Santé bucco-dentaire : quelle relation avec la génétique ?

Updated: juillet 27, 2022

Les professionnels du domaine dentaire n’arrêtent pas de nous répéter inlassablement que l’hygiène bucco-dentaire est d’une importance capitale pour éviter la formation des caries et, d’une façon globale, avoir une bonne santé bucco-dentaire !

Mais on remarque que certains individus ont plus tendance à développer des caries que d’autres malgré leurs efforts en matière d’hygiène bucco-dentaire. Cela nous amène à nous demander s’il n’existerait pas une certaine influence génétique sur la santé dentaire, qui rendrait certains sujets plus vulnérables aux caries. Nutrident.fr fait le point sur ce sujet !

Relation entre génétique et santé dentaire : que dit la science ?

Il faut savoir que les scientifiques ne sont pas tous d’accord sur la question, certaines études affirment qu’il n’existe aucun lien entre les facteurs génétiques et la formation des caries et que seules les règles d’hygiène interviennent. D’autres au contraire, proclament que la génétique joue un rôle significatif dans la santé dentaire.

Nous passons en revue les arguments de chacun des deux camps afin de mieux comprendre.

Non, les gènes ne sont pour rien dans la formation des caries !

Une étude menée par une équipe de chercheurs australienne sur 173 paires de jumeaux homozygotes et hétérozygotes (vrais jumeaux et faux jumeaux) suivis depuis la grossesse jusqu’à l’âge de 6 ans a montré les résultats suivants :

  • 32,2 % des enfants avaient des caries à 6 ans dont 24,1 % étaient à un stade avancé ;
  • Les jumeaux homozygotes (vrais jumeaux : ayant exactement les mêmes gènes) avaient un état bucco-dentaire variable avec des caries de différents degrés de sévérité. Ceci démontre que les facteurs environnementaux (hygiène bucco-dentaire) étaient déterminants dans leur genèse.
  • Mise en évidence d’un lien entre le mode de vie de la mère pendant la grossesse et la santé dentaire de ses enfants. En effet, l’obésité pendant la période de grossesse favoriserait les caries chez les futurs enfants, et ce, en influant sur leur développement fœtal.

Cette étude, parue dans la revue scientifique « PEDIATRICS », conclue donc que la génétique n’a pas d’influence sur le risque de développer des caries et que les facteurs environnementaux (hygiène) sont la clé de leur prévention.

Oui, les facteurs génétiques influencent la santé dentaire !

Une nouvelle étude publiée dans la célèbre mégarevue scientifique « PLOS One » vient contredire les conclusions de l’équipe australienne en mettant à l’évidence la responsabilité d’un gène dans la cario-susceptibilité (comprenez : la susceptibilité de développer des caries).

Ce gène, appelé « le gène AMELX », est responsable de la synthèse d’amélogénine qui est une protéine essentielle à la formation de l’émail dentaire.

Cette étude a conclu que plus le taux de synthèse d’amélogénine, qui est sous dépendance génétique (le gène AMELX), est élevé pendant le développement dentaire, plus l’émail est résistant ce qui rend les dents moins sujettes aux caries. Tandis qu’un faible taux de cette protéine sera responsable de la formation d’un émail fragile et vulnérable aux attaques acides des bactéries buccales à l’origine des caries.

Il existerait donc bel est bien une prédisposition génétique au développement des caries.

Pour conclure

Il faut noter que malgré le fait qu’il existe une certaine influence des facteurs génétiques dans la formation des caries, les facteurs environnementaux, c’est-à-dire l’hygiène bucco-dentaire et l’alimentation, restent les premiers responsables de celles-ci.

Il est donc hors de question de négliger son hygiène bucco-dentaire sous prétexte d’avoir une sorte d’ « immunité génétique aux caries » !


Sources médicales

Kids’ cavities probably not caused by bad genes, article paru sur reuters.com

Weaker dental enamel explains dental decay, article paru sur Plos One