains dentifrices bio proposent des arômes naturels aux fruits, ce qui leur fait mieux accepter le brossage des dents.

Conclusion

Table could not be displayed.

Si vous ne souhaitez plus utiliser de dentifrice contenant des produits chimiques, vous pouvez vous tourner vers le dentifrice naturel bio, sans fluor. Il est tout aussi efficace et convient à toute la famille.

Profitez-en pour vous procurer une brosse à dent elle aussi bio, il en existe en bois de bambou. Vous avez également la solution de la brosse à dent Edith de chez Bioseptyl, la seule marque de produits dentaires conçus et fabriqués en France. Vous conservez le manche et visser une nouvelle tête lorsque la précédente est usée.

Pour aller plus loin

Comparatif des meilleurs dentifrices

Avis sur le dentifrice Elygdium

Comment se brosser les dents sans dentifrice?

Comment bien se brosser les dents?

La brosse à dents Caliquo

Comparatif des meilleurs brosses à dents électriques

 

Dernière mise à jour le 2022-05-26 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires